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Rapidement avant de partir ...

Quand même, "occuper", "emasculer", "negros"... Moi je trouve qu'on peut vraiment faire une différence entre ca et le langage d'SoS Racisme, du MRAP et de la LICRA.

En fait, pas vraiment, quand on connait bien le fonctionnement et l'attitude de chacun. Encore que la LICRA est peut être un poil plus raffinée, si l'on peut dire. Pour les autres... y'a qu'à voir l'actu à ce sujet, et ca donne le ton.

3 remarques:

- jeter de l'huile sur le feu, c'est justement le thème du sujet. Y'aurait des cas ou c'est bon, et d'autres moins alors?

- quand tu parles de s'intégrer au modèle français, tu considères que ce modèle est immuable, et que le modèle français n'a pas à évoluer, ne serait-ce par exemple, que pour s'adapter au monde dans lequel il s'inclut? Pour moi, l'intégration, c'est à double sens.

- j'aimerais savoir ce que tu veux dire par un modèle français ayant fait ses preuves et permettant de vivre tous ensemble en paix. Ne serait-ce que sur les 50 ans de Veme république, il y en a eu des remous....

Je vais te donner un exemple simple au niveau du modèle français :

- je m'entends très bien avec deux aumôniers musulmans. Il s'avère que l'un d'entre eux est arrivé en France il y a longtemps, qu'il est aussi français que moi, et qu'il est impliqué depuis bien longtemps dans la vie associative pour aider à l'intégration.

- de l'autre côté, j'ai quelqu'un de ma famille qui est un intellectuel musulman ayant dû fuir son pays il y a vingt ans.

- je connais l'un de ceux qui a le plus travaillé au niveau associatif pour l'intégration des jeunes des cités du Havre, musulman lui aussi.

Dans les trois cas, ces personnes considèrent que le modèle politique actuel d'intégration ne permet justement pas l'intégration, et est en train de sabrer, avec la complicité d'imams auto-proclamés extrémistes, tout le travail d'intégration effectué par les parents et grand-parents parfois difficilement, pour au final être victimes d'une communautarisation ne permettant pas de vivre ensemble mais de vivre côte-à-côte au mieux dans une indifférence, au pire dans des confrontations régulières.

Or la laïcité telle qu'elle est définie dans la constitution, ne laisse pas de passe-droits mais permet à chacun de vivre sa religion ou sa non-religion librement SANS INTERVENTION DE L'ETAT LAIC ou des services publics pour accepter telle ou telle revendication. Non pas une laïcité brandie comme une religion, mais comme lien essentiel de vivre-ensemble.

Le modèle français tel que défini par la constitution n'est sans doute pas parfait, mais il permet avec de la bonne volonté, de vivre ensemble sous la trilogie de Liberté, Egalité, Fraternité, triade dont beaucoup se torchent le derrière désormais. La fraternité ne peut exister si chacun réclame son petit droit, sans accepter les devoirs correspondants.

Maintenant, ce que j'en dis, c'est aussi le ressenti de personnes du terrain, et non celui de bobos bien-pensants. On peut l'accepter... ou pas...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Publié le

D'un autre côté, le modèle français d'intégration n'est pas forcément le meilleur, pour le vivre-ensemble. Mettons-nous à la place d'un immigrant qui ne veut pas abandonner sa culture, tout comme un français partant à l'étranger voudrait continuer à pratiquer sa culture, sa langue, sa façon de s'habiller, de manger etc (avez-vous déjà vu comment certains français se comportent à l'étranger? C'est souvent choquant pour les cultures locales). Si on cherche à le contraindre à abandonner sa culture pour l'homogénéiser à tout prix avec celle du pays accueillant, on peut comprendre que ça ne se passe pas forcément bien. Il faut donc trouver un juste équilibre.

D'autres pays, comme la Grande Bretagne il me semble, pratiquent une politique du vivre-ensemble qui n'est pas axée sur "l'intégration", mais plus sur la tolérance de l'autre.

Publié le

Note que suivant les pays, ce ne sont pas les mêmes classes sociales qui émigrent.

Par exemple, pour le Cambodge, ce sont les intellectuels qui ont émigré, car ils étaient persécutés en tant que tels.

Idem pour d'autres pays asiatiques, ce sont des classes éduquées qui ont quitté le pays pour des raisons politiques.

Alors que depuis l'Afrique, par exemple, les émigrants sont venus surtout pour des raisons économiques (et parce que la France avait besoin d'eux pour les sales boulots, ce qui était plus économique que des investissements en technologie), et ils ne sont donc pas forcément très qualifiés au départ.

Publié le
Or la laïcité telle qu'elle est définie dans la constitution, ne laisse pas de passe-droits mais permet à chacun de vivre sa religion ou sa non-religion librement SANS INTERVENTION DE L'ETAT LAIC ou des services publics pour accepter telle ou telle revendication. Non pas une laïcité brandie comme une religion, mais comme lien essentiel de vivre-ensemble.

Vue de l'esprit.

Si c'était le cas, l'histoire des principales religions serait étudiée à l'école. C'est pas le cas en France, ca l'est dans d'autres pays, laiques ou non.

D'ailleurs, l'état ne peut pas ne pas intervenir. Rien qu'avec les repas scolaires, il est bien obligé de prendre, au moins, position.

Le modèle français tel que défini par la constitution n'est sans doute pas parfait, mais il permet avec de la bonne volonté, de vivre ensemble

La bonne volonté, c'est l'huile dans les engrenages mdr

Servir des desserts au porc à des représentants de la deuxième religion mondiale, seconde de France, ca n'est pas vraiment faire preuve de bonne volonté. (bon, les jeter, ca, c'est de la connerie).

Et j'ai souvenir de tristes vendredi "poisson pour tous"... parce que moi, j'aime pas ca le poisson (sauf si il est pané mdr).

Maintenant, ce que j'en dis, c'est aussi le ressenti de personnes du terrain, et non celui de bobos bien-pensants. On peut l'accepter... ou pas..
Je suis pas parisien, pas bobo, mais je pense que pour ce qui est de ressentir l'immigration, on est tous des personnes de terrain.
Publié le
Je pense surtout que ça pose le problème de la malbouffe. J'ai vu il y a quelques temps un documentaire sur la fabrication de la gélatine de porc, qui est largement utilisée dans l'alimentation industrielle. Pas chère : on utilise les peaux de porcs, qui auraient été jetées. C'est assez immonde.

pourquoi la peau des porcs devraient-elles être jetées? on fabrique de la gélatine depuis la nuit des temps, c'est simplement de la peau bouillie. c'est immonde, aussi, de fabriquer du savon avec de la graisse de porc et des cendres? du boudin avec du sang? de la colle avec les os? ou alors c'est parce que c'est fait dans une usine par des vilains monsieur qui tuent des animals?

Et c'est de toute façon insuffisant, je suis pour 100% de bio pour que nos enfants mangent sainement. Le surcout est minime (de l'ordre de quelques dizaines de centimes par repas), mais il y a peu de traiteurs bio pour l'instant, ce n'est pas évident à organiser.

en gros, les revendications des arabes yen a marre, qu'ils se débrouillent pour vivre comme nous. par contre les revendications des écolos, c'est pas pareil, c'est pour le bien de votre enfant, madame, vous ne voulez pas l'empoisonner quand même?

Publié le

Christophe, si tu pouvais te retenir de partir en vrille constamment, ça reposerait... tu fais des procès d'intention !

Je pense surtout que ça pose le problème de la malbouffe. J'ai vu il y a quelques temps un documentaire sur la fabrication de la gélatine de porc, qui est largement utilisée dans l'alimentation industrielle. Pas chère : on utilise les peaux de porcs, qui auraient été jetées. C'est assez immonde.

pourquoi la peau des porcs devraient-elles être jetées? on fabrique de la gélatine depuis la nuit des temps, c'est simplement de la peau bouillie. c'est immonde, aussi, de fabriquer du savon avec de la graisse de porc et des cendres? du boudin avec du sang? de la colle avec les os? ou alors c'est parce que c'est fait dans une usine par des vilains monsieur qui tuent des animals?

Je n'ai pas dit qu'il fallait jeter la peau des porcs. J'ai dit qu'il faut prévenir de la composition des produits. Je me suis informé sur le sujet de la gélatine de porc, et je ne tiens pas à en manger. Il y a d'autres moyens de faire de la gélatine, et j'aimerais savoir quelle gélatine je vais manger lorsque j'achète des bonbons, par exemple. Or on cherche à me le cacher, car évidemment, marquer "gélatine de porc" sur une boîte de fromage, de sucreries, ou un yaourt, c'est moins sexy que simplement "gélatine". Si j'étais végétarien, juif ou musulman, ça m'énerverait encore plus.

[video:dailymotion]

Et c'est de toute façon insuffisant, je suis pour 100% de bio pour que nos enfants mangent sainement. Le surcout est minime (de l'ordre de quelques dizaines de centimes par repas), mais il y a peu de traiteurs bio pour l'instant, ce n'est pas évident à organiser.

en gros, les revendications des arabes yen a marre, qu'ils se débrouillent pour vivre comme nous. par contre les revendications des écolos, c'est pas pareil, c'est pour le bien de votre enfant, madame, vous ne voulez pas l'empoisonner quand même?

Je n'ai jamais dit ça. Chacun a le droit d'avoir des revendications, et il n'y en a pas une supérieure aux autres. Ensuite, c'est une question de rapport de force, de vision à long terme, et de bon sens.

Publié le
Je me suis informé sur le sujet de la gélatine de porc, et je ne tiens pas à en manger.

ce n'est pas juste ça, tu as dit que c'était assez immonde, c'est différent.

et je ne te fais pas de procès d'intention, je fais simplement écho aux propos assez immondes que tu tenais il y a peu sur les employés d'abattoirs.

Publié le
Je me suis informé sur le sujet de la gélatine de porc, et je ne tiens pas à en manger.

ce n'est pas juste ça, tu as dit que c'était assez immonde, c'est différent.

et je ne te fais pas de procès d'intention, je fais simplement écho aux propos assez immondes que tu tenais il y a peu sur les employés d'abattoirs.

_________________________

Défenseur anonyme officiel de Luka Rocco Magnotta.

Chacun son rôle. Je te laisse le plaisir de défendre les employés d'abattoir et Luka Rocco Magnotta.

Ceci dit, on peut aussi revenir au sujet de ce fil...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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