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Bonjour,

Mon premier message sur ce forum pour réagir à ce sujet... Juste pour dire que ça fait peur, mais que, comme dirait l'autre, c'est tellement vrai...

Esperons seulement que chacun saura décrypter...

En tout cas, félicitations, c'est un beau travail de recherche et de documentation mis à la disposition de tout le monde...

A quand le livret exhaustif?

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Citation:

Quelques digestifs avant le spectacle vous rendront encore plus spirituel. Et surtout n’entrez pas en scène l’estomac vide. Une bonne choucroute royale avec 3 litres de bière vous donnera les forces nécessaires pour votre show.


ô grand maître Otto, est-ce que votre splendide conseil fonctionne également avec le coucous sauce vodka?

Merci pour ce bon moment!

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

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Cherche assistante et tours automatiques pour spectacles Las Végas.

Otto rappelle moi les dates de ta tournée je dois voir ton manager pour la question des remplacements...

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Ma première impression en te voyant excécuter un numéro de boules rouge et verte sur un fond de musique trash (à l'époque Humhum les platines: 2 unlimited !!!) me faisait dire que qqs part OTTO était fou, je suis heureux d'en etre amicalement sur et certain ce soir [sourire] !!!!

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OTTO est un FOU GENIAL

Que les débutants débuttent

de retour de LAS VEGAS OTTO vous présentera

son nouveau TWE MEN CHAUD

après la révolte des colombes

LA REVOLTE DE L'OTTO DERISION MAGIQUE

un SHOW qui dit M.... à tous les magiciens

(moi compris)

TON FAN

(de carotte bien sur) GERARD MERCIER

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(pour prouver à PETER DIN que moi aussi, je peux etre sage !)

Cela fait trente ans que je suis magicien professionnel et depuis seulement un an je mange à ma faim. Pour épargner aux jeunes débutants cette longue et douloureuse période de " vaches enragées ", je vous offre ces quelques conseils qui sont le fruit d’une longue expérience.

Dans des villes civilisées qui respectent la culture comme LAS VEGAS, il y a en permanence une dizaine de spectacles de magie, en France non.

C’est donc la preuve par excellence qu’il n’y a pas assez de magiciens en France et que la nation est en manque. J’espère donc vivement que, grâce à mes conseils le nombre de magiciens en France va augmenter. Dans ce but, voici quelques règles d’or que je vous demande de suivre à la lettre !

VOTRE PUBLICITÉ

Avant de monter un numéro ou d’apprendre quoi que ce soit, il faut que vous vous occupiez de votre publicité, car les affaires mettent pas mal de temps pour démarrer.

D’abord, faîtes-vous photographier avec un maximum d’accessoires de magie pour que votre future clientèle voie que vous possédez de belles choses.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe professionnel, car il y a maintenant des caméras avec une position " automatique ", vous n’aurez donc aucun problème de réglage. Comme fond (ou " arrière-plan " dans le langage du photographe professionnel), je vous conseille la cheminée de votre salon ou un arbre dans votre jardin. Si votre collection d’appareils magiques n’est pas assez importante faîtes-vous photographier devant le matériel de vos copains qui vous prêteront avec plaisir leurs accessoires, une « trans lube cube » pleine de couleurs fait toujours son effet.

Petit tuyau: allez dans un jardin zoologique et faîtes-vous photographier devant la cage aux tigres. Cela suggère à votre clientèle que vous possédez :

- Une cage à fauves

- Quelques tigres

- Du gros matériel

Et surtout n’oubliez pas de vous faire photographier avec votre femme, car l’esprit couple séduit toujours.

En ce qui concerne vos brochures et votre publicité, elle doit clairement exprimer que vous êtes LE PLUS GRAND MAGICIEN DU MONDE, car on n’engage que les meilleurs ! Puisque vous n’avez pas encore de numéro, il est difficile de citer une spécialité ou un prix reconnu. Mais " OSCAR MONDIAL DE LA MAGIE " fera toujours son effet. Et n’oubliez pas de montrer que vous êtes universel : votre publicité doit donc TOUJOURS mentionner que vous êtes disponible pour :

Télévision, théâtres, cabarets, music-halls, soirées privées, soirées pas privées, séances enfantines, spectacles érotiques, spectacles troisième âge et concerts rock, conférences sur le spiritisme, le fakirisme, les tricheries aux cartes et escroqueries, centres commerciaux, fêtes foraines, arbres de Noël, inaugurations de centres culturels, spectacles de rue, foires commerciales et événements de tout genre, ainsi que cérémonies de couronnement des Rois et Reines.

N’oubliez pas les enterrements, les mariages, les baptêmes, les prisons et les congrès magiques.

Vous n’avez pas encore de critiques de presse ?

Qu’importe, deux possibilités s’offrent à vous :

- Vous les écrivez vous-mêmes et vous citez « Le MONDE » ou « VARIETY », ou

- Vous prenez celles d’un confrère que vous adorez, mais vous mettez VOTRE nom à la place du sien.

Il est également obligatoire que sur votre publicité figure une copie de votre carte-membre de l’A.F.A.P, car les agences du monde entier donnent une importance primordiale aux mentions : " MAGICIEN STAGIAIRE, MAGICIEN PROFESSIONNEL, ou MAÎTRE MAGICIEN "

Le fait que sur ma propre carte de l’A.F.A.P. ne figure que la mention " MAGICIEN STAGIAIRE " m’a fait perdre beaucoup d’intéressants contrats. Tant pis, mais devant les incorruptibles de l’A.F.A.P., le show-business du monde entier s’incline !

Votre publicité doit être imprimé à 50.000 exemplaires (prenez l’imprimerie la moins chère et faîtes la maquette vous-même) et maintenant il est temps de s’occuper de votre

SITE INTERNET

Quelques règles d’or : vous êtes magicien, donc un être supérieur. La page d’accueil de votre site doit exprimer cette évidence d’une façon claire : il faut prévoir un minimum de 3 minutes de chargement pour que la « page d’accueil » s’affiche. Cinq minutes c’est encore mieux. En attendant le chargement, il est impératif qu’une écriture « entrez dans le monde merveilleux d’X ou Y » bouge et clignote dans toutes les couleurs, et cela sur fond noir de préférence pour faire mystérieux. Des sites comme www.GOOGLE.com ou www.virtualmagie.com qui s’affichent immédiatement me font pitié ! Vous devriez également y enregistrer une musique (disco des années 80 de préférence) et quelques paroles, par exemple « welcome to the magic world of X », mais n’oubliez pas que cette phrase doit être enregistré en 11 langues minimum. Une fois que la page d’accueil est chargée, faîtes comprendre à votre future clientèle que ce site est « under construction » (cela vous évite de perdre votre temps pour créer un site) et que ce site ne peut être vu qu’avec un PENTIUM 3/6OOO/HM Hard Drive, flash animation Microsoft 2003-pro, et une mémoire active de 6 Megaoctets-20-GO Cela fait professionnel et décourage les internautes qui ne peuvent pas investir dans du matériel professionnel et cher. Pendant le chargement, votre programme spécial (acheté en Indonésie) met plein de « cookies » dans l’ordinateur de votre futur client, ce qui permet de lui envoyer des spams, circulaires et newsletters 2 fois par jour et de vendre son adresse e-mail à d’autres organismes aussi talentueux que vous ; il n’y a pas des petites économies ! Et n’oubliez pas d’envoyer votre « newsletter » deux fois par jour (en copie cachée et avec une image - assez lourde - DANS la lettre) à vos nouvelles connaissances et anciens amis. Ils vous remercieront de cette délicate attention.

 

Les AFFAIRES

Encore plus important que la publicité sont les affaires, car sans affaires il n’y a pas du fric. Tout d’abord mettez vous dans votre tête : un bon artiste est en règle avec l’administration française. Donc un bon artiste est en permanence inscrit au chômage ! Vous devez impérativement vous inscrire à L’ASSEDIC, l’ANPE, CONGES SPECTACLES, l’AFAP, GUICHET UNIQUE, CHAMBRE DE COMMERCE, SYNDICATS CGT et CFGT, LA GRANDE LOGE D’ORIENT, la PREFECTURE de votre département et au MEDEF. Mais je le répète : la plus importante démarche à faire est l’inscription au chômage. Cela vous donne l’aura d’un « grand » qui n’accepte pas n’importe quoi. Un magicien qui est en règle avec ces organismes indispensables, prouve qu’il est professionnel. Ne croyez surtout pas à ceux qui vous disent « travaillez au début n’importe où, pour n’importe quel cachet et si nécessaire au black ! » : Ce sont des escrocs ! Les entreprises du monde entier se battent pour payer à un débutant qui rode son numéro les mêmes sommes astronomiques qu’ils dépenseraient pour un vieux con qui fait son minable numéro depuis dix ans au « LIDO ». Surtout n’acceptez pas n’importe quoi : vous êtes une nouveauté, vous avez un plan de carrière, vous êtes donc précieux !

     

Si au hasard un petit comité des fêtes à la campagne ou un particulier a le désir de vous engager, exigez toutefois avant le spectacle :

Votre paiement par virement administratif

Votre fiche de paie, celle de vos partenaires, de votre maquilleuse, votre coiffeur et votre agent et manager personnel (tous des « intermittents »)

Une copie du reçu de ses cotisations pour les Congés spectacles, l’ASSEDIC, le GRISS, l’URSSAF, la SACEM, les syndicats, la TVA, pour les impôts supplémentaires (sécheresse, fonds de secours, remboursement de la dette sociale) et de la taxe sur les boissons.

Demandez aussi un double de l’autorisation préfectorale, déclaration préalable de l’embauche, contrat d’assurance accident et maladie (avec mutuelle !), sa licence d’entrepreneur de spectacle, son numéro d’inscription au registre du commerce, ainsi que ses déclarations d’impôts des cinq dernières années, ainsi que son casier judiciaire. Tout cela prouve que vous n’êtes pas un amateur et qu’on vous ne la fait pas !

Une personne de bonne volonté et en bonne santé ne mettra généralement pas plus de six mois pour faire ces démarches absolument nécessaires. Et n’oubliez pas : pas de fausse pitié avec les magouilleurs ! Accepter un règlement en liquide n’aura qu’un sens : dénoncer votre client aux organismes concernés après paiement. De cette façon votre client ne vous oubliera jamais.

A part l’Olympia et le Lido, vous n’avez pas encore d’autres adresses pour envoyer votre pub. Une seule solution : téléphonez à quelques confrères professionnels pour leur demander des tuyaux et des adresses (à charge de revanche bien sûr). Ils vont être flattés de la confiance que vous leur apportez. N’oubliez pas de les tutoyer dès le début, cela crée un lien de complicité. N’hésitez non plus à venir voir leurs spectacles, mais surtout ne payez pas. Insistez pour vous faire inviter (ils se vexeraient si vous payiez), et demandez qu’ils vous présentent IMMÉDIATEMENT à leur direction pour que vous puissiez les remplacer s’ils tombent malades. Vous leur rendez un service inestimable. 

Ne prêtez pas trop d’attention à leur spectacle (cela ferait débutant), parlez plutôt à votre entourage, et faîtes comprendre à tout le monde que vous pouvez faire pareil sinon mieux, mais que c’est lui qui a obtenu le contrat à votre place, car il couche avec le patron, la patronne, l’impresario et le directeur artistique tandis que vous, vous n’êtes pas une pute comme lui et que vous ne couchez qu’avec votre femme (ce qui est déjà assez pénible).

Et n’oubliez surtout pas d’emmener votre press book, de préférence en « grand format » pour montrer à tout le monde vos belles photos !

VOTRE NUMÉRO

C’est le chapitre le moins important, car monter un numéro est très facile. Ne perdez pas du temps précieux à lire les livres, faites plutôt confiance à votre magasin de magie habituel : C’est lui qui a le vrai matériel professionnel. De plus c’est déjà merveilleusement décoré et vous n’avez aucun problème de fabrication.

Et n’oubliez pas : ce sont les tours les plus chers qui sont les meilleurs. Ne cherchez pas trop l’originalité, l’humanité a besoin de valeurs sûres et stables. Les cordes, les anneaux, la Zig Zag et la merveilleuse « translubecube » ainsi les « pompons chinois » et la routine des « boules en mousse » feront toujours la joie des grands et des petits. Une fois votre numéro monté (ne pas dépasser 8 minutes SVP!), ne changez plus rien !

Quand je vois ces Copperfield, Henning, et Dani Lary, changer sans cesse leur numéro, je trouve cela lamentable : ils ne sont pas sûrs de leur travail et avec leurs éternels changements, ils ne vont jamais faire les « grandes maisons ». Un bon numéro doit facilement tenir la route pendant trente ans, et cela sans y changer quoi que ce soit !

Une autre règle d’or : une scène doit être remplie, sinon ça fait pauvre ! Il y a en ce moment une nouvelle vague de magiciens américains qui prennent des cours de comédie et de danse. Mais où va t-on ? Vous êtes magicien et pas danseur ! Essayez donc d’enrayer cette peste qui nous vient des Etats Unis et pratiquez la pureté. Que le public n’oublie JAMAIS que vous êtes un MAGICIEN, donc un être Supérieur. Pour cette raison tous vos accessoires doivent ressembler à des appareils de MAGIE et pas à d’autre chose. Une quêteuse est une quêteuse et un " sac à l’œuf " doit ressembler à un sac à œuf, une translubecube à rien d’autre qu’à une translubecube.

Si vous parlez, votre boniment vient automatiquement, il n’est pas nécessaire d’écrire un texte. Faites confiance à votre don d’improvisation. Quelques digestifs avant le spectacle vous rendront encore plus spirituel. Et surtout n’entrez pas en scène l’estomac vide. Une bonne choucroute royale avec 3 litres de bière vous donneront les forces nécessaires pour votre show.

Et n’oubliez pas : vos bêtes aussi (colombes, lapins, chiens, tigres blancs et crocodiles) doivent copieusement manger et boire AVANT que vous les chargiez dans les divers harnais et boîtes. Cela leur donnera bonne mine !

Maintenant un petit mot sur l’ordre du spectacle :

C’est VOUS la vedette du spectacle, il faut donc que vous passiez à la fin. Mais il y a des brutes ignorantes qui s’opposent à cette évidence. Faites donc un numéro qui laisse plein de confettis, d’eau, de jaunes d’œuf et de résidus d’animaux : vous aurez la place que vous méritez dans le spectacle !

Quant à la musique, n’oubliez pas que vous faites un numéro de magie et pas un concert classique, ni un concert de rock. Je préconise donc une musique « en continu », une musique d’aujourd’hui, c’est-à-dire un beau cha-cha-cha, une rumba ou la disco française. Je préconise même CLAYDERMANN, si vous avez l’esprit moderne. Les « quatre saisons » de Vivaldi, version ascenseur sont également idéales, mais montez la bande « en boucle » !

Depuis Robert-Houdin, le fondateur de la magie moderne, le costume du magicien est la queue de pie. Surtout si vous êtes petit et gros. Par contre si vous êtes mince et grand, prenez un autre costume, mais d’une taille en dessous de votre stature, cela neutralise ce petit défaut.

VOTRE PERSONNEL

Si votre femme refuse de vous assister, prenez une amie, mais le public DOIT penser que c’est votre conjoint, l’esprit couple est très touchant. Et ne la déguisez pas avec des costumes de scène. Une robe achetée dans une grande surface est plus pratique, c’est chic et on la trouve généralement dans toutes les tailles. Et rappelez vous qu’un maillot de bain ou un bikini soulignera la beauté naturelle de votre épouse bien mieux que seulement une robe.

Votre partenaire ne doit JAMAIS quitter la scène. Si elle n’a rien de particulier à faire, elle peut toujours accomplir quelques pas de danse ou soutenir vos effets avec des gestes gracieux mais efficaces.

Ne prêtez pas trop attention à la lumière et au son, mais faîtes quand même comprendre aux techniciens et au personnel technique que vous les considérez comme des minables et que vous êtes au-dessus de tous leurs problèmes. De cette manière, ils vont vous respecter. Pour la lumière, je préconise un mélange de rouge et de vert (JAMAIS le blanc, cela ne fait pas mystérieux) et pour le son, ne faîtes jamais confiance aux musiciens ou à la sono de la salle. Emmenez votre radio portative et placez le devant un micro. De cette manière vous pouvez régler vous-mêmes le son et vous avez l’avantage de ne dépendre de personne. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Une fois le spectacle terminé, mettez tous vos accessoires dans la salle et proposez à votre client de faire une démonstration de démystification de la magie. Quelques fois cela marche et vous aurez des revenus supplémentaires. Si votre prochain spectacle est dans seulement quelques semaines, réfléchissez si ce n’est pas moins cher " d’oublier " vos animaux sur place et d’en acheter d’autres au lieu de les nourrir pendant des semaines pour rien.

Si votre assistante ne « fait pas la salle » (consommer avec des clients pour augmenter la recette de l’établissement), elle peut toujours vendre des horoscopes, tandis que vous, vous pouvez proposer des cours de magie, de danse, de comédie (système Actor Studio) ou de méditation.

Je remercie les magiciens du monde entier de m’avoir inspiré et je m’excuse auprès d’eux d’avoir divulgué leurs recettes de succès. Je tiens à préciser que dans cet article je n’ai rien inventé………Liste de mes collaborateurs sur demande.

N’hésitez pas à m’envoyez vos suggestions. La prochaine fois je vous parle des différentes catégories de magie.

Bon courage

Otto Wessely

[ 17 Mars 2003, 20:47: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

www.ottowessely.fr

Publié le

super, plus qu'un ou deux conseils a suivre et je suis parti. attention j'arrive sur le marché avec de super conseils. la c''est sur je vais tout déchirer....

non sans rire j'adore ces messages (je n'ai rien contre Otto, malgré ce que l'on pourrait penser apres mon dernier post)

la je suis fan et je redemande des messages aussi bons, c am'a remis de bonne humeur pour la journée

merci Otto

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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