Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

bonjour à tous,

je complete petit à petit ma bibliotheque magique, toutefois, j'aimerais savoir pour les souscripteurs du tome 2 de l'encyclopedie si ils ont eu des nouvelles malgré la disparition de joker deluxe.

L'un des participants à ce forum m'a dit qu'il a reçu une lettre mais de mon coté rien.Est-ce que je dois pleurer mes euros ou puis-je esperer un jour avoir l'oeuvre chez moi?

Merci, a bientot. :confused:

Modifié par Arnaud ROGER
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J’étais hier en visite dans le show-room de « Passe Passe » (je rappelle que le tome 1 du livre de Gardner est sorti, je cite d’après la couverture, aux « Editions Passe Passe en collaboration avec Joker Deluxe ») et j’ai demandé des renseignements sur ce fameux tome II dont il est question sur ce thread. AUCUNE des personnes présentes n’a pu me donner le MOINDRE renseignement à ce sujet !!!

Il serait bon, pour des raisons de bonne communication avec sa clientèle, que Christian Blair fondateur et DG de « Passe Passe », intervienne pour nous donner quelques précisions. Le tome I (toujours en vente) est « copyright Passe Passe », et la publicité présente sur leur somptueux catalogue en couleur nous donne comme seule référence « Editions Passe Passe », Joker Deluxe étant complètement occulté... Ainsi, les souscripteurs sont en droit de supposer que Passe Passe a bien une responsabilité dans le fait que le tome II ne soit pour l’instant que virtuel (contrairement à l’argent qui a été dépensé en toute confiance par les souscripteurs). Et si ce n’est une responsabilité « entière » (on se doute évidemment que la liquidation de Joker Deluxe y est pour quelque chose), Christian Blair a tout au moins un DEVOIR D’INFORMATION.

L’«Encyclopédie de la magie impromptue » est à mon sens une sorte de monument. D’abord parce que TOUT ce que fait Martin Gardner (que cela concerne la magie ou la vulgarisation de principes mathématiques) est d’un grand intérêt, mais aussi parce que ce bouquin contient une somme d’« apparentes » petites choses qui mises entre les mains de créateurs curieux vont se révéler être de vrais bijoux. Je dois avouer que chaque fois que je le feuillette, ce recueil d’idées provoque en moi des stimulations que peu d’ouvrages a priori plus savants ne m’ont jamais procuré, et j’ai d’ailleurs toujours l’impression de le lire pour la première fois tant les merveilles qu’il contient semblent s’y révéler de façons différentes à chaque nouvelle lecture…

Les souscriptions ont souvent du bon, en plus d’une réduction par rapport au prix vente pratiqué après impression. Dans le cas du tome 1, les souscripteurs ont eu droit à un supplément inclus dans le livre qui s’intitule « La numérologie du Dr Matrix ». Il s’agit vraiment plus que d’un simple bonus puisque c’est près d’une quarantaine de pages véritablement passionnantes et troublantes qui ont été rajoutées, constituant un véritable livre dans le livre et en tous cas un document indispensable tant pour les amoureux francophones de Gardner que pour les mentalistes où les membres du cercle zététique.

François Montmirel a fait pendant plusieurs années un travail d’éditeur remarquable en France, et je pense que personne n’a jamais vraiment témoigné sur Virtualmagie de la perte considérable que représente la disparition de Joker Deluxe sur la scène magique française. La société Joker Deluxe a déposé le bilan, mais François peut être fier du travail accompli durant ces quelques années où il a su hisser le chiffre d’affaire de son entreprise au deuxième rang du marché français (juste derrière MAGIX) et surtout fournir au patrimoine magique des vidéogrammes de certains des plus grands magiciens contemporains, des livres indispensables et une revue magnifique qui feront date. Dans mon cas, je l’accompagne de toute ma sympathie pour la situation dans laquelle il se trouve actuellement.

L’encyclopédie de la magie impromptue avait, dans sa version française, bénéficié de la force de travail de Montmirel qui ne s’était pas contenté d’éditer une simple traduction de la version originale, mais avait véritablement effectué une refonte complète du bouquin, ajoutant des photos lorsqu’il le fallait, mettant un titre au dessus de chaque effet présenté (ce qui donnait une meilleure lisibilité ), le tout accompagné de logos permettant de situer les tours dans différentes catégories (magie, gag, pari, énigme et curiosité). La version française est largement supérieure à l’édition originale parce que plus claire, plus attrayante, mieux mise en forme… Un seul reproche à mon sens : l’élimination de près de 20% des tours originaux (car parfois reposant sur des jeux de mots intraduisibles) qui peut donner comme un sentiment d’incomplétude aux jusqu’au-boutistes. Félicitations au passage à Alain Midan pour son énorme travail puisque c’est lui qui a assuré la totalité de la traduction de l’encyclopédie.

Bref, il serait vraiment désolant de ne pas pouvoir bénéficier du volume 2 de cet ouvrage tant il est riche dans des domaines extrêmement variés de la magie.

J’ai moi aussi reçu un papier indiquant que les engagements auprès des souscripteurs seraient honorés, mais peut-être qu’un petit mot de Christian Blair (Directeur Général de Passe Passe) sur ce forum, tout en constituant une bonne démarche commerciale, témoignerait tout au moins d’un geste sympathique auprès des confrères.

Christian GIRARD

[ 04 Mars 2003, 08:48: Message édité par : Christian Girard ]

Publié le

Pour rebondir sur l'intervention de Christian, j'ai tiré les mêmes conclusions que lui, à savoir que le nom de l'éditeur est Passe Passe et non pas Joker Deluxe. J'ai pensé que Passe Passe devait honorer les souscriptions passées auprès de Joker Deluxe.

J'ai essayé de prendre contact avec Monsieur Blair, qui bien entendu ne m'a pas répondu, laissant à un employé le soin de sa communication. La réponse est sans appel, les souscriptions de Joker Deluxe ne seront pas honorèes par Passe Passe qui semble au passage ne rien savoir d'elles, ce qui paraît improbable. On m'a tout de même proposé généreusement une réduction sur l'achat de ce livre à titre de compensation.

J'ai reçu comme nombreux d'entre vous, la lettre de François Montmirel dans laquelle, il affirme qu'il tiendra ses engagements. J'ai confiance en sa parole et je n'ai entrepris aucune action, bien que le liquidateur judiciaire ne soit pas informé de ces fâmeuses souscriptions.

Le temps me dira si j'ai eu raison ou non de ne pas me faire connaître comme débiteur. Si j'ai eu tort, il reste des actions en justice qui dépasse le cadre commercial et qui sont beaucoup plus préjudiciables pour les intéressés. Mais là je suis pessimiste.

Publié le

Merci pour les infos,

J'aimerais savoir ou je pourrais écrire car je n'ai pas reçu le courrier de François Montmirel bien qu'ayant souscrit pour ce tome 2. J'espere aussi pouvoir un jour avoir ce livre, le premier tome m'a permis de m'amuser avec des riens, et de comprendre que même avec deux allumettes ou un bout de ficelle on peut faire plein de chose. Je regarde differement tout les objets qui m'entourent et ne cessent de les tripatouiller pour trouver un nouvel effet ou une nouvelle routine. Alors si ce deuxieme tome peut me mettre sur la voie pour divertir encore et encore mes amis et ma famille ce serait pas mal.

Merci si vous avez une adresse.

Publié le

Comment peut-on encaisser des souscriptions avant même d'éditer l'ouvrage!

Certes les soursciptions sont necessaires dans une trésorerie mais il faut avoir prévu ses arrières avant et même plus que cela!

Je ne remet pas en cause le travail de Joker Deluxe et j'ai témoigné la plus vive sympathie dans ces douloureux instants...

Un communiqué officiel serait le bienvenu sans se mettre à genoux surtout quand on fait du cimmerce!!!

Yep

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...