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Publié le (modifié)

Moi, ce que je veux, c'est juste des réponses...

Phil,

tu lui as déjà posé ces questions 100 fois et il n'a pas répondu. Quel est ton but en reposant pour la 101ème fois la même question ? -8

Tu veux te payer sa sa tête ? Tu veux avoir des réponses ? Va le voir en live car ici il parraît évident qu'il ne te répondra pas.

A+

Modifié par lapin
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Moi, ce que je veux, c'est juste des réponses...

Phil,

tu lui as déjà posé ces questions 100 fois et il n'a pas répondu. Quel est ton but en reposant pour la 101ème fois la même question ? -8

Tu veux te payer sa sa tête ? Tu veux avoir des réponses ? Va le voir en live car ici il parraît évident qu'il ne te répondra pas.

A+

Ben justement, poser 101 fois la même question, c'est ca mon "petit côté provocateur" ;)

Si on fait la synthèse des échanges unilatéraux avec Christian, on conclue :

- On doit accepter les arguments commerciaux de travail "novateur" des phantom et über phantom, sans savoir sur quoi porte la nouveauté, si ce n'est le concept "flou" d'uniformiser les techniques... bref, la nouveauté c'est le concept de faire des faux mélanges qui ressemblent à des vrais mélanges... Il me semble légitime de s'intérroger sur ce concept.

- On doit accepter le fait que les phantom et über phantom permettent d'obtenir "tous les résultats possibles et imaginables"... Mais bien sûr... ;)

- On doit accepter le fait que faire 5 mélanges, avec 3 perceptions différentes de ces mélanges dans la routine The One Second Memorized Deck, est l'aboutissement de 25 années de recherche sur le travail des cartes sur table et des techniques de triche en particulier...

Tout cela est donc de la sainte parole d'évangile, et il est exclu de s'interroger sur la véracité de ces arguments commerciaux.

Donc, il est vrai que je juge les arguments commerciaux sans avoir vu le DvD. Mais je n'hésiterai pas à corriger mon jugement sur pièce. Mais là, j'ai un peu l'impression que les clients sont pris pour des pigeons qui doivent acheter aveuglement. Mais bien sûr ! C'est estampillé Christian, c'est donc le top du top... Je l'espère. Mais, sincèrement, en terme de travail des cartes sur tables, et au vu de la routine du One Second Memorized Deck, je ne le crois pas.

Cela dit, je suis convaincu que l'intérêt de ce DvD sera autre part que dans les considérations techniques. Et c'est très sincèrement que j'attends les idées de Christian sur la scénarisation des effets de triche. Là, je pense qu'il y aura beaucoup à prendre et à apprendre.

Cela dit, c'est avec plaisir que je discuterai avec Christian. D'une part, parce que je suis totalement d'accord avec la nécessité de travailler sur la perception des spectateurs, et d'autres part parce que le travail des cartes sur table me passionne.

Publié le

Ben justement, poser 101 fois la même question, c'est ca mon "petit côté provocateur" ;)

Tu viens de le faire pour la 102ème fois ! :D

Te connaissant, avant minuit tu es capable d'atteindre 110 :D

Concernant le One Second Memorized deck VS le Régis memorized deck, il y a beaucoup a dire au niveau de l'impact sur un vrai public. l'une version me parait un peu plus nette d'un point de vue vocabulaire et du comportement non verbal et cela est important quant a l'impact sur un public de néophyte.

Je n'ai toutefois aucun mal a reconnaitre que Régis fait:

- de mémoire un mélange de moins que Ced ce qui est une amélioration.

- des mélanges de très bonnes qualités.

A+

Publié le
... contre j'avais posé une question pragmatique à laquelle aucune réponse n'a été apportée. si le phantom shuffle a pour but d'uniformiser l'apparence des mélanges sur table, comment ça se fait quand dans la vidéo du "one second memorized deck", un mélange tranche aussi nettement avec les autres?

La réponse est simple: Dans cette vidéo les shuffles ne sont pas parfaitement exécutés, c'est tout !

Je vais poster la vidéo de marlo sur le sujet pour mettre tout le monde d'accord...

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le
... Concernant le One Second Memorized deck VS le Régis memorized deck, il y a beaucoup a dire au niveau de l'impact sur un vrai public. l'une version me parait un peu plus nette d'un point de vue vocabulaire et du comportement non verbal et cela est important quant a l'impact sur un public de néophyte.

Je n'ai toutefois aucun mal a reconnaitre que Régis fait:

- de mémoire un mélange de moins que Ced ce qui est une amélioration.

- des mélanges de très bonnes qualités.

A+

Je suis complètement d'accord avec toi et je n'ai aucun problème pour reconnaitre que christian chelman est un meilleur magicien que moi, qu'il a une aisance et une élocution bien supérieur aux miennes.

Je trouve simplement ULTRA triste qu'un mec avec autant de talent soit aussi méprisant. C'est la raison pour laquelle, jusqu'à présent, il manque une touche technique dans sa cartomagie (je ne parle pas du reste, ce n'est pas mon domaine).

A mon sens, l'humilité doit être la qualité première d'un homme, car il ne faut pas oublier que pour christian comme pour nous tous: Nous ne sommes que de simples mortels et que la vie ne tient qu'à un fil (spéciale dédicace pour Bruno Copin) ;)

Pour en revenir à ma version du jeu mémorisé, il a encore évolué et un autre mélange a été supprimé... :cool:

Amitiés

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le (modifié)

Oh oui...!

Blague à part, cher Swann, il nous faut reprendre contact rapidement... ;)

Modifié par Invité
Publié le
Concernant le One Second Memorized deck VS le Régis memorized deck, il y a beaucoup a dire au niveau de l'impact sur un vrai public. l'une version me parait un peu plus nette d'un point de vue vocabulaire et du comportement non verbal et cela est important quant a l'impact sur un public de néophyte.

Je n'ai toutefois aucun mal a reconnaitre que Régis fait:

- de mémoire un mélange de moins que Ced ce qui est une amélioration.

- des mélanges de très bonnes qualités.

On va presque finir par être d'accord...

A aucun moment les capacités théâtrales ou le "comportement non verbal" de Chelman n'a été remis en cause. Régis lui-même en convient.

Ce qui est bien mis en cause, c'est:

- l'esbroufe sur ses phantoms qui ne révolutionnent absolument rien du tout, contrairement à ce que Chelman laisse entendre.

- les capacités techniques de Chelman, banales (voire carrément mauvaises pour le stacking*), contrairement à ce que Chelman laisse entendre.

Mes épiphores font comprendre que le problème vient bien de ce que laisse accroire Chelman et que beaucoup gobent sans analyse critique.

Le travail de Chelman (sur la théorie magique disons) n'est pas remis en cause.

En résumé, ça fait plaisir de voir que Régis avoue que Chelman est quand même bien meilleur que lui sur la mise en scène d'un tour...

Comme ça ferait plaisir de voir Chelman d'arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, d'avouer que ses mélanges n'auront sûrement rien de révolutionnaire, et de dire que la construction du one second et que ses mélanges pour cette routine ne sont pas bons.

Il ne s'agit donc pas d'humilité ou que sais-je (argument de ceux qui parlent du "personnage" Chelman, comme pour justifier tous ces mensonges), mais bien de sincérité.

*un post entier pourrait d'ailleurs être consacré à sa vidéo de mucks...

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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