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belle interview de bernard Bilis

se souvient il de combien il payait les artistes pour une journée en animation commerciale avec sa sociéte Arlequin?,,

encore une fois de la langue de bois

Alain

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Publié le

Car j'ai l'impression que tout le monde parle sans savoir vraiment.

Tu as posé une question, tu as eu une réponse plutôt précise il me semble ?

oui bien sûr mais je faisais référence à d'autres débats qui ont déjà eu lieu sur les tarifs à proposer.

Je viens de faire une simulation sur le site GUSO et le salaire minimum charges comprises pour un cachet est +/- 200€.

(en espérant avoir tout bien rempli ;))

Celui qui propose ce tarif ne fait donc du tord à personne.

Je me trompe peut-être.

Publié le

Celui qui propose ce tarif ne fait donc du tord à personne.

Ne confond pas les choses.

A priori oui il est légalement en règle, mais OUI il fait du mal à la profession car il place le magicien au plus bas de l'échelle de rémunération. Tu verras que moins tu es payé et moins tu es considéré, si on te paye des cacahuètes, tu auras les toilettes hommes comme loge pour te changer et dans le meilleur des cas un sandwich à manger.

Avec un salaire correct tu serras bien souvent mieux accueillis...

Après si tu penses que ta presta vaut 100 euros (net in your pocket), c'est que tu ne t'estime pas si bon que ça ;)...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Celui qui propose ce tarif ne fait donc du tord à personne.

Ne confond pas les choses.

A priori oui il est légalement en règle, mais OUI il fait du mal à la profession car il place le magicien au plus bas de l'échelle de rémunération.

Spiouf, Je suis totalement d'accord avec tes propos :)

Mais par ce sujet je souhaite comprendre où était la limite du tarif à appliquer.

Bien sûr qu'un tarif bas c'est dévaloriser la profession. Mais cela ne se limite pas qu'aux artistes, c'est la même chose pour tout métier.

Après tout dépends à quel public tu t'adresses

Tu ne peux pas facturer la même chose à un particulier et à une grosse boite qui t’emploierait pour la même prestation.

Les moyens ne sont pas les même.

Après si tu penses que ta presta vaut 100 euros (net in your pocket), c'est que tu ne t'estime pas si bon que ça ;)...

C'est une vision des choses :)

Pour l'instant je suis loin de me faire rémunérer mais ça viendra un jour.

Les attentes de chacun sont différentes car il y a ceux qui ne vivent que de la magie et d'autres pour qui c'est un complément de revenu.

Je caricature mais il y a ceux qui se contentent de 1500€ par mois pour vivre et ceux qui en veulent 3000€.

Le petit artisan du coin ne pourra pas faire autant de pub qu'une grosse entreprise pour avoir un marché.

Il faudra forcément qu'il joue sur autre chose.

Les charges d'un artisan ne sont pas les même qu'une entreprise.

Après, je suis entièrement d'accord pour dire que l'image du magicien est dévalorisée

Mais on est dans un monde où chacun devient de plus en plus égoïste et ne pense qu'à sa g*****, ce qui est légitime quand on voit la stupidité des gens (dans la vie de tous les jours).

Si pour avoir un marché il faut casser les prix, cela ne me choque pas.

Il faut bien manger.

Tout le monde n'a pas les moyens de refuser un marché de nos jours.

Si demain plus personne n'avait recours à des magiciens j'aimerais bien compter tous les magiciens qui reverraient leur tarif à la baisse.

Je re-cite

Après si tu penses que ta presta vaut 100 euros (net in your pocket), c'est que tu ne t'estime pas si bon que ça ;)...

Oui mais ça ne veux pas dire que tu n'est pas bon et que les gens ne sont pas contents de toi.

Si tu t'estime pas bon ce n'est peut-être qu'un manque de confiance en soi.

Celui qui va proposer un plus bas tarif qu'un autre ne signifie pas qu'il est plus mauvais et inversement.

Comme tu parle d'estime, il y a ceux qui n'auront pas confiance et qui vont proposer des tarifs de m*****, ceux qui seront au tarif juste et ceux qui auront un égaux surdimensionnés parce qu'ils sont magiciens.

Le tarif pour ces 3 catégories de personne sera donc complètement différent.

Ce n'est pas parce que tu va payer quelque chose plus cher que c'est forcément mieux :)

Ceci dit, je suis d'accord avec ton message.

Je précise que tout ce que j'ai pu dire jusqu'à présent ne me concerne pas (pour l'instant) car j'ai encore beaucoup de travail avant de parler "tarif".

Mais quand je lis que brader les tarifs est considéré comme concurrence déloyale, je voulais vraiment comprendre où était la limite et si c'était illégal ou pas.

J'ai mes réponses :) Merci à vous ;)

Comme je l'ai déjà dis il y a des lois contre la diffamation mais pas contre les bas prix proposés par la concurrence.

Publié le

Salut à tous,

Il y a eu des tas de débats ici et à l'époque je ne sais plus qui

avait proposé aux pros de publier leurs tarifs : je l'avais fait ! :)

Je ne fais plus d'événementiel depuis 2 ans maintenant, mais

d'une part, en effet, les tarifs sont libres en France : il n'y a pas

de convention collective qui fixe les prix pour les magiciens comme

ça pourrait être le cas dans d'autres professions réglementées.

La question, c'est : comment fixer un tarif ?

Tout le monde se pose cette question à un moment donné,

surtout quand on débute, et c'est bien normal. Là où pour un

débutant gagner 150 ou 200 euros est déjà énorme, ça paraît

dérisoire pour un professionnel aguerri. Encore que...

Ici, à Rennes, j'appliquais le tarif de 900 euros HT

(TVA 5,5 à l'époque) pour un close up "amélioré" où

je montais une mini scène Spider avec un pan de rideau

de la même marque pour terminer la soirée.

J'intervenais seul jusqu'à 80 personnes, sinon j'imposais

un duo.

Pour les spectacles plus scéniques, j'étais à 1200 euros, parfois

plus suivant le nombre de personnes.

En face de moi j'avais des concurrents qui facturaient les

mêmes tarifs ou carrément moins cher. En fait, la problématique

était lorsque un client cherchait "un" magicien : très clairement

un tarif, pas CE magicien. Dans ces cas là, il était rare que

je sois engagé.

Toute la difficulté pour un magicien débutant est de fixer un

vrai tarif qui lui permette de durer. Avant de vendre mes prestations

à 900 euros, j'ai démarré à 600 euros HT et rapidement je suis

monté à 750 euros.

Et ça m'a bien aidé car, comme le dit Spiouf, non seulement

je touchais une catégorie de clientèle qui de toute façon

voulait mettre un minimum, ne serait-ce que pour coller à leur

perception (subjective) de ce que pouvait être une intervention

de qualité, mais en plus j'étais plutôt bien accueilli.

L'avantage, aussi, de ce mode opératoire, c'est qu'il est plus

facile de fidéliser une clientèle qui a payé un certain prix et qui

est contente.

Un jour, je me suis retrouvé en concurrence avec un autre

magicien qui facturait moitié moins cher : 450 euros. J'avais

rendez-vous avec mon client pour qui j'avais déjà travaillé

et il me demande : "Vincent, qu'est-ce qui explique que vous

facturez 2 fois plus cher que ce magicien ?" ; et là il me sort

la plaquette du dit magicien. Je le connaissais et très honnêtement

j'étais surpris qu'il applique ces tarifs. Il était plus cher

habituellement.

J'ai juste répondu que ce magicien facturait habituellement

700-750 euros (ce qui était vrai) mais qu'il avait semble-t-il

perdu de la valeur avec le temps. J'ai été engagé.

Facturer cher est possible si vous avez une réelle

expérience du service que vous proposez, si vous pouvez

faire preuve d'un vrai engagement auprès de votre client :

- vous vous engagez à lui fournir un service de qualité

- vous vous engagez à lui faire passer une belle soirée

- vous vous engagez sur votre ponctualité

- vous vous engagez sur la transparence en terme de tarifs

- vous vous engagez à lui présenter d'autres artistes etc...

Plus vous êtes pro, plus vous êtes reconnu comme tel et plus

vous pouvez facturer cher. Un client cherche avant tout à être

rassuré, il veut le meilleur pour sa soirée.

Vous connaissez l'adage : "La qualité reste, le prix s'oublie".

Donc ce problème de tarif est un faux problème : il est hors de

question qu'un débutant sans expérience surfacture sa prestation.

Il vaut mieux commencer doucement et augmenter en rajoutant des services.

J'ai justifié le passage de 750 euros à 900 euros en rajoutant une

mini scène et imposant un nouveau format. Au départ les clients

me faisaient remarquer la différence de prix, mais je leur expliquais

qu'il me paraissait plus intéressant de faire une prestation complétée

par une partie générale en fin de repas.

Quand c'est bien expliqué et argumenté, ça passe : les clients

veulent savoir pour quoi ils payent. S'ils ne voient aucune différence

entre deux magiciens, ils prendront le moins cher.

Bon courage ! :)

Publié le

Bonjour a tous ..

Désoler de immiscer dans cette discussion mais l'histoire des tarifs & été déjà débattus mainte fois .

Ce que je pense perso si on "veux " faire avancer les choses pourquoi ne pas mettre directement sur nos sites web :

Spectacle close -up a partir de : xxxx euros

Spectacle de scène a partir de : xxxx euros

Ce seras aussi bien pour ceux qui veulent un spectacles et surtout pour les magiciens qui ferons dans la transparence car avouons le dans ce métier le mot "Transparence " n'existe pas .

Qu'en pensez vous ??

Ou alors faisons une grille de tarifs en fonctions des prestations que nous réalisons et comme cela il n' y auras plus " de concurrence "déloyale" .

A nous de décider une bonne fois pour toute de ce que nous devon ou devons pas faire .

bonne journée

Magicalement

Claude ;);)

Nous sommes ici car nous avons tous une passion et nous sommes là pour nous aider et non pas pour nous Assassiner.

Publié le

Tu ne peux pas facturer la même chose à un particulier et à une grosse boite qui t’emploierait pour la même prestation.

Les moyens ne sont pas les même.

Alors là pas d'accord du tout !!!

Si un client m'annonce un budget plus élevé que mon tarif et bien j'essaie de placer 2 magiciens ou une chanteuse, mais mon tarif reste le même que ce soit une grosse boite ou pas.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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