Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bien l'bonjour.

Beaucoup de magiciens (et moi le premier !) aiment la cartomagie, mais sa confrère des pièces me paraît, malgré certaines recherches, assez peu développée.

Bon, il n'y a grosso modo que deux effets possibles, la disparition et la production, pour une infinité de possibilités en cartomagie.

Mais... En numismagie, traînant pas mal sur ton tube, avec son lot de merdes, mais de vidéos aussi bien faites, je trouve surtout de l'ultra flash.

C'est à dire des téléportations à rendre confus le spectateur, ici, là, ici aussi, non, là... Beaucoup de techniques, aussi.

En bref, on retrouve beaucoup du style de Ponta the Smith. Très technique, silencieux (ou avec une musique, pour les plus avancés technologiquement !), très beau, mais pas forcément magique.

Personnellement, je recherche une magie plus... Simple. Pas forcément technique, mais plutôt axée sur la présentation (cf la vidéo)

[video:youtube]

En cartomagie, pour caricaturer, on peut faire choisir une carte, poser son jeu, faire durer le suspens, poser une carte, parler... Alors qu'en numismagie, une pièce empalmée peut se faire repérer si on parle pendant une bonne minute (les exceptions existent, je le sais !), avec un flash, une crispation...

Mais je voudrais, moi, personnellement, dans ma tête et avec mes dix doigts, faire une magie des pièces plutôt axée sur la présentation. Pour une routine de coins across, je le fais "au travers de la main du spectateur" après avoir dessiné (pas percé !) un trou dans sa main. J'essaye d'utiliser des objets extérieurs (stylo, briquet, foulard...), mais j'ai l'impression que si on peut glâner quelques infos ici et là, il n'y a rien de concret sur une telle magie des pièces.

La grande partie (observable sur le net, du moins) est très Ponta the Smith. Je trouve ça très beau, mais plus c'est épuré, plus c'est magique, je trouve, et ce style... ne me convient pas.

J'ai appris avec David Stone et possède Fleur de Coin qui regorge d'idées sympas, mais souhaiterais en savoir plus, diversifier mes sources et mes inspirations. David Roth et Eric Jones ont de très beaux travaux aussi, mais mise à part ce bouquet de magiciens, n'y a-t-il que peu de moyens de présenter la magie des pièces ?

Avec des cartes, on peut faire assez aisément du flash, des anecdotes, des histoires, de la magie bizarre, toute sorte de boniments, mais connaissez-vous d'autres numismages qui savent présenter de la magie poétique avec les pièces ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est effectivement très difficile de faire le parallèle entre les cartes et les pièces.

Les cartes d'un côté, on peut faire mélanger, contrôler la carte choisie, forcer, ..., sans que le spectateur ne se doute de quelque chose. En pièce, rien de tout ça, et c'est généralement très rapide et très flash.

Avec les cartes également, il y a cette personnification que l'on peut faire des cartes et donc, raconter plus facilement une histoire. En pièce, cela tourne généralement entre 1 et 4 pièces.

Je suis également demandeur de tour de pièce plus axé sur l'histoire.

J'espère que tu trouveras des réponses car ça m’intéresse aussi.

Publié le

Pour un peu plus d'histoire, la partie routine de fucking coin me semble adaptée. Tu n'auras pas forcément un texte de routine, mais les routines sont assez parlantes pour pouvoir trouver facilement un texte. Un exemple à 6 min 14 déjà posté sur VM

Tu peux aussi voir Tommy Wonder sur un effet classique mais avec une présentation tellement exceptionnelle (mon opinion)

Il y a certe moins d'effet en pièce qu'en cartomagie, mais ton post me semble un peu limitant pour la magie des pièces surtout si tu ajoute ce qu'il est possible de faire avec des pièces truquées. En résumé, c'est une magie qui demande, je pense, plus de travail technique mais aussi rythmique pour pouvoir présenter quelque chose de bien... Pour l'histoire, tu peux coller ton texte sur un effet classique.

Par exemple pièce à travers la table. Cela change tout (pour le spectateur) si tes pièces passent juste à travers la table ou si elles passent par un trou portable (style cartoon) ou se téléportent....

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le

la disparition

l'apparition...............

la téléportation (3 fly, matrix....)

le change de couleur (cuivre/argent, spellbound,....)

la transformation (pièce Jumbo, ...)

la multiplication (chasse aux pièces, flipper, coquille, ...)

dans les mains du spectateur "idem balle mousse" (flipper ,lether tendal, ....)

le passage à travers (de verre, de table, okito,...)

la fusion (fusion, fondante, extraction argent, etc...)

la prédiction (dates, type, etc...)

la jonglerie (culbute, étoile, ...)

la pénétration (karaté, cigarette,...)

le déchirement (pièce déchiré, ...)

les enclavements (chinoise + corde ou lacet, etc...)

lévitation (FI + coquille,....)

tour de carte en pièce=

pièce folle, matrix, voyage, change couleur, huile/eau, twist, production, empalmage, sleeving, lapping

etc....

Publié le

Dommage de répondre comme cela! Il pose une question voilà il ne dit pas que c'est vrai ce qu'il dit!! De suite on l'attaque c'est bien dommage..

Effectivement il y a quand même beaucoup de choses à faire avec des pièces et en fonction de ta routine cela peut durer plus ou moins longtemps mais difficile de vouloir comparer.

Publié le

Pour le coup de l'apparition et la disparition, je ne le tire pas de mon chapeau, mais de Michael Vincent. Mais c'est bien connu, la vérité diffère selon qui la dit :)

Et je pense qu'il s'y connait un peu. Une transformation n'est "rien" de plus qu'une disparition et une apparition. Pour le spectateur, ce n'est évidemment pas pareil, mais techniquement... Ca se ressemble.

J'avais évidemment pris la peine de nuancer avec un "grosso modo". Les effets de lévitation et de prédiction sont possibles avec des pièces (n'ai-je pas parlé de Fleur de coin ?), mais... Plutôt rares, non ?

Je sais bien aussi que faire passer les pièces à travers la table ou dans un trou noir change aussi complètement la routine, et c'est justement ca que je cherche ! Des façons de présenter des routines de pièces !

Je n'ai sans doute pas du me faire bien comprendre, je cherche à m'éloigner des routines très ponta the smithienne pour un style plus david roth. Mis à part ce dernier, connaissez vous d'autres magiciens susceptibles d'être une source d'inspiration ?

Ca m'apprendra à développer, tiens !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...