Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Jack n'a pas dit ça

Il dit simplement que nous devons avoir des connaissances et connaitre les termes techniques pour éviter de dire a la Technique

"il me faut la gamelle avec la loupiotte rouge"

Modifié par Claude KAPP
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Jack n'a pas dit ça

Il dit simplement que nous devons avoir des connaissances et connaitre les termes techniques pour éviter de dire a la regie

"il me faut la gamelle avec la loupiotte rouge"

Et bien dans ce cas c'est un mal entendu car moi je parle de Fiche technique, une vraie, une pro, pas une feuille avec la liste de vous plus beaux tours et des dessins pleins de couleurs!

Et encore heureux qu'on doit être capables de discuter avec un technicien, régisseur ou tout autre homme de théâtre en utilisant son vocabulaire... mais là c'est moi qui ne parlait pas de ça!

Publié le (modifié)
Je pense que le mieux est de louer un théâtre pour une répétition technique avec des pro, qui ensuite mettront tout noir sur blanc et créeront des fiches techniques a remettre lors des spectacles.

Vous êtes un amour :) c'est du bon sens en plus!

Au pire, pour les compagnies n'ayant pas trop de moyens, profiter de quelques uns de vos petits spectacle pour embaucher un stagiaire technicien, il vous fera avec amour une fiche technique dans les règles de l'art (mais n'oubliez pas de le défrayer et lui "donner la pièce" comme on dit)

Notre compagnie a fait ça il y a 5 ans, maintenant nous tournons avec 2 techniciens à nous :)

Modifié par Clémence
Publié le

Vous êtes vraiment TROP fort Jack B. en tant que PROFESSIONNEL, oui, une vraie bête!

Clémence, je t’ai déjà dit, tes remarques sont fort déplacées. En tout les cas, pour toi, tu a raison… il te faut absolument faire appel à un PROFESSIONNEL pour… la lecture de mon intervention…

TU NE SAIS PAS LIRE !

Puis-je même rajouter, que c'est quand nous connaissons parfaitement notre affaire, que nous pouvons faire appel à des pros. Alors Clémence, je trouve ta remarque fort déplacée pour, somme toute, GhostOfMagic qui cherchait le savoir ....

S’il y a des mots que tu ne comprends pas… fais-nous le savoir !

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Publié le

Pour ce qui touche a mes besoins plateaux, accès, loge....tout cela pas de problème...la ou j'ai le plus de mal c'est a transcrire mes ambiance éclairages sur papier....

avec de la chance je vais avoir une salle avec des perches sur 5 niveaux différents.... mais dans d'autres cas je vais tomber avec une install avec juste un pont arrière fourni de lyre et de scan....donc que faire? avoir une fiche technique pour chaque type d'install?

Publié le (modifié)
Pour ce qui touche a mes besoins plateaux, accès, loge....tout cela pas de problème...la ou j'ai le plus de mal c'est a transcrire mes ambiance éclairages sur papier.... avec de la chance je vais avoir une salle avec des perches sur 5 niveaux différents.... mais dans d'autres cas je vais tomber avec une install avec juste un pont arrière fourni de lyre et de scan....donc que faire? avoir une fiche technique pour chaque type d'install?

Bonjour GhostOfMagic,

La première chose que tu dois faire, me semble-t-il, c'est de faire ta conduite spectacle, numéro ou, bref de ton intervention...

Du dois logiquement avoir un scénario, avec peut-être même ton texte ainsi que notés en annexe, les accessoires jouant, leur effets et même la musique ou effets sonores accompagnateurs + titre, durée 000.00 etc

La bible parce que ça s'appelle une bible, LOL, doit tout contenir ...

et.. tout comme un scénario de film, les ambiances lumineuses que tu désires, ou celles qui sont nécessaires doivent y être mentionnées.

En général, cela devient même une conduite détachable, pour la lumière, le son, les backstages et la régie générale.

Pour revenir à ton problème, celui de l'évidence que tu n'aura jamais la même config sur les différents lieux d'un spectacle en tournée...

C'est pour ça que tous les lieux possèdent une fiche technique très complète de leurs équipements, et qui est toujours a consulter en premier ! et dans tout ses menus détails ! Il y toujours de l'inattendu. Pour l'anecdote, un jour je me suis retrouvé avec un plafond trop bas pour exécuter la mallle des Indes. C'est con ! lol Pour le reste, espace scénique, son et lumières tout gazait, c'était même Byzance ! Le club de 600places. était bondé. Quant à ma propre installation, avec le temps j'ai trouvé, je Split au pistolet béton mes propres perches ! 250kg de portance. J'y loge même mes chemins de câbles.

Bon, je reprends.

Donc de cette bible, tu extrais tes ambiances lumineuses, leur timing, à quoi ils correspondent, tes effets spéciaux absolument nécessaires, ceux moyennement nécessaires, ceux dont on peut se passer ... etc A partir de là, à toi d'extrapoler tes différentes conduites, plan de feu, le son, les bakstages et où garer et tout ça ..., à partir de ton matériel et ! de celui la salle.

Et puis sinon, y'a aussi la soluc... Location des équipements sur place, ça fait travailler, l'indigène, le local... En plus t'arrives en limousine, les mains dans les poches. Et là une seule conduite fixe suffit ! D'ailleurs c'est même pas toi qui l'a fait, la prod a dépêché Jacques ROUVEYROLLIS!

Là, t'es sera toujours sûr d'avoir toujours la même ambiance, le show millimétré, à l'américaine !

Mais notre "métier" nous entraine dans tellement de lieux différents... des circonstances et... des temps différents. L'adaptation, logique, rationalité, réactivité me semblent être quelques-unes des qualités nécessaires à notre "métier" de saltimbanque.

Tu verra GhostOfMagic.., tout ça n'est en fait que quelques bords à tirer. Et si t'aimes ... on apprends vite et bien ! Ton interrogation est fondée, elle est même plutôt un bon signe de raison et de réactivité LOL

En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair dans un aspect lumières, pas encore très clair pour toi. LOL

Bon vent GhostOfMagic...

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Merci pour tout JaB! et les autres personnes qui participent à ce sujet.

A ce jour, j'ai disons pour chaque ambiance, une version ecrite de l'ambiance light pour chaque numero avec ce que je veut en face, contre et douche....

Puis en arrivant sur place souvent on s'accomode de l'installation presente (souvent des robotisés) et on essaye de se rappocher au max de ce que j'ai besoin.

Mais je pense qu'il serait bien pour moi de prendre un technicien light afin transcrire ma version ecrite des light en installation plan feu.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Chose promise chose du.....voila ma fiche tehcnique.

J'accepte volontier les critiques et les ameliorations:

FICHE TECHNIQUE

« Illusion de Noël »

Important : Il est à noter que malgré les spécifications qui vont suivre, nous pouvons adapter le spectacle à tout type de situation. Cette fiche technique a été étudiée pour être tout à fait adaptable à chaque lieu. Ces spécifications sont données pour que nous puissions travailler dans les meilleures conditions et donner au spectacle une qualité optimale.

Pour toute question d’ordre technique pu artistique, contactez nous au : 06.34.64.20.60

I) Généralités :

Un technicien de la salle, apte à nous indiquer les conditions techniques propres au lieu, devra être présent à notre arrivée et pendant la prestation.

Prévoir emplacement parking à proximité immédiate de l’entrée la plus proche de la scène, pour un camion 20m3. L’accès à la scène, ainsi que la scène elle-même, devra être dégagée de tout matériel (Sauf disposition particulière prévue auparavant avec les techniciens).

Pour le déchargement, l'accès au plateau doit au minimum faire 1,5m de large sur 2m de

Haut. Sans Escalier.

II) Espace Scénique :

Une scène très solide, stable, non glissante, bien fixée.

Le plateau doit être plat, pas de pente acceptée car les boites sont sur roulettes.

- Profondeur : 8 m.

- Largeur : 8 m.

- Hauteur sous plafond : 3 m.

- Fond de scène : Rideaux noir mat – Traités anti feu.

Laisser un passage d’au moins un mètre derrière la scène avec un accès scène :

a) Soit par un passage central - Sans câble au sol.

b) Soit par un passage par les coté (Pendrillon) - Sans câble au sol.

.

Un escalier ou un moyen d'accès simple entre la salle et le plateau doit être installé.

(Participation du public pendant le spectacle)

III) Régie son :

Important : Pour le bon déroulement du spectacle, nous serons toujours accompagnés de notre régisseur son. Il devra avoir total accès à la régie son.

Le matériel doit être prêt aux réglages pour l’arrivée des artistes.

- Un système de diffusion en façade adapté au lieu et à la jauge spectateur prévue.

- 1 lecteur CD audio ou 1 entrée stéréo sur table de mixage pour branchement PC.

- 1 entrée micro (Récepteur et micro serre-tête HF SHURE fournis par nos soins).

- 1 Alimentation électrique 230v.

IV) Régie Light :

A l’arrivé notre régisseur mettra en place, avec le régisseur Light, toutes les ambiances nécessaires au spectacle.

Le matériel doit être prêt au réglage pour l’arrivée des artistes.

- Façade : Possibilité de créer deux ambiances lumineuses Ambrée et Bleutée. Adaptée au plateau pour l'éclairer correctement sur toute son ouverture et profondeur, jusqu'à 2m de haut au lointain.

- Contre : Possibilité de mixer les différentes Ambiances.

Ambiances : UV - Rouge – Violet – Vert – Bleu Profond – Fuchsia – Orange

- Douche : 1 douche Blanche centrale + 2 douches Orange (de part et d’autres de la Blanche)

- Possibilité de noir complet.

- Eclairage public / salle graduable de la régie.

- Machine à brouillard suffisamment puissante pour remplir tout l'espace scénique.

- 2 lignes électriques directes au lointain – Central.

V) Loges :

Prévoir une loge assez grande pour 3 personnes (chauffée selon la saison) à proximité de la scène équipée de lumière et de prises électriques, ainsi que d’une table et d’un point d’eau. Prévoir en outre 3 bouteilles d’eau non-ouvertes.

VI) Divers :

Prévoir 3 repas chauds pour artistes et technicien avant le spectacle si possible dans un restaurant proche (Pas de repas froid merci).

Nous pouvons paraître trop exigeants à la lecture de ces conditions techniques, mais notre expérience acquise sur le terrain dans nombres de salles et maintes organisations toutes différentes les unes des autres nous ont appris que la préparation d’un spectacle nécessite autant de rigueur que l’exécution du spectacle lui-même.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Si vous rencontrezle moindre souci, ou si vous avez une interrogation ou une impossibilité quant à la fiche technique. N’hésitez pas à nous contacter au : 06.34.64.20.60 ou par mail à : [email protected]

Cordialement,

Magic Ben J

Modifié par GhostOfMagic

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...