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Publié le (modifié)

Tout est dans l'image que tu crées dans la tête de ton spectateur.

Tu choisis l'instant de ton effet magique et tu choisis le moment où le spectateur examine (ou touche ou manipule).

Faire étaler le jeu de carte au spectateur lui donne l'impression qu'il est libre de manipuler le jeu. Ça peut être un avantage.

Par contre, reprendre ensuite le jeu pour faire tes manips, et au moment de la révélation, être aussi peu clean, tu risques de payer cette cette première partie.

Le spectateur sait qu'il est libre de toucher les cartes, il l'a déjà fait, il peut donc se ruer sur ta DF.

Et il pourra toujours se dire "ok, j'ai examiné, mais j'ai pas vraiment regardé" (c'est vrai, "examiner un jeu de carte", t'es censé chercher quoi quand t'es un moldu?)

Avec le jeu invisible, c'est ta façon de manipuler le jeu, normalement, qui enlève la suspicion sur celui ci. Et lorsque l'effet magique arrive, le spectateur examine sa carte, et pour le reste du jeu, il doit faire appel à ses souvenirs ("il avait l'air normal", "de toute façon j'ai rien vu").

Enfin, tout dépend de la présentation. C'est comme ça que je le vois.

Si tu veux être ultra clean, tu peux toujours utiliser un forçage (verbal, psychologique). C'est ce que je fais la plupart du temps. Là, le spectateur peut sortir le jeu lui même, l'étaler, prendre la carte. Et la méthode me semble plus simple.

Modifié par munky
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Publié le

Oui, oui, je suis d'accord avec ce que tu dis munky :)

Pour le forçage psychologique, je ne suis pas spécialiste dans le domaine du mentalisme, cela dit, ça semble compliqué d'arriver à un effet aussi clean que le jeu invisible.

Quelqu'un a posté sur un autre sujet une vidéo de Carlos Vaquera qui réalise cet effet impossible en posant une carte à l'avance sur une chaise, mais il y a de quoi avoir des doutes sur la non-implication supposée de la spectatrice.

La meilleure façon de réussir cet effet avec le jeu DF, est sûrement de faire l'effet après un autre tour utilisant un jeu normal qui a été examiné par le public. Hop, un change de jeu, et à priori, il n'y pas de raison que le public veuille à nouveau examiner les cartes :)

Publié le

Forçage psychologique, c'est un terme qui "fait bien", ça semble être une technique ancestrale bien compliquée. Pas tant que ça en fait.

Je te conseille de regarder le travail de Colin McLeod, Dani Daortiz, Derren Brown et Docc Hilford, si le sujet t'intéresse. De très bonnes pistes.

Sinon oui, l'idée d'un précédent tour avec un jeu normal est bonne. Par contre, je ne suis pas sur qu'une majorité de spectateurs vont se retenir de se jeter sur la DF une fois laissée sur la table. Mais c'est comme tout, faut tester :).

Publié le

Les amis voyez juste...

et plusieurs l'ont fait...

est-ce mieux ou moins bien que l'original: "brain wave" ou autre...au vu des nombreuses versions...sans oublier que l'origine se résume à Vernon et Fox...au départ...

Le jeu truqué original est juste l'effet absolu pour le spectateur lambda...le plus proche de la "vraie" magie...juste à coté de "out of this world"...

En écoutant le pitch...jeu normal, sans trucage de jeu....

mais pas sans manip, et tout est dit...

Pour tout magicien avec un peu de route, le processus est presque évident, sans en voir forcément tous les détails...voir les détails coute dix euros...et pourquoi pas...

C'est un investissement de curiosité...

Mais J'aime l'idée sous-jacente...la seule vraie...que j'ai appliqué souvent pour trouver de nouvelles choses:

Comment réaliser au mieux, sans jeu truqué,ou appareil, un effet connu et reconnu pour son trucage...

C'est un exercice de style que j'adore...car gagnant gagnant...les spectateurs normaux ne sentiront pas forcément les différences, les magiciens beaucoup plus...mais globalement, tout le monde y gagnera...

Mon grand frère et maitre et ami Juan Tamariz est un Maitre total du genre...

et pour toutes ces raisons...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Petite mise à jour après avoir revu Super Cards de Richard Sanders : il utilise dans plusieurs routines un effet (un retournement) impliquant 3 cartes. L'effet est illogique, mais est très trompeur quand il est fait à vitesse normale. Tellement trompeur qu'il peut être utilisé ici sans aucun problème :)

J'ai pensé aussi à l'idée d'utiliser une carte DD rouge/bleue plutôt qu'une DD classique (ce qui accentue dans l'esprit du public l'existence de deux groupes de cartes bien distincts).

En ajoutant au jeu un Joker dos et un Joker dos rouge (des Joker car on a besoin de cartes qui ne seront pas nommées), on arrive à une jolie succession d'effets :

Après avoir nommé la carte pensée, de son point de vue, le spectateur verra que:

1) le magicien sort un jeu, étale le ruban d'une traite laissant apparaitre une carte retournée en plein milieu du ruban (plus esthétique que dans un coin du ruban)

2) Le magicien extrait la carte du ruban, puis montre que c'est la seule de cette couleur (mélange hindou du reste du jeu)

3) sans toucher la carte de côté, il utilise par exemple un Joker et une carte quelconque pour la saisir en sandwich, et la retourne en montrant que c'était la carte choisie!

La suite d'effets peut être vraiment sympa, une sorte de "mélange" du jeu invisible et du brainwave :)...(On garde le climax de la révélation de la carte, mais on ajoute le côté "dos différent" en plus de la carte qui est retournée).

Modifié par Maness
Publié le

Je vous propose une version soft, qui fonctionne pas trop mal

Un jeu Bleu , une Dame de coeur à dos Rouge

Le spectateur nomme une carte ( si dame de coeur, bingo !!)

Sinon j'étale le jeu face à moi et lui montre que le jeu est entiérement à dos bleu sauf une carte rouge que je sors un peu du jeu. Je continue de présenter les dos bleu , une petite coupe du jeu :),

Je sors la carte à dos Rouge que je pose sur le dessus de jeu et enchainement avec une petite LD.

Voila le travail, le jeu est examinable. Et si le spectateur souhaite vérifier sa carte , j enchaine avec le deuxième effet de chicago tour_d'entrée.

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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