Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] L'illusion, au programme de Philo (bac), débouché pour les magiciens ?


Recommended Posts

Publié le

Ca pourrait être intéressant, oui, mais on ne va pas demander à des spéléologues pour l'allégorie de la caverne ! mdr

Concrètement, à mon avis, il serait intéressant aux lycéens d'avoir une approche réelle de l'illusion (paradoxalement !), mais dans la pratique et le budget... C'autre chose.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
...Quelles difficultés voyez-vous, certains ont ils déja proposé une prestation de ce type, dans un cadre "non festif" ?

Pas dans une école.

Mais dans une maison de quartier, oui :

Samedi dernier, j’ai animé, avec 4 compères magiciens bretons, une soirée thématique « illusionnisme ».

La différence entre ce genre de soirée, et un spectacle, c’est que nous cherchions à faire découvrir un peu l’illusionnisme, et pas seulement à en montrer.

J’ai donc commencé par trois quart d’heure de conférence, avec projection ( powerpoint avec photos, films etc.) et effets magiques.

Puis repas avec table à table, puis spectacle de petite scène.

Le premier point qui a été abordé, c’est bien sur la façon dont fonctionne l’illusionnisme par rapport aux notions de réalité et d’illusion.

L’argumentaire tournais, pour cette partie, autour de :

• l’illusionniste est un acteur qui joue le rôle d’un magicien

• Mais un magicien ne va pas faire que semblant de faire de la magie:

• Si un objet apparait, il est vraiment là.

• S’il disparait, il n’est plus là.

• L’illusion est donc réelle…

Etc.

Régulièrement, la conférence était entrecoupée de tours, pour illustrer le propos :

Cela permet de clarifier, et surtout de rendre la chose rigolote.

Ensuite, une partie sur l’histoire de l’illusionnisme, et les différentes appellations que portaient les magiciens de spectacles aux différentes époques (ce détail me servait un peu de fil rouge dans la partie historique).

Puis des considérations sur les différentes disciplines à l’intérieur de l’illusionnisme, et détour pour dire que ce n’est pas affaire de dextérité (La magie ne naît pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur. ), et pour finir, une réflexion sur la nature de l’illusion qui amène à un plaidoyer pour le secret :

A quoi il sert, et pourquoi un magicien ne dévoile pas ses secrets etc…

Pour répondre à ta question, la principale difficulté a été de ne pas en rajouter dans la conférence :

J’ai coupé presque la moitié de ce que j’avais prévu, tout seul ou sur le conseil de mes collègues : je suis un gros bavard.

On a pu sans trop de soucis caller des effets d’illustration sympa, ça n’a pas posé beaucoup de soucis.

On les a répartis aussi régulièrement qu’on a pu, pour créer des pauses ludiques.

Le power point ne servait que de support, la majorité du texte étant parlé, comme dans toute conférence qui se respecte.

Un bon exercice :)

Ceci dit, c’est bien loin de ce que tu envisage :

Le thème était large, et nous étions libre de faire ce qui nous semblais le mieux.

S’il faut se couler dans un programme, cela doit réduire le champs, et donc c’est plus délicat de ne pas faire indigeste…

Et ce n’était pas avec l’éducation nationale ;)

Je sais que Vincent Delourmel, qui passe régulièrement ici, avait une exposition entière sur l’illusionnisme, et à l’habitude d’intervenir dans des structures non festive :

Il aurait sans doute plus d’info sur ce qu’il faut faire ou pas :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/l'illusion.htm

A mon avis et pour ce qui te concerne, ce n'est pas une banane mais un régime complet que tu as pris pour ton bac....lol...

Ma réponse dans le post qui précède le tien.

Faire venir un illusionniste pour disserter sur le thème de l'illusion, cela ne me paraissait pas incongru.

Comme tu l'as si bien dit, tu ne connais rien au monde de l'éducation nationale.

Prend ton bâton de pèlerin (celui de magicien c'est pour plus tard) et va voir les profs et les proviseurs. Il y a quelques spécimens dans ma famille et j'ai bien peur que ce ne soit pas gagné. Gratos peut être, vendu ..........

Et de grâce, laisse tombé les "moi j'ai eu 18/20 alors je sais de quoi je parle" et repasse toi ça en boucle

ICI

Publié le

Comme tu l'as si bien dit, tu ne connais rien au monde de l'éducation nationale.

Merci Bill pour ton analyse éclairée et argumentée. C'est avec ce genre de réponse constructive que l'on fait avancer le débat et qu'on élève l'art magique. Mais tu as sans doute raison, je vais remettre mon nez rouge et faire le saltimbanque sur la place publique. C'est à te lire la seule place du magicien.

Publié le
C'est bien toi qui a écrit ça où je rêve !!!!

J'en suis bien l'auteur.

1. Si je connaissais bien le milieu de l' Education Nationale, je n'aurais pas été à l'origine du post.

2. Si j'étais persuadé d' avoir la science infuse et que mon idée était géniale, j'aurais gardé le concept pour moi, et je n'aurais pas pris le risque de soumettre l'idée à la communauté des magiciens.

Je suis prêt à entendre tous les arguments en faveur ou en défaveur de ce concept, dans la mesure où ces derniers sont un tant soit peu étayés d'exemples ou de connaissances précises du fonctionnement de l'Education Nationale.

Adeptes des réponses laconiques du style "Pfff, c'est nul", ou " Whaoou, c'est génial", s'abstenir.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • « COMPLOTISTE VS ZETETICIEN ! (avec Mr Sam) [Pas Content avec Tabibian !] »   La vidéo du Black Coach dont il est question dans l’entretien :  « Maman, j'ai raté la zététique ! »  
    • Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard .  Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique  ✅ Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors  partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons .   Les Cinq Stades de la Dépression Magique   Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération.   Merci Et belle continuation magique à vous tous.
    • Excellent jeu de mot, Michel. 😉 Ci-dessous un enchaînement sympa qui si je ne m’abuse nécessite le gimmick de Tobias Dostal (je suis abonné à la chaîne d’Ella Nicholson, une magicienne créative dans ses vidéos et qui pratique l’illusionnisme avec un plaisir non feint qui se ressent) : https://www.instagram.com/reel/DRLABz5CGzc/?igsh=d2EzZXYyMjN4dTRz
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...