Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Charlie Hebdo a des c*****es!


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Rapidement avant de partir ...

Quand même, "occuper", "emasculer", "negros"... Moi je trouve qu'on peut vraiment faire une différence entre ca et le langage d'SoS Racisme, du MRAP et de la LICRA.

En fait, pas vraiment, quand on connait bien le fonctionnement et l'attitude de chacun. Encore que la LICRA est peut être un poil plus raffinée, si l'on peut dire. Pour les autres... y'a qu'à voir l'actu à ce sujet, et ca donne le ton.

3 remarques:

- jeter de l'huile sur le feu, c'est justement le thème du sujet. Y'aurait des cas ou c'est bon, et d'autres moins alors?

- quand tu parles de s'intégrer au modèle français, tu considères que ce modèle est immuable, et que le modèle français n'a pas à évoluer, ne serait-ce par exemple, que pour s'adapter au monde dans lequel il s'inclut? Pour moi, l'intégration, c'est à double sens.

- j'aimerais savoir ce que tu veux dire par un modèle français ayant fait ses preuves et permettant de vivre tous ensemble en paix. Ne serait-ce que sur les 50 ans de Veme république, il y en a eu des remous....

Je vais te donner un exemple simple au niveau du modèle français :

- je m'entends très bien avec deux aumôniers musulmans. Il s'avère que l'un d'entre eux est arrivé en France il y a longtemps, qu'il est aussi français que moi, et qu'il est impliqué depuis bien longtemps dans la vie associative pour aider à l'intégration.

- de l'autre côté, j'ai quelqu'un de ma famille qui est un intellectuel musulman ayant dû fuir son pays il y a vingt ans.

- je connais l'un de ceux qui a le plus travaillé au niveau associatif pour l'intégration des jeunes des cités du Havre, musulman lui aussi.

Dans les trois cas, ces personnes considèrent que le modèle politique actuel d'intégration ne permet justement pas l'intégration, et est en train de sabrer, avec la complicité d'imams auto-proclamés extrémistes, tout le travail d'intégration effectué par les parents et grand-parents parfois difficilement, pour au final être victimes d'une communautarisation ne permettant pas de vivre ensemble mais de vivre côte-à-côte au mieux dans une indifférence, au pire dans des confrontations régulières.

Or la laïcité telle qu'elle est définie dans la constitution, ne laisse pas de passe-droits mais permet à chacun de vivre sa religion ou sa non-religion librement SANS INTERVENTION DE L'ETAT LAIC ou des services publics pour accepter telle ou telle revendication. Non pas une laïcité brandie comme une religion, mais comme lien essentiel de vivre-ensemble.

Le modèle français tel que défini par la constitution n'est sans doute pas parfait, mais il permet avec de la bonne volonté, de vivre ensemble sous la trilogie de Liberté, Egalité, Fraternité, triade dont beaucoup se torchent le derrière désormais. La fraternité ne peut exister si chacun réclame son petit droit, sans accepter les devoirs correspondants.

Maintenant, ce que j'en dis, c'est aussi le ressenti de personnes du terrain, et non celui de bobos bien-pensants. On peut l'accepter... ou pas...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

D'un autre côté, le modèle français d'intégration n'est pas forcément le meilleur, pour le vivre-ensemble. Mettons-nous à la place d'un immigrant qui ne veut pas abandonner sa culture, tout comme un français partant à l'étranger voudrait continuer à pratiquer sa culture, sa langue, sa façon de s'habiller, de manger etc (avez-vous déjà vu comment certains français se comportent à l'étranger? C'est souvent choquant pour les cultures locales). Si on cherche à le contraindre à abandonner sa culture pour l'homogénéiser à tout prix avec celle du pays accueillant, on peut comprendre que ça ne se passe pas forcément bien. Il faut donc trouver un juste équilibre.

D'autres pays, comme la Grande Bretagne il me semble, pratiquent une politique du vivre-ensemble qui n'est pas axée sur "l'intégration", mais plus sur la tolérance de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que suivant les pays, ce ne sont pas les mêmes classes sociales qui émigrent.

Par exemple, pour le Cambodge, ce sont les intellectuels qui ont émigré, car ils étaient persécutés en tant que tels.

Idem pour d'autres pays asiatiques, ce sont des classes éduquées qui ont quitté le pays pour des raisons politiques.

Alors que depuis l'Afrique, par exemple, les émigrants sont venus surtout pour des raisons économiques (et parce que la France avait besoin d'eux pour les sales boulots, ce qui était plus économique que des investissements en technologie), et ils ne sont donc pas forcément très qualifiés au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or la laïcité telle qu'elle est définie dans la constitution, ne laisse pas de passe-droits mais permet à chacun de vivre sa religion ou sa non-religion librement SANS INTERVENTION DE L'ETAT LAIC ou des services publics pour accepter telle ou telle revendication. Non pas une laïcité brandie comme une religion, mais comme lien essentiel de vivre-ensemble.

Vue de l'esprit.

Si c'était le cas, l'histoire des principales religions serait étudiée à l'école. C'est pas le cas en France, ca l'est dans d'autres pays, laiques ou non.

D'ailleurs, l'état ne peut pas ne pas intervenir. Rien qu'avec les repas scolaires, il est bien obligé de prendre, au moins, position.

Le modèle français tel que défini par la constitution n'est sans doute pas parfait, mais il permet avec de la bonne volonté, de vivre ensemble

La bonne volonté, c'est l'huile dans les engrenages mdr

Servir des desserts au porc à des représentants de la deuxième religion mondiale, seconde de France, ca n'est pas vraiment faire preuve de bonne volonté. (bon, les jeter, ca, c'est de la connerie).

Et j'ai souvenir de tristes vendredi "poisson pour tous"... parce que moi, j'aime pas ca le poisson (sauf si il est pané mdr).

Maintenant, ce que j'en dis, c'est aussi le ressenti de personnes du terrain, et non celui de bobos bien-pensants. On peut l'accepter... ou pas..
Je suis pas parisien, pas bobo, mais je pense que pour ce qui est de ressentir l'immigration, on est tous des personnes de terrain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que ça pose le problème de la malbouffe. J'ai vu il y a quelques temps un documentaire sur la fabrication de la gélatine de porc, qui est largement utilisée dans l'alimentation industrielle. Pas chère : on utilise les peaux de porcs, qui auraient été jetées. C'est assez immonde.

pourquoi la peau des porcs devraient-elles être jetées? on fabrique de la gélatine depuis la nuit des temps, c'est simplement de la peau bouillie. c'est immonde, aussi, de fabriquer du savon avec de la graisse de porc et des cendres? du boudin avec du sang? de la colle avec les os? ou alors c'est parce que c'est fait dans une usine par des vilains monsieur qui tuent des animals?

Et c'est de toute façon insuffisant, je suis pour 100% de bio pour que nos enfants mangent sainement. Le surcout est minime (de l'ordre de quelques dizaines de centimes par repas), mais il y a peu de traiteurs bio pour l'instant, ce n'est pas évident à organiser.

en gros, les revendications des arabes yen a marre, qu'ils se débrouillent pour vivre comme nous. par contre les revendications des écolos, c'est pas pareil, c'est pour le bien de votre enfant, madame, vous ne voulez pas l'empoisonner quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, si tu pouvais te retenir de partir en vrille constamment, ça reposerait... tu fais des procès d'intention !

Je pense surtout que ça pose le problème de la malbouffe. J'ai vu il y a quelques temps un documentaire sur la fabrication de la gélatine de porc, qui est largement utilisée dans l'alimentation industrielle. Pas chère : on utilise les peaux de porcs, qui auraient été jetées. C'est assez immonde.

pourquoi la peau des porcs devraient-elles être jetées? on fabrique de la gélatine depuis la nuit des temps, c'est simplement de la peau bouillie. c'est immonde, aussi, de fabriquer du savon avec de la graisse de porc et des cendres? du boudin avec du sang? de la colle avec les os? ou alors c'est parce que c'est fait dans une usine par des vilains monsieur qui tuent des animals?

Je n'ai pas dit qu'il fallait jeter la peau des porcs. J'ai dit qu'il faut prévenir de la composition des produits. Je me suis informé sur le sujet de la gélatine de porc, et je ne tiens pas à en manger. Il y a d'autres moyens de faire de la gélatine, et j'aimerais savoir quelle gélatine je vais manger lorsque j'achète des bonbons, par exemple. Or on cherche à me le cacher, car évidemment, marquer "gélatine de porc" sur une boîte de fromage, de sucreries, ou un yaourt, c'est moins sexy que simplement "gélatine". Si j'étais végétarien, juif ou musulman, ça m'énerverait encore plus.

[video:dailymotion]

Et c'est de toute façon insuffisant, je suis pour 100% de bio pour que nos enfants mangent sainement. Le surcout est minime (de l'ordre de quelques dizaines de centimes par repas), mais il y a peu de traiteurs bio pour l'instant, ce n'est pas évident à organiser.

en gros, les revendications des arabes yen a marre, qu'ils se débrouillent pour vivre comme nous. par contre les revendications des écolos, c'est pas pareil, c'est pour le bien de votre enfant, madame, vous ne voulez pas l'empoisonner quand même?

Je n'ai jamais dit ça. Chacun a le droit d'avoir des revendications, et il n'y en a pas une supérieure aux autres. Ensuite, c'est une question de rapport de force, de vision à long terme, et de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis informé sur le sujet de la gélatine de porc, et je ne tiens pas à en manger.

ce n'est pas juste ça, tu as dit que c'était assez immonde, c'est différent.

et je ne te fais pas de procès d'intention, je fais simplement écho aux propos assez immondes que tu tenais il y a peu sur les employés d'abattoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis informé sur le sujet de la gélatine de porc, et je ne tiens pas à en manger.

ce n'est pas juste ça, tu as dit que c'était assez immonde, c'est différent.

et je ne te fais pas de procès d'intention, je fais simplement écho aux propos assez immondes que tu tenais il y a peu sur les employés d'abattoirs.

_________________________

Défenseur anonyme officiel de Luka Rocco Magnotta.

Chacun son rôle. Je te laisse le plaisir de défendre les employés d'abattoir et Luka Rocco Magnotta.

Ceci dit, on peut aussi revenir au sujet de ce fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...