Aller au contenu

[Presse] Métro testé pour vous un cours d'initiation à la magie du 121012

Clémence PUYS

Recommended Posts

Article du journal gratuit Metro du vendredi 12 Octobre 2012 (page 18)

L'idée m'est donc venue de m'inscrire à un cours d'initiation à la magie.

C'est Robin Guillaud, alias Robin le magicien, qui va m'enseigner quelques techniques afin de bluffer mes amis. Je suis un peu réticente avant de me lancer; mon professeur d'un jour me confie que 80% de son métier se résume à la "tchatche". "Si l'on détourne l'attention du public ou si on le fait se fixer sur un point précis du spectacle, il ne peut pas découvrir le truc. Il faut donc sans arrête rester connecté par la parole avec lui", révèle-t-il. Dans un premier temps, Robin prend un mouchoir afin de le faire disparaître dans sa main, puis il le fait réapparaître au fond de sa poche.

Vexée de n'avoir rien vu, j'attends avec impatience de connaitre le stratagème. Et, sans dévoiler les différents trucs et astuces, je me suis sentie un peu bête de m'être fait berner par un subterfuge aussi simple.

Accessoires offerts

Vient alors la partie pratique: ni une ni deux, je suis les conseils du magicien et imite sa gestuelle afin de réaliser ce tour, plutôt facile à comprendre et à reproduire. En un rien de temps, je parviens à faire disparaître mon mouchoir. Je peux donc repartir avec les différents accessoires que m'offre l'académie et qui me serviront à réaliser ce tour devant mes amis.

Une expérience qui nous plonge, une fois n'est pas coutume, dans les coulisses du surnaturel.

Léa Cordonier

Qui donne ensuite l'adresse d'ABRACADABRA à Lyon...

Qui a le courage d'envoyer un mail à cette brave journaliste pour lui expliquer qu'elle s'est fait arnaquée??? HONTEUX!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quand les techniciens ne sont pas assez drôles, que les amuseurs ne sont pas assez techniciens...

Les chroniqueurs sont comme une maladie quelquefois, ils reviennent sans cesse avec des sujets qu'ils ne font que colporter, sans creuser.

Qui va être choqué par quoi?

Un débinage, s'il est payé, est-il mieux ou moins bien qu'un débinage suite à un tour râté? A un tour expliqué à la télé, avec ou sans talent?

Certains feraient mieux de bosser au lieu de s'énerver...

Zappy (Temps perdu, vous voulez faire quoi? Expliquer quoi et à qui, dans quel but et à quel prix? Il suffit...)

PAS DE PANIQUE!

Je ne voit pas ce qui te choque Clemence c'est un cour de magie classique comme on en trouve des dizaines en France.

Et oui désoler 80% d'un bon tour dépend de la présentation.

Je travail dans la même boutique que robin donc je le connais bien

ce cours. C'était un cours d'initiation donc un petit groupe passe 1 heure avec un magicien expérimenté durant lequel il va apprendre des tours simples (entre 1 et 3 tours) et il va pouvoir ensuite repartir chez lui avec tout le matériel pour les exécuter.

Le but ce n'est pas d'en faire des magicien juste de leur permettre d'amuser leur famille, ami(e)s, enfant(s)...

C'est un public qui n'est pas forcement intéressé par l'achat d'un DVD et encore moins d'un livre mais qui veut bien apprendre quelques tour avec un magicien sympa qui lui parlera aussi un peu de notre art et de ses règles (débinages, entrainement, présentations...).

De plus je pense que ça contribue a faire sortir la magie des clichés habituel et permet d'en faire la promotion.

Après si tu ralle car on apprend des tour de débutant a des débutant, va raller contre les boites de magie mal faites qu'on trouve dans le commerce avec une explication qui tiens en 3 lignes et qui dégoute les gens de la magie.

Va geuller aussi contre les boutiques en ligne qui ne demande pas le n° FFAP pour acheter leur produit et qui vendent les plan d'une Ashra pour une dizaine d'euro.

Tu sais, il y a toujours une différence entre:

- Ce qu'un professionnel sait.

- La façon dont il le dit à une personne.

- La façon dont une personne comprend l'information.

- La façon dont la même personne va retenir l'information sur le long terme.

- La façon dont la même personne va retranscrire l'information qu'elle a retenue.

Et ainsi de suite...

Je bosse dans l'informatique depuis six belles années, c'est parfois comme cela hélas, surtout quand la personne n'ose pas poser de question de peur d'avoir l'air bête.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Sur des tours de grand débutant et quasi automatique 80% du taff c'est de la tchatche ou présentation (rappelons en plus que pour sa défense l’interviewé est un ancien punk Allemand).

Par exemple sur le tour des 3 momies la partie technique, c'est la partie secrète qui consiste a peeker quelle momie est dans le sarcophage (normalement moins de 1 seconde) sortir le matériel et ouvrir le couvercle a la fin.

la partie oral ou tchatche qui reste c'est:

-l'histoire

-les instructions

-la révélation

Et encore 80 je suis au minimum, on propose de nombreux autres tours qui sont dans ce cas.

Bon après je veut bien que ce soit pas forcement vrai pour tout les tours et même si il a peu être dit une connerie (ou alors c'est la journaliste qui a mal retranscrit).

Mais est-ce que c'est une raison pour dire:

Qui a le courage d'envoyer un mail à cette brave journaliste pour lui expliquer qu'elle s'est fait arnaquée??? HONTEUX!

Franchement!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...