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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

J'avais envie de vous parler d'un sujet qui me "chatouille" un peu :-)

A savoir :

La motivation verbale d'un effet magique, principalement d'une magie avec des cartes.

Ce post est en rapport à celui qui parle des tics verbaux...

Pourquoi beaucoup de magiciens présentent toujours la magie comme un tour de magie ?

Exemples : "Je vais vous présenter un tour de magie" "je vais vous montrer un truc", "j'ai un nouveau tour à vous montrer", "c'est fort", "vous avez compris"

Ce qui me trouble le plus c'est entendre des magiciens dirent "je vais devoir vous présenter un tour de cartes", "c'est le minimum syndical le tour de cartes" ou dans un club de magie "encore un TOUR de cartes ? "

Pourquoi parler de la magie avec des cartes comme un TOUR de cartes...

La réponse à cette question est peut-être simple; cela vient du fait qu'ils ne connaissent pas ou ne maitrisent pas les bases des techniques en cartes, (comptages, empalmages, DL, etc) ?

La magie utilisant des cartes ou des morceaux de cartons , nous permet d'aborder une énorme quantité de famille a savoir :

disparition, apparition, téléportation, transformation, lévitation, déformation, divination, transmission de pensée, etc.

Je n'ai jamais fais de tours de cartes, mais j'adore la magie avec les cartes, elle fait partie de mon quotidien, plusieurs heures par jour et elle m'a toujours permis d'être vu comme un magicien...

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet...

Mes amitiés à tous

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Membres les + Actifs

Publié le

Merci pour cette belle réflexion très utile.

La réponse me semble être le manque d'imagination et l'habitude...

Le mot "tour" élimine d'entrée la magie et le mystère.

En ce qui me concerne les animaux "savants" font des tours pas les magiciens... les magiciens font de la magie. Ce n'est pas parceque (à priori) les gens ne comprennent pas le modus operandi que c'est un tour! Un chef étoilé ne fait pas de "tours" de cuisine, il fait de la cuisine, pourtant il à ses secrets et il donne du plaisir, c'est un artiste.

Dans le mentalisme, c'est pareil... on fait des "expériences" des "tests" pas des "tours de mentalisme" ou alors ce n'est plus du mentalisme.

La magie est avant un état d'esprit, la technique est un outil au service de l'imagination, pas une fin en soi.

Publié le

Faire de la magie avec des cartes dans un Cercle se résume souvent à des tours de cartes, car les membres se connaissent trop, anticipent les réactions, guettent le futur faux pas technique etc. En gros, on assiste souvent, comme dans une cour de récré, à un combat de coqs dans le meilleur des cas ou à une séance collective d'hypnose avec à la fin des applaudissements à profusion.

Concernant la magie des cartes pour un "vrai" public, il est intéressant de remarquer que les cartes ne sont qu'un outil, un moyen pour faire passer des émotions. Je pense que le public en a soupé des tours style choisissez une carte, je vais la retrouver, qui se résument à une énigme ou à un puzzle.

Chaque fois que l'on met un effet de cartes à son répertoire, on devrait se poser la question suivante : de quoi s'agit il précisément, dans quel famille d'effets vais-je le classer. Ainsi, mes tours depuis quelques années sont classés de la sorte : voyage, transfert, divination, permutation, fusion, métamorphoses etc.

Ce qui n'empêche pas d'avoir plusieurs méthodes pour y parvenir, afin de ne pas être pris au dépourvu pour pouvoir le refaire et surtout adapté la meilleure technique en fonction du lieu et de la disposition des spectateurs.

Ce qui est valorisant, c'est qu'à la fin d'une prestation de close up, les spectateurs vous parlent de votre magie et non pas des tours de cartes que vous avez fait, et là, c'est gagné je trouve !

Publié le

slt,

je partage entièrement vos pensées et pour ma part, j'essaie au maximum de ne jamais parler de "tour de cartes" et encore moins de "petit tour de cartes" que l'on peut entendre ici ou là et sur de nombreux dvds aussi.........

je pense que la motivation est essentielle et que les cartes ne doivent être que l'outil pour illustrer l'idée, le thème que l'on veut évoquer...

pour moi elles doivent apparaitre dans un deuxième temps, après une introduction verbale, une question, une affirmation, une plaisanterie...

enfin ce n'est que mon simple avis d'amateur bien sûr....

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le (modifié)

Bonjour Carl,

Comme toi, je pense qu'une motivation verbale avant de commencer un effet est un des éléments qui différencie l'artiste magicien du montreur de tour. Cependant, il faut veiller d'après moi à ce que cette motivation verbale soit courte et intéressante.

Pour info, Darwin Ortiz dans Strong Magic utilise le terme « les capteurs d'attentions » pour désigner ce que tu appelles la motivation verbale et il donne quelques exemples.

Amitiés,

Philippe

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Ce n'est pas parceque (à priori) les gens ne comprennent pas le modus operandi que c'est un tour! Un chef étoilé ne fait pas de "tours" de cuisine, il fait de la cuisine, pourtant il à ses secrets et il donne du plaisir, c'est un artiste

Et pourtant il les publient, dans des ouvrages à bon tirage, et son ses restaurants ne désemplissent pas, bien au contraire.

Je sais je suis hors sujet, désolé, mais je voulais justement faire le parallèle avec la cuisine sur l'autre post. Là, je profite juste du manche tendu de la casserole ;)

Publié le (modifié)

Ce qui me trouble le plus c'est entendre des magiciens dirent "je vais devoir vous présenter un tour de cartes", "c'est le minimum syndical le tour de cartes" ou dans un club de magie "encore un TOUR de cartes ? "

Pourquoi parler de la magie avec des cartes comme un TOUR de cartes...

Tout cela dépend du personnage.

Il m’arrive effectivement de commencer par « bon, je suis magicien, donc, forcément, je vais vous faire un tour de carte … »

Mon personnage n’est pas un bon magicien, c’est un débutant hésitant, il se doit d’être mauvais dans son approche.

Souvent je poursuis par : « c’est un tour que j’ai inventé moi-même, c’est le tour ou on fait choisir une carte, on le remet dans le jeu, et… heuu… bref, je ne vais pas tout vous dire ! »

Le texte n’est pas tout :

La posture, la façon de tenir le jeu, l’expression du visage doivent refléter l’angoisse du débutant qui doit faire « son tour de carte » en public.

En général, je commence par un tour ridicule, qui rate.

Presque.

C’est au moment du presque que la magie commence seulement à arriver.

Ensuite, mon personnage, la plupart du temps, ne se rend pas compte qu’il vient de réussir un bon tour. Il faut dire qu’il ne comprend pas grand-chose…

Il sourit comme pour s’excuser d’un air penaud.

C’est un choix que j’ai pris pour ce type de scénario

Le fait de commencer par cette approche (« je vais vous faire un tour de carte »), qui effectivement est très mauvaise, est donc utilisable pour poser une situation, et les spectateurs réagissent très bien, puisque c’est une situation qui leur est familière : effectivement, ils ont tellement vu de « tour de cartes » ou on fait choisir, remettre, retrouve…

La surprise viens ensuite, dès que l’on s’écarte de ce schémas.

Pourquoi ce type d’approche ?

Car je n’ai pas un gros charisme naturel : il m’est plus facile de diminuer mon charisme au début, et de l’augmenter progressivement au fil de la représentation, que de simuler un gros charisme au début. Je ne sais pas comment, d’ailleurs ;)

Un avantage aussi, c’est qu’on entre dans le sujet progressivement :

Un « tour de carte » bateau, pris d’une façon pas très sérieuse, peut se transformer ensuite en vraie expérience extraordinaire.

On a une progression, et un contraste qui se crée dans le sentiment du spectateur.

Je ne vais pas, dès le premier tour, prétendre leur montrer de la magie.

Cela mettrait en éveil leur sens critique.

Non, c’est juste un tour de carte. Pas de quoi fouetter un zététicien, donc on se détend.

S’ils voient ensuite de la magie, ils seront les premiers surpris.

Ce n’est bien sûr qu’un type d’approche.

Il y en a plein d’autre.

Chacun doit trouver les approches qui lui correspondent, et qui correspondent au type de magie qu’il présente, et au lieu/public visé !

Par exemple, en rue, impossible de faire cette approche :

Il faut se poser dès la première seconde en magicien qui peut faire des miracles, pour que les gens s’arrêtent.

Tiens, une approche plus efficace, pour arrêter le premier couple en rue, afin de créer le cercle :

« Madame, je suis un spécialiste, et je peux lire dans vos pensées !

(Regard sur le garçon, on prend la mesure de sa musculature… et on prend peur, légèrement…)

Mais bon, pour que ça reste discret, je ne veux pas lire vos pensées intimes, disons que je vais lire… juste le nom d’une carte, à laquelle vous allez penser :

(En regardant le garçon)

Ça sera mieux, hein ? »

Bon, il faut avoir le personnage qui va avec, à la fois sérieux, sympathique, mais qui se déballonne facilement…

Mais bon, c’est peut être aussi que je n’assume pas le fait de créer de la magie ?

Il y aurait beaucoup a dire sur les blocages que l’on s’inflige soi-même ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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