Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

j'en viens à vous car je cherche à apprendre/lire quelque chose mais je ne sais comment le définir, et je ne trouve pas ce que je veux précisément en terme de référence. Je m'explique:

Je cherche à apprendre le "mentalisme" (je sais pas si je peux définir comme ça ce que je cherche), mais pas celui utilisant gimmick, trucage de carte, et tout. Enfaite j'aimerais apprendre à détecter les indices corporel (il a fait telle chose car..), apprendre à observer les détails (où regarder,.. ) , déduire (comment interpréter ce que je vois), apprendre le comportement humain/psychologique, anticiper, etc..

Je vous donne un exemple venant d'un petit CR d'un membre sur un forum sur le livre de Julien Labigne (Astuces et Manipulation mentales):

"Des indices corporel peuvent nous venir en aide, lorsque la personne qui à cacher une pièce sort les mains de son dos elle aura tendance de manière inconsciente à pointe le bout de son nez du coté de la pièce.

De plus si on demande par exemple à la personne de croiser les mains devant elle, en générale la main contenant la pièce sera toujours dessus comme si le spectateur voulez inconsciemment compenser la culpabilités qui le touche en nous montrant la main coupable en premier plan."

J'adore ce genre de chose, j'aimerai étudier ceci mais au sens plus large.

Un autre exemple. Mon professeur de philosophie nous à dis que l'oeil droit était plus ouvert lorsque le cerveau gauche travaillait plus (chiasme optique oblige), du coup en sachant où ce situe telle émotion on peu deviner telle chose. Bon certe c'est pas simple à voir, je veux pas forcément le faire, mais j'aime bien le savoir, et pourquoi pas l'observer un jour, le tester sur un amis.

Une fois de plus tout ceci citer précédemment j'adore, je trouve sa fort, intéréssant !

J'adore le personnage de Sherlock Holmes, ou du Mentaliste, ou encore Dr House, (puis d'autre hein !) il on cette faculté de déduction, d'observation, etc.. Bon certe ce sont des personnages de fiction, mais je sais que cela à un nom, et j'aimerai en apprendre plus. Mettre un nom là dessus.

Mais voilà, tout ceci je vois pas comment je peux l'appeller du coup je trouve pas de documentation qui me plait, ni de référence, et si j'en trouve une je suis pas certain que se soit ce que je veux vraiment. Alors si certain ici voit ce que je cherche, ce que j'aime, peut-il me conseiller des livres ? Revu ? Site ? Vidéo ? Dvd ? Des références enfaites. Je sais qu'on peut retrouver ce genre de chose dans de nombreux ouvrage de poker, mais là encore j'ai peur de pas être satisfait.

Merci de m'avoir lus !

Modifié par Meven
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

à priori le mentalisme c'est un peu un mélange de lecture corporel, de comportement et de gimmicks.

Le but du mentalisme c'est, peu importe le procéder, faire croire à son audience qu'il possède un pouvoir mental surdévelopper.

Tu semble parler d'une certaine technique dont je ne nomerait pas le nom, qui consiste à faire croire que l'on est en train de deviner quelque chose. C'est utilisé en mentalisme pour diverses application. Ça vient soit en petites parties pour aider à l'effet d'un tour soit en grandes quantités pour un effet au complet.

Cette technique j'aime mieux la voir utilisé pour completer un effet ou être utilisé pour la majorité d'un effet que de l'utiliser tout un spectacle pour faire croire aux spectateurs que tu lis dans l'avenir ou que tu contact les morts.

Le mieux pour un mentaliste, c'est à mon sens et mon expérience, de plancher sur le travail de mentalisme à proprement dit avec gimmick et psychologie et en à-côté de lire sur la psychologie du corps et du cerveau. Ça aura pour effet d'ajouter de la crédibilité aux paroles et on pourra "beurrer épais" lors des prestations avec ces connaissances. Regarde juste un peu comment les mentalistes parle, il y a l'effet et beaucoup de dialogues pour renforcer la croyance avec cet effet.

Pour ce qui est des ouvrages concernant les réactions du corps je n'en ai pas vraiment désolé. Je ne connait seulement que quelques fait de mémoire. Bonne recherche l'ami

Publié le
Le but du mentalisme c'est, peu importe le procéder, faire croire à son audience qu'il possède un pouvoir mental surdévelopper.

Faire croire? C'est faux! Le pouvoir mental est réellement sur-développé lorsque l'on fait du mentalisme.

Publié le (modifié)
[video:youtube]

Merci ! Je vais de suite regarder ça, et voir si je peux récupérer des informations, des références et tout.

à priori le mentalisme c'est un peu un mélange de lecture corporel, de comportement et de gimmicks.

Le but du mentalisme c'est, peu importe le procéder, faire croire à son audience qu'il possède ...

J'en est bien conscience de tout ça, quoi que comme friboudi je suis pas d'accord sur certain point. Je connais un peu le cold reading, quelque notion, je suppose que tu voulais faire référence à ça ? MAIS comme je l'ai dis je ne cherche pas à faire de la prestidigitation ici mais EN GROS à apprendre à observe, déduire, comprendre le comportement, anticiper, poser les bonnes question, etc.. (Cf. mon laïus)

Je me suis dis que, ici, je pourrais trouver des réponses à mon impasse. Moi je cherche rien de gimmick là ou de magique quel qu'il soit, plutôt tout le contraire.

Je ne cherche pas à faire du spectacle là. ;)

cherche des infos sur google avec "Synergologie"

Merci ! J'y vais de ce pas ! :)

Modifié par Meven
Publié le

Meven, tu fais allusion à ‘Astuces et manipulations mentales’ de Julien Labigne. Ce petit bouquin est intéressant et aborde une multitude de notions mais sans vraiment les développer. C’est facile et agréable à lire en guise de hors d’œuvre.

Mais en plat de résistance, je te propose ‘Les secret d’un mentaliste’ de John Bastardi Daumont.

C’est un ancien prestidigitateur formé par Jean Pierre Vallarino, avocat au barreau de Nice. Il a suivi des enseignements de renseignement et d’espionnage.

Son ouvrage est à la portée de tous et procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive (illusionnisme, déchiffrage des micro-expressions, persuasion ou résistance au mensonge) ainsi que des techniques de bluff, d’induction de comportement et des méthodes de lavage de cerveau utilisées par les sectes ou mouvements fanatiques…

Personnellement, j’ai trouvé ce livre très intéressant et il correspond peut-être à ce que tu recherches…peut-être…car je ne suis pas mentaliste !

Publié le (modifié)

Bonsoir Meven,

Je m'intéressé également au sujet!! Effectivement la synergologie, le langage non verbale, est très intéressante tu peux lire le livre de Philippe TURCHET a ce sujet.

Tu as des bouquins de Paul ECKMAN qui lui étudie les micros expressions du visage, (je ne vais pas faire référence à la fameuse série lie to me, mais c'est quand même Paul eckman qui est derrière cette série).

Oriente toi aussi vers la PNL, tu as le livre la PNL pour les nuls (il y a 2 livres, les explications et les exercices)!

Après dans ce que tu appel mentalisme (pas le spectacle mais l'autre) il y a aussi le sujet des techniques de manipulation, là tu peux lire "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini et "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Avec tous ça tu as déjà pas mal de lecture!!

Je trouve cela très passionnant même si je ne suis absolument pas un expert en la matière!!!

Bonne soirée

Benoit

PS: je t'envoie un lien d'un site en MP car je ne sais pas si j'ai le droit de te le donner ici!!

Modifié par beni beni magic

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Publié le (modifié)

Merci Pascallas pour ce nom ! Je l'ai tapé sur Google et j'ai trouvé plein d'article qui semble assez sympas à lire. je vous en dirais plus si vous voulez selon ce que je trouve ! Je vais voir pour le livre du coup.

Concernant la synergologie, merci radlabo pour le nom de cette discipline en tout cas ! C'est en outre ce que je cherchais, plein de sujets intéressants à première vu. J'aime ce genre de chose, je trouve ça passionnant. Avec les compléments d'informations et avec les références de beni beni magic en plus j'ai de quoi faire, en tout cas merci. ;)

D'ailleurs, comme ça au passage, la série "lie to me" vaut-elle le détour ou pas ?

Merci encore à Philippe Noël pour votre vidéo. Très intéréssante.

Du coup en passant, quelqu'un aurez pas un quelque chose pour approfondir sur la pupille de l'oeil ? Quand elle se dilate ? Pourquoi et à cause quoi, etc .. Approfondir sur le comportement de la pupille de l'oeil enfaite. :)

Merci encore à vous, j'ai pas mal de lecture, et je suis très content !

Modifié par Meven

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une magie des pièces qui ne soit pas uniquement visuelle, je conseille de lire et de regarder les vidéos de Robert NEALE, d'Eugène Burger, de Chrisian CHELMAN, de David ROTH (déjà cité mais avec tout ce qu'il a publié, il y a de quoi faire), d'Arthur CHEVAUDRET, de Danny GOLDSMITH (certains diront que c'est dans l'esprit de Ponta The Smith : techniquement, c'est aussi difficile voire plus mais contrairement à Ponta The Smith il développe des idées de présentation, des thématiques, des accroches qui valent la peine de s'y intéresser), de Mario LOPEZ, de Rubi FEREZ (côté sonore), de Luis RUBIALES, de David WILLIAMSON, de Bernard BILIS (oui, il fait aussi des routines avec des pièces), de Juan TAMARIZ (Monedas), de Dominique DUVIVIER, de Tommy WONDER, etc... Je pense qu'il y a déjà matière.  
    • C'était l'objectif principal. Proposer une performance pour ce programme TV et au regard de ce que Yu Ho-jin avait déjà fait. Le second objectif est cela moi de montrer que d'autres magiciens proposant des performances techniques et visuelles aussi poussées existent. C'est une vitrine pour les manipulateurs coréens mais plus largement, pour les manipulateurs tout court. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça donne une mauvaise image de la magie. 1) Ce numéro est une création. Cela ne veut pas dire que tous les créateurs doivent suivent le même chemin. C'est une façon de mettre au point un numéro original. J'ai déjà vu des numéros de magie à plusieurs mais un numéro de manipulation à 10 de ce niveau là, jamais. Donc c'est une première. Après il y a des tas de façon de créer, sans penser à l'effet de groupe. Donc pour répondre à la question : la création n'est pas forcément une déclinaison parfaite d'un numéro existant. 2) Au sein du numéro, il y a des phases où tous font les mêmes productions et des phases où chacun en fait une qu'il affectionne ou qui lui est propre. Tous ne sont pas des élèves de Yu Ho-jin. Il y a aussi des amis. Chacun de ces artistes a son propre numéro à côté. Il y a des touches personnelles de chacun. Après, ça reste un numéro en groupe donc il faut qu'il y ait par moment une certaine unicité. Bref, pour répondre à la question, il suffit de regarder le numéro, il y a les deux. 3) Rien de nouveau côté objets et presque rien de nouveau côté techniques utilisées. Ce qui est nouveau c'est la combinaison à plusieurs : un magicien déclenche les productions de cartes ici et là, une baguette passe des mains d'un magicien à un autre, etc...là nouveauté (et donc l'originalité du numéro) est là. 4) Ils ont choisi de miser tout sur la forme. C'est un choix adapté pour ce genre d'émission et pour un énième passage (il faut faire autre chose). Est-ce que cela veut dire qu'ils sont incapables de travailler sur le fond ? Non, c'est un choix, un choix compréhensible, délibéré. Ils savent que ça aura plus de succès qu'en travaillant sur le fond pour ce genre d'émission (format court, quelques minutes). 5) Non, évidemment. 6) Je pense qu'ils l'ont fait uniquement pour l'émission et qu'ils ne pensent pas tourner avec ce numéro. C'est une façon de faire leur promotion à chacun. Après, peut être que certains grands cabarets, théâtres ou programmes TV souhaiterons proposer ce genre de numéro. On peut aussi imaginer un spectacle où chacun présente un numéro (pour le coup, des numéros où la personnalité de chacun s'exprima beaucoup plus) et en final, ils font leur numéro tous ensemble. L'avenir nous le dira ! Ils ont eu le mérite de mettre ça au point, de proposer cela. Après, le public, les producteurs, etc...sont libres d'y trouver leur bonheur ou non. 7) Un feu d'artifice de productions et voyages de cartes, d'une baguette + la baguette boomerang qui ressort bien. Une technique impeccable, la synchronisation des artistes, l'esthétisme des gestes. C'est comme au Cirque du Soleil. Ce sont des tableaux. Il y a des performances mais peu de personnalité. Ce sont les numéro solo ou à deux qui ponctuent les spectacles du Cirque du Soleil, constituent un fil rouge et vont donner de la profondeur au spectacle. Mais voilà, on est dans ce cas sur des spectacles, pas sur un numéro de quelques minutes où ce mariage de fond et de forme est difficile à mettre en place. 😎 Non évidement. Mais il faut des artistes proposant ce genre de numéro. D'autres proposeront des numéros sur le fond (mais pas dans ce genre d'émission ou alors difficilement). Une émission comme le cabaret de Patrick SÉBASTIEN permettait aux artistes de s'exprimer de manière plus "posée" (format de 4 à 8 min et non de 2-3 min, pas de jury mais juste un public et des caméras, pas de buzzers, pas de publicité sauf celle d'artistes et pas de jeu sms, pas d'argent à gagner mais des cachets pour chaque numéro). 9) On ne peut pas dire que c'est un numéro de danse, un ballet. Il y a une chorégraphie mais aussi des effets magiques, des impossibilités (cartes qui sortent en quantité de nul part, voyages, etc...). Vous n'y trouvez pas de sensation magique, d'autres la trouvent. Ce numéro ne fait pas l'unanimité ici, c'est certain. Mais les avis sont partagés, les ressentis aussi. 10) Très bon sujet de philosophie à proposer au bac. Je dirais, sans partir dans une longue rédaction que l'efficacité est ce qui a été recherché ici. La question en filigrane est " Est-ce que les artistes qui ne cherchent pas à être toujours dans l'efficacité ont un avenir ?", "Est-ce que les numéros avec une histoire, un personnage, une ambiance qui s'installe tranquillement, etc...ont encore un avenir ?" Ma réponse est oui, bien sûr. Pas dans ce genre d'émission (ou difficilement) mais dans les théâtres, les festivals, les cabarets (il y en a encore, ça "repousse" un peu partout). Le mouvement magie nouvelle a proposé l'opposé de ce genre de numéros "efficaces". Mon seul regret est que les numéros de magie nouvelles sont trop souvent accompagnés d'une ambiance assez lourde, glauque voire suicidaire. Mais il y a des pépites qui sont nées avec ce mouvement tout comme il y a des pépites qui sont nées avec des émission comme Incroyable Talent. Il ne faut pas voir tout en mal ou en bien. Il y a de bonnes et de mauvaises choses partout. En bref, cher @Hugues PROTAT, votre inquiétude est justifiée et vos interrogations très pertinentes. En tout cas je les ai trouvées pertinentes sinon je n'aurai pas pris plus d'une heure à y proposer mes réponses. Mais je pense que vous avez besoin d'une bonne dose d'optimisme et j'espère, au travers de mes réponses, vous en avoir apporté un peu. A noter tout de même qu'au sein de ce numéro, en dehors des petites machines à fumée, pas d'électronique utilisé. La technologie permet des choses merveilleuses et je ne suis pas contre son utilisation mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui il est difficile de construire un numéro de scène novateur sans électronique. Après je fuis l'électronique à titre personnel car si on n'a pas les moyens d'acheter tout en double voire triple exemplaire, ça fini toujours par "merdouiller" à un moment ou à un autre.
    • Bonjour Nicholas, Je viens de le signaler par SMS à Sylvain... j'imagine qu'il va te répondre. Benoît
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
×
×
  • Créer...