Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Recherche] Mentalisme ?

Meven DUMONTIER

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'en viens à vous car je cherche à apprendre/lire quelque chose mais je ne sais comment le définir, et je ne trouve pas ce que je veux précisément en terme de référence. Je m'explique:

Je cherche à apprendre le "mentalisme" (je sais pas si je peux définir comme ça ce que je cherche), mais pas celui utilisant gimmick, trucage de carte, et tout. Enfaite j'aimerais apprendre à détecter les indices corporel (il a fait telle chose car..), apprendre à observer les détails (où regarder,.. ) , déduire (comment interpréter ce que je vois), apprendre le comportement humain/psychologique, anticiper, etc..

Je vous donne un exemple venant d'un petit CR d'un membre sur un forum sur le livre de Julien Labigne (Astuces et Manipulation mentales):

"Des indices corporel peuvent nous venir en aide, lorsque la personne qui à cacher une pièce sort les mains de son dos elle aura tendance de manière inconsciente à pointe le bout de son nez du coté de la pièce.

De plus si on demande par exemple à la personne de croiser les mains devant elle, en générale la main contenant la pièce sera toujours dessus comme si le spectateur voulez inconsciemment compenser la culpabilités qui le touche en nous montrant la main coupable en premier plan."

J'adore ce genre de chose, j'aimerai étudier ceci mais au sens plus large.

Un autre exemple. Mon professeur de philosophie nous à dis que l'oeil droit était plus ouvert lorsque le cerveau gauche travaillait plus (chiasme optique oblige), du coup en sachant où ce situe telle émotion on peu deviner telle chose. Bon certe c'est pas simple à voir, je veux pas forcément le faire, mais j'aime bien le savoir, et pourquoi pas l'observer un jour, le tester sur un amis.

Une fois de plus tout ceci citer précédemment j'adore, je trouve sa fort, intéréssant !

J'adore le personnage de Sherlock Holmes, ou du Mentaliste, ou encore Dr House, (puis d'autre hein !) il on cette faculté de déduction, d'observation, etc.. Bon certe ce sont des personnages de fiction, mais je sais que cela à un nom, et j'aimerai en apprendre plus. Mettre un nom là dessus.

Mais voilà, tout ceci je vois pas comment je peux l'appeller du coup je trouve pas de documentation qui me plait, ni de référence, et si j'en trouve une je suis pas certain que se soit ce que je veux vraiment. Alors si certain ici voit ce que je cherche, ce que j'aime, peut-il me conseiller des livres ? Revu ? Site ? Vidéo ? Dvd ? Des références enfaites. Je sais qu'on peut retrouver ce genre de chose dans de nombreux ouvrage de poker, mais là encore j'ai peur de pas être satisfait.

Merci de m'avoir lus !

Modifié par Meven

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

à priori le mentalisme c'est un peu un mélange de lecture corporel, de comportement et de gimmicks.

Le but du mentalisme c'est, peu importe le procéder, faire croire à son audience qu'il possède un pouvoir mental surdévelopper.

Tu semble parler d'une certaine technique dont je ne nomerait pas le nom, qui consiste à faire croire que l'on est en train de deviner quelque chose. C'est utilisé en mentalisme pour diverses application. Ça vient soit en petites parties pour aider à l'effet d'un tour soit en grandes quantités pour un effet au complet.

Cette technique j'aime mieux la voir utilisé pour completer un effet ou être utilisé pour la majorité d'un effet que de l'utiliser tout un spectacle pour faire croire aux spectateurs que tu lis dans l'avenir ou que tu contact les morts.

Le mieux pour un mentaliste, c'est à mon sens et mon expérience, de plancher sur le travail de mentalisme à proprement dit avec gimmick et psychologie et en à-côté de lire sur la psychologie du corps et du cerveau. Ça aura pour effet d'ajouter de la crédibilité aux paroles et on pourra "beurrer épais" lors des prestations avec ces connaissances. Regarde juste un peu comment les mentalistes parle, il y a l'effet et beaucoup de dialogues pour renforcer la croyance avec cet effet.

Pour ce qui est des ouvrages concernant les réactions du corps je n'en ai pas vraiment désolé. Je ne connait seulement que quelques fait de mémoire. Bonne recherche l'ami

[video:youtube]

Merci ! Je vais de suite regarder ça, et voir si je peux récupérer des informations, des références et tout.

à priori le mentalisme c'est un peu un mélange de lecture corporel, de comportement et de gimmicks.

Le but du mentalisme c'est, peu importe le procéder, faire croire à son audience qu'il possède ...

J'en est bien conscience de tout ça, quoi que comme friboudi je suis pas d'accord sur certain point. Je connais un peu le cold reading, quelque notion, je suppose que tu voulais faire référence à ça ? MAIS comme je l'ai dis je ne cherche pas à faire de la prestidigitation ici mais EN GROS à apprendre à observe, déduire, comprendre le comportement, anticiper, poser les bonnes question, etc.. (Cf. mon laïus)

Je me suis dis que, ici, je pourrais trouver des réponses à mon impasse. Moi je cherche rien de gimmick là ou de magique quel qu'il soit, plutôt tout le contraire.

Je ne cherche pas à faire du spectacle là. ;)

cherche des infos sur google avec "Synergologie"

Merci ! J'y vais de ce pas ! :)

Modifié par Meven

Meven, tu fais allusion à ‘Astuces et manipulations mentales’ de Julien Labigne. Ce petit bouquin est intéressant et aborde une multitude de notions mais sans vraiment les développer. C’est facile et agréable à lire en guise de hors d’œuvre.

Mais en plat de résistance, je te propose ‘Les secret d’un mentaliste’ de John Bastardi Daumont.

C’est un ancien prestidigitateur formé par Jean Pierre Vallarino, avocat au barreau de Nice. Il a suivi des enseignements de renseignement et d’espionnage.

Son ouvrage est à la portée de tous et procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive (illusionnisme, déchiffrage des micro-expressions, persuasion ou résistance au mensonge) ainsi que des techniques de bluff, d’induction de comportement et des méthodes de lavage de cerveau utilisées par les sectes ou mouvements fanatiques…

Personnellement, j’ai trouvé ce livre très intéressant et il correspond peut-être à ce que tu recherches…peut-être…car je ne suis pas mentaliste !

Bonsoir Meven,

Je m'intéressé également au sujet!! Effectivement la synergologie, le langage non verbale, est très intéressante tu peux lire le livre de Philippe TURCHET a ce sujet.

Tu as des bouquins de Paul ECKMAN qui lui étudie les micros expressions du visage, (je ne vais pas faire référence à la fameuse série lie to me, mais c'est quand même Paul eckman qui est derrière cette série).

Oriente toi aussi vers la PNL, tu as le livre la PNL pour les nuls (il y a 2 livres, les explications et les exercices)!

Après dans ce que tu appel mentalisme (pas le spectacle mais l'autre) il y a aussi le sujet des techniques de manipulation, là tu peux lire "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini et "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Avec tous ça tu as déjà pas mal de lecture!!

Je trouve cela très passionnant même si je ne suis absolument pas un expert en la matière!!!

Bonne soirée

Benoit

PS: je t'envoie un lien d'un site en MP car je ne sais pas si j'ai le droit de te le donner ici!!

Modifié par beni beni magic

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Merci Pascallas pour ce nom ! Je l'ai tapé sur Google et j'ai trouvé plein d'article qui semble assez sympas à lire. je vous en dirais plus si vous voulez selon ce que je trouve ! Je vais voir pour le livre du coup.

Concernant la synergologie, merci radlabo pour le nom de cette discipline en tout cas ! C'est en outre ce que je cherchais, plein de sujets intéressants à première vu. J'aime ce genre de chose, je trouve ça passionnant. Avec les compléments d'informations et avec les références de beni beni magic en plus j'ai de quoi faire, en tout cas merci. ;)

D'ailleurs, comme ça au passage, la série "lie to me" vaut-elle le détour ou pas ?

Merci encore à Philippe Noël pour votre vidéo. Très intéréssante.

Du coup en passant, quelqu'un aurez pas un quelque chose pour approfondir sur la pupille de l'oeil ? Quand elle se dilate ? Pourquoi et à cause quoi, etc .. Approfondir sur le comportement de la pupille de l'oeil enfaite. :)

Merci encore à vous, j'ai pas mal de lecture, et je suis très content !

Modifié par Meven

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...