Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Définition d'un "mélange" en cartomagie

Recommended Posts

Et si comme le suggère chrish on mélange vraiment un jeu constitué de faces identiques mais de dos différents... Peut-on dire que d'un côté il est mélange et pas de l'autre ???

Je crains que oui Philip59, ou du moins c'est ainsi que le vivra le spectateur.

J'en veux pour preuve une anecdote où après un mélange le jeu a été étalé face en bas pour prouver qu'il était bel et bien mélangé.

Les spectateur n'ont pas été convaincu, il a fallut leur montrer face en l'air.

A défaut d'inventer l'eau chaude soi-même, c'est toujours une expérience intellectuelle forte de redécouvrir pourquoi et comment on l'a inventée.

Modifié par chrish

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Pour répondre sérieusement, tout cela me rappelle une routine d'Ackerman lors de laquelle, pour convaincre que le jeu est mélangé il mélange face en l'air... Cela a 2 intérêts : d'une part, on "voit" le mélange, et d'autre part, le top stock retain nécessaire à la routine devient un bottom stock retain, beaucoup plus facile et beaucoup plus convaincant...

Bref, des fois vaut mieux mélanger les dos en montrant les faces que de mélanger les faces en montrant les dos ;)

Ca sera ma seule contribution sérieuse à ce post...

... ou pas.

On peut voir ici Persi Diaconis developper sa théorie : [video:youtube]

Je n'ai pas tt regardé, je ne sais pas ce que vaut le reste.

PS : je trouve que, en dehors de toutes vérités mathématiques ou autres, ce fil donne de très bonnes pistes pour une présentation éventuelle, qui justifierait pour le coup totalement l'utilisation d'un jeu de cartes dans un tour de magie, afin de démontrer quelque chose!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...