Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La magie et le social


sophieK

Recommended Posts

Bonjour à tous les VMistes ,

Ces dernières années, j'ai été amenée à découvrir la magie au-delà du vague intérêt de la spectatrice occasionnelle, grâce à la passion de plus en plus dévorante que mon apprenti-magicien de fils voue à cet art.

Je m'y suis donc intéressée de plus près grâce aux rencontres tissées dans les différents festivals, concours,galas où j'accompagne sammy mais aussi par le biais de ce magnifique forum .

Formatrice dans le secteur social, c'est aussi avec le regard de l'ancienne assistante sociale que j'ai appréhendé ce que cette discipline très complète peut apporter à l'être humain, dans son développement personnel et notamment aux personnes en difficulté, handicapés mentaux, jeunes enfants placés, adultes en situation de précarité sociale dans diverses institutions d'accueil .

Le lien a été d'autant plus facile à faire que souvent, dans les interviews de magiciens, dans les revues ou à la télévision, apparaît clairement le rôle fondamental qu ' a pu jouer la magie, comme outil de résilience .... Mot à la mode , emprunté à Boris cyrulnik , pour expliquer en quoi un support artistique ou autre, permet à un individu de dépasser sa souffrance, ses traumatisme ou ses difficultés à communiquer avec autrui.

J'ai notamment été frappée par le témoignage tout récemment à la télévision du fils de Jacques Mesrines, en particulier par son investissement de l'art magique pour marquer la rupture totale avec la fatalité d'une reproduction trans-générationnelle mortifère .

Plus banalement, je ne vous apprendrais rien en soulignant le rôle thérapeutique de la magie pour les grands timides, les personnes complexées ou tout simplement stressées par une vie professionnelle pas toujours épanouissante.

Partant de ces constats, Je me suis par ailleurs rendue compte, en discutant avec différents magiciens, et d'après ma connaissance du secteur social, que la magie n' y occuppait pas la place qu'elle mériterait de mon point de vue,( mais je peux me tromper) alors que le théâtre, la danse où la peinture figurent en bonne place dans ce que l'on appelle l'art- thérapie ou les programmes de réinsertion par les activités artistiques.

La magie commence apparemment à trouver son emploi dans le monde du marketing, et de l'entreprise comme le théâtre mais curieusement, alors que me semble-t-il, elle aurait tant à offrir aux personnes en difficulté, elle est très peu représentée dans les programmes d'insertion des institutions ou des conseils généraux, alors que les ateliers de type théâtres-forum par exemple, sont institutionnalisés depuis une dizaine d'années, dans nombre de projets, comme c'est le cas dans certain programmes de dynamisation d'allocataires du RMI.

Dans le secteur de la psychiatrie par exemple ou celui du handicap psycho-moteur, il me semble que la magie serait le plus complet des outils ergo-thérapeutiques et psycho- stimulants car il permet d'allier le sensoriel et l' imaginaire tout en pouvant laisser une grande place à l'improvisation... Selon le type de magie,à travers le libre choix de la manipulation, du mime ou de l'expression théâtrale . Je pense que l'art magique est à même de développer les potentialités d'un individu en difficulté bien plus qu'une seule discipline, la technique magique étant le plus souvent alliée aux arts "connexes" ( je préfère cette appellation que je trouve moins péjorative que le côté "annexe de" ) . En effet il me semble, que de par sa très grande variété, ( muet ou pas , manipulation ou trucages , musique , etc....) la magie peut s'adapter à tous les handicaps et permettre à tous de les dépasser, à partir du moment ou cet art suscite l'envie de "créer de la magie à son tour"....

J'aimerais beaucoup avoir l'avis, éventuellement les témoignages, des contributeurs et lecteurs de ce forum qui pourraient me faire part d' expériences allant au-delà de stages de magie dans le secteur de l'animation socio-culturelle , de vacances ou de loisirs.

Quelles ont été selon eux les principales difficultés et apports de l'art magiques face à des handicaps mentaux, physiques ou psycho- sociaux ?

Est ce que certains d'entre vous sont défavorables au fait d'élargir encore davantage la diffusion des petits secrets de magiciens en ouvrant l'accès à ces publics supplémentaires ?

Voyez vous des limites techniques, pédagogiques à ces types d' ateliers et stages spécialisés et si oui , pour quels types de publics en difficulté ?

Le secteur social est certes peu lucratif par rapport au monde de l'entreprise ( quoiqu ' à en lire les postes consacrées à certaine entreprise de valorisation marketing par la magie....) mais je pense qu'il peut offrir des débouchés non négligeables et très gratifiants humainement, aux magiciens ayant la fibre sociale, comme il me semble , beaucoup l 'ont, à travers ce que je peux percevoir, de leur sensibilité d'artiste. Et ce n'est pas la lecture de ce forum qui me convaincra du contraire.....

Je profite de ce post pour solliciter vos témoignages, car lorsque j'en ai l'occasion , dans mes relations professionnelles notamment avec mes étudiants, futurs assistants sociaux , éducateurs, ou responsables d' institutions , je parle souvent de magie

puisqu'elle fait maintenant un peu partie de ma vie ...

Il se trouve en effet que je suis en train de compléter un ouvrage de formation destiné aux étudiants du secteur social en formation initiale, que je dois émailler d' exemples tirés du terrain.... de mon choix.

Alors, tant qu 'à faire, si vous pensez qu'il est souhaitable de diffuser l'idée de ce type d'action dans le secteur social , je peux évoquer des expérinces ayant trait à la magie plutôt que de parler d'ateliers théâtre ou d'informatique,si bien sur il ya des écrits relatant des expériences réussies dans l 'utilisation de la magie comme supports pédagogique .

...je serais ravie d' apporter ma modeste contribution à chaque fois que j'en aurai l'occasion , autant pour enrichir la palette des vecteurs de réinsertion de nos public du social que pour favoriser l' art magique .

À condition d'avoir des références solides et de pouvoir citer mes sources ... Ainsi, s' il y avait parmi vous, des professionnels du social ayant utilisé la magie que ce soit informellement formellement , ou tout magicien ponctuellement embauché dans ce secteur dans le cadre dans le cadre d'une mission de magicien-formateur , je pourrai en faire état.... L'idéal serait que cela ait été traité dans le cadre d ' une publication, ou d'un mémoire d'étudiant, a fin de pouvoir les citer dans mon manuel . Si certains parmi les lecteurs de ce post avaient connaissance de références de documents, je serais très friande de témoignages, approche théoriques, formalisant les expériences d'atelier magie à caractère thérapeutique ou aidant.

Qu' ils n'hésitent pas à me contacter rapidement s'ils l e peuvent, car je dois rendre mon manuscrit très bientôt .

Peut-être que cela incitera certains de mes lecteurs étudiants, futurs décisionnaires ayant des budgets du social à déployer, à penser à l'art magique au-delà du simple spectacle de Noël, mais comme un véritable catalyseur permettant aux personnes de s'en approprier un "petit bout" comme acteur.

Je remercie tous ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout de ce long post et j'espère qu'il vous aura intéressé un peu beaucoup , passionnément ...!

Bon Courage à vous tous les magiciens.... merci de vos efforts pour nous faire rêver..... ns surpendre sans cesse, par vos nouvelles créations , nous vos spectateurs si capricieux !

sophieK

PS

Faute de temps, je n'ai pas contribué à certains messages très passionnants , auquel j'avais très envie de participer, comme celui traitant de la magie de situation,ou ceux évoquant la crise des débouchés ....si cela vous intéresse , dès que j ' ai un peu plus de 5mn , je serais ravie de vous faire part de mon point de vue de spectatrice ( avant et après Sammy ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut, J avoue ne pas etre alle au bout du post. Neanmoins ce que j ai degage de la premiere moitier c'est que ce dont vous parlez existe deja aux USA. Un grand magicien dont je ne citerais pas le nom (David Copperfield) a cree il y a 20ans (ils ont fete l'anniversaire a Vegas debut novembre) le "Project Magic". L idee est venu en 1982 (d ou les 20 ans [sourire] ), deja cette epoque David recevait beaucoup de courier de fan. Il appreciait particulierment les lettres que lui envoyait un enfant, ou celui-ci lui rapportait l'avancement de son show et les progres qu'il faisait en magie. Un jour, il a joind une photo de lui presentant des tours. Ca a ete un choc pour David car il s'agissait en fait d'un homme d'une vingtaine d'annees dans un fauteuille roulant. Mais celui ci n'en avait jamais fait etat. Il se referait toujours a lui comme "magicien" (et non comme une personne "diminuee"). D'ailleurs son handicap etait la cause de son ecriture. Bref Copperfielfd s'est penche sur la question et s'est dit que la magie apporterait des exercices plus stimulant. Bref j ai peur d'etre trop long. En tout cas si vous voulez plus d'infos vous pouvez contacter Julie DeJean: [email protected] ou ecrire a :

Projet Magic

Stormont-Vail West

3707S.W. 6th avenue

Topeka, Kansas 66606

[ 14 Mars 2003, 06:39: Message édité par : M@thieu D. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de ce post est infiniment intéressant.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion, comme magicien pour enfants, d’être engagé pour présenter mon spectacle de maternelle devant un public d’adultes (handicapés mentaux) car leur niveau de compréhension était celui d’enfants de la maternelle. Je sais que d’autres magiciens ont eu eux-aussi les mêmes demandes.

Il est certain que la première fois, vous vous sentez très mal à l’aise. Vous vous sentez ridicule. Mais très vite, devant leurs réactions spontanées, vous oubliez cette situation et vous prenez un immense plaisir à partager votre spectacle.

En tant que Kinésithérapeute et magicien, j’ai également eu l’occasion d’utiliser la magie comme moyen de rééducation notamment avec des enfants pour rendre plus attrayant leur rééducation (manuelle). Ainsi, je savais qu’ils travailleraient leurs mouvements AUSSI à la maison.

Enfin, je voudrais rappeler, ici, le magnifique travail qu’a effectué le magicien Pierre Barclay (association main dans la main), à l’hôpital des enfants malades de Paris. Là aussi c’était très dur mais très valorisant au sens le plus humain du terme. Là, j’ai rencontré des grands du Show Business venant présenter leur spectacle, venant chanter leurs tubes devant une trentaine d’enfants, sur une sonorisation pour le moins inexistante. Mais ils étaient là…

Merci Pierre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter dans le dernier numéro de la Revue de la Prestidigitation (le 533 de févier-mars 2003), une interview de Christopher par Patrick HUBERT.

Le sujet, le Project Magic de Belgique.

D'après ce qu'il en ressort, cela a l'air génial de fonctionner de façon merveilleuse. Plus de détail ici !

Leur association semble être celle ayant les meilleures résultats au monde dixit DC !

Si vous souhaitez offrir un peu de votre temps pour rendre d'autres personnes heureuses que cela soit en Belgique ou ailleurs (il ne semble pas y avoir d'association française), contactez-les :

Project Magic Belgium asbl

Kristel DE ROOVERE

Baron Opsomerlaan

29 à 2500 Lier

Belgique

Tél : +32 3 488 20 29

Fax : +32 3 489 26 69

Patrick HUBERT

BP 45

B-1170 Bruxelles

Belgique

+32 475 291242

[email protected]

patrickhubert.be

[ 14 Mars 2003, 15:13: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces premières réponses ici ou en Mp. Désolée pour la longueur de mes messages mais je ne sais pas faire court quand je me passionne pour un sujet ...!

Merci Mathieu pour l'info sur ce que fait Copperfield ,je vais aller cela de plus près et merci aussi à Gérard .Avez vous formalisé vos experiences de réeducation dans un article ou une revue professionnelle de KIné .....?

j'avoue que pour ma part, Otto, mon projet plus précis est de pouvoir trouver et/ou relater des expériences concernant plus des professionnels sociaux utilisant l'atelier magie comme support ou des interventions de magiciens donnant des cours de magie en institutions "sociales" ou médico-sociales où interviennent des éducateurs auprès d'adutes , Assistantes sociales , Conseillères CESF , educateurs de jeunes enfants etc ...qui peuvent obsrver les effets bénéfiques de l 'atelier magie . Mais, bien sûr , toutes les experiences voisines dans le champ médical ou paramédical sont passionantes à découvrir aussi et transposables aux métiers plus strictement sociaux .

Clairement ce qui m 'intresse c'est de decouvrir le plus que la magie peut apporter dans une relationd'aide/d'acompagnement ,de dynamisation etc et ce que ce "plus" peut avoir de spécifique parce que , justement c'est de la magie, et pas du theatre , de la danse ou une activité pliage .....?

j'espère cette fois avoir été plus synthétique et claire mister otto et Matthieu .....et les autres qui ne m'auraient pas lu jusqu'au bout ds le 1er post !

bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...