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[Réflexion] Apprentissage par Vidéo


Dreadycool

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oui et non. Sur ce site, ya un article qui fait l'éloge de l'apprentissage par livre.

La cassette est bonne pour apprendre, oui, mais on en reste là. Il ne s'agit pas de ressembler à Bilis ou à untel.

Tu dois par contre avoir ta présentation, ta personnalité après avoir assimiler les tours.

Quand on apprend, on imite toujours, comme un peintre imite son maître qd il apprend, après il peut s'exprimer par lui même...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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L'article dont parle Minh est "Livres et Vidéos ... un Choix ?" de Carlos VAQUERA.

Tu le trouveras dans les archives de la partie Réflexions.

A noter que la principale qualité du livre est le développement de l'imagination et sonc de sa propre personnalité.

------------------

Thomas THIEBAUT

[email protected]

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  • 12 années plus tard...

Comme conseillé, va voir l'article ci-dessus.

Pour ma part, je suis plutôt du type livre. Plus porté à imaginer l'effet et à naturellement l'apporter à ma propre sauce que de copier la personnalité ou comment le tour est fait sur DVD.

Et en plus, si la personne du DVD à certains petits défauts, tu apprendras et l'imitera avec ses petits défaut.

Sinon y'aura toujours possibilité, après avoir appris la routine dans le livre, de regarder les autres la faire pour te comparer et/ou t'ajuster.

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Si je peux me permettre la comparaison, c’est une peu comme le cinéma et la lecture…

Un ami magicien et fan de cinéma m’a un jour objecté qu’il avait le temps de voir 10 films alors que je ne lisais qu’un livre ; ce n’est pas faux. La vidéo c’est rapide et visuel. Cela permet de comprendre rapidement un mouvement, une technique, de voir un enchainement, un rythme de présentation… finalement plein de choses utiles.

Mais moi j’aime lire et je mémorise mieux une routine au rythme de ma lecture. Les idées me viennent par associations et j’ai besoin d’avoir le temps, de faire des pauses; de laisser la place et le temps à mon esprit de se projeter dans le contexte de la présentation du tour…

Question de « fonctionnement » personnel, d’habitudes, de génération… mais au final, j’utilise les 2 de façons complémentaires... et après, validation en "vraie grandeur" devant un public intransigeant (ma femme :) )

Modifié par Djinn

Abdul Al-Hazred a trouvé la lumière... moi, je la cherche...

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Personnellement,( et si j'en ai encore le droit, puisque je me fais insulter de troll à chacune des interventions,) je conseille le livre ET le dvd. Un bon livre et un bon DVD. Je commencerais d'abord par apprendre les passes et techniques écrites en essayant de les comprendre, les mémoriser et les reproduire. Ensuite vient le DVD où on voit en live ce qu'on a compris ou cru avoir compris. Et finalement prendre un bon professeur, car les mauvaises habitudes acquises par les autodidactes sont souvent irrécupérables. Un professeur ne coûte pas si cher que ça si l'on compare le temps perdu en recherches inutiles et l'argent perdus en livres et DVD inutiles. Avec l'argent économisé j'irais voir, en vrai, les vrais magiciens et non les petits personnage virtuel que le web et la télé nous impose. Il faut voir un maximum de magie car une bonne culture vaut 10.000 levées doubles. J'espère n'avoir vexé en vous offrant ma proposition, celle que j'ai appliqué et applique encore.

T'as vu ? Y'en a plus !

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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