Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Introduire un Tour de Magie


Theo VALFRE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après quelques petites recherches sur le site, je n'ai pas trouvé de discussion abordant cette question (si il en existe une, veuillez me pardonner et je prendrais le lien volontiers !).

Ma question porte aujourd'hui sur l'introduction de la magie, quelle qu'elle soit, en close-up.

J'ai l'impression (donnée par ma très très petite expérience en magie) que quand un public ne s'attend pas à voir de la magie il est encore plus impressionné et exagère parfois de beaucoup ce qui s'est passé quand il le raconte, car pour lui ce fut comme il le raconte.

La question est donc: Le fait de ne pas prévenir d'un effet magique est-il une source d'étonnement plus importante pour le spectateur ?

Si l'abord au public ressemble à : "Hey ! ça va ? Tu veux voir de la magie ?" le public sera alors bien plus attentif aux manipulations du prestidigitateur et l'effet ne pourra (à mon avis) que moins être amplifié par ce dernier quand il en parlera (comme décrit ci-dessus).

Est-il intéressant d'aborder les gens sans faire aucune allusions à la magie ?

Si c'est le cas, Comment aborder un public pour qu'il vous acceptent et attirer leur attention ? Notamment dans la rue ?

Voili, voilou :)

Magicalement,

Théo

Modifié par THEO69

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

David Stone propose par exemple de laisser tomber discrètement le portefeuille en feu et de réaliser l'effet lorsque le magicien le ramasse pour demander à qui il appartient... l'attention du public est alors attirée par l'objet, la question (on vérifie toujours si il ne s'agit pas de notre propre portefeuille) et enfin par la flamme. Il comprend alors automatiquement qu'il va assister à une prestation de magie...

J'ai trouvé cette idée assez intéressante.

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'idée de David Stone est excellente ! Si ton public est composé d'amis, tu peux aussi leurs demander un billet de 5euros, "pour vérifier un truc", et tu fais un billswitch en billet de 10, 20etc.. pour lui refiler son bifton de départ à la fin :). Pourquoi pas aussi emprunter une bague à une amie, et tu fais une lévitation style tarentula ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les DvDs de David Stone à ce sujet, qui sont d'ailleurs très intéressants, il recommande aussi une peluche à ressort je crois.

Mais il décrit un cadre professionnel de table à table, j'avoue que ne l'étant pas (loin de là), je me posais surtout la question sur le premier abord du close-up dans la rue ou la vie de tout les jours plutôt que dans des galas ou des restaurants.

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tomber bruyamment une pièce aussi ça attire les regards,

,

Tu t' introduis dans un groupe de manière naturelle et pose des questions basiques aux gens pour que eux aussi te pose des questions : et vous vous faites quoi dans la vie ?

" Je vais vous montrer..."

ça à l'avantage de ne pas imposer directement ça magie mais l'introduit comme une réponse à la question de plus tu t'es mêlés aux groupes , tu assistes à l’événement comme eux ,

tu est complice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ Dans la vie :

Créer la demande.

- Derren Brown se présente : "Je suis une sorte de magicien..." (différenciation, teasing, mystère...) [c'est dans Pur EFfect si ma mémoire est bonne]

+ Sur la rue :

La plupart des artistes que j'ai vu était "fixe" dans la rue, le public venait et s'attroupait, il n'y avait pas d'abordement. Mais plutot des accroches clairs annoncant de la magie et ensuite le spectacle parlait pour lui même...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta question : "Le fait de ne pas prévenir d'un effet magique est-il une source d'étonnement plus importante pour le spectateur ?"

Je pense pouvoir répondre oui !

A la question plus générale : "Introduire un tour de magie"

Pour ma part, il est fondamental qu'un effet magique puisse avoir un lien avec le quotidien du spectateur, la motivation de départ doit être en rapport avec de l'argent, l'amour, etc.

Par contre pour briser la glace c'est encore différent, car si tu dois arriver à une table ou te joindre à un groupe, il faut également étonner voir interrompre une discussion...

Dans ce domaine voir David Stone ou Marc Decoux, ce dernier fait tomber au préalable un élastique sur le sol, et enchaine avec une routine d'élastiques, pour ma part je commence souvent une routine de pièce, en parlant de chance, ou du style "excusez moi madame vous avez un truc brillant sous le coude..." apparition d'une pièce.

Voilà quelques pistes....

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...