Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Acide et papier flash


Invité

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Ce matin je ressors mes anneaux chinois genre inox, et là stupeur.... ils sont oxydés... (une couche genre oxydation allant du noir au vert).

J'ai fini par trouver la cause : un sachet (plastique) de papier flash que j'ai depuis un an : il est "mouillé" à l'intérieur.

Le papier ressemble à du journal trempé. j'ai voulu sentir, et les vapeurs m'ont brûlé le nez... Le papier brûle difficilement et tombe en morceaux.

J'en conclus qu'il a dégagé de l'acide. Un autre morceau du même papier, stocké au même endroit mais pas dans un sachet étanche est resté lui intact...

Que s'est il passé ?

Quelle est cette réaction ?

Est-ce une réaction habituelle ou alors j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quand on recoit le paier flash c'est fermé hermetiquement et en plus c'est humide pour que le papier ne s'enflamme pas.

Le papier-flash n'est pas un papier trempé avec un produit, le papier flash est chimiquement autre chose que la "cellulose", c'est la "nitrocellulose". On l'obtient par un procedé de "nitrification" (acide nitrique + acide sulfurique, on laisse tremper pendant 10 minutes et après il faut le laver pour enlever toute trace d'acide.

Que se passe t il donc si l'on conserve au sec et à l'air libre : La "nitrocellulose" réagit avec l'oxygène de l'air et avec l'eau pour se decomposer en Dioxyde de nitrogène = NO2, qui reagit avec de l'eau dans l'air et se transforme en acide nitrique. Ce procedé est très lent au debut mais il s'accelère de + en +. Donc : garder vos papiers dans la capote en plastique, humide et fermé.

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements Otto !

Le truc étonnant dans mon affaire, c'est que la partie du papier qui était à l'air libre est restée dans son état d'origine, alors que la partie enfermée à réagit.

La réaction a été rapide, car il y a 15 jours, tout était nickel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction a été rapide, car il y a 15 jours, tout était nickel....

Euh ? Nickel ?

Tout comme le papier éclair, ma réaction rapide, à chaud ... à brûle-pourpoint, comme çà …

y’a 15 jours ton Nickel n’aurait pas dû y être, vu que ce métal se dissout dans l’acide nitrique. :D

Un peu de culture... étonnante…

Si la nitrocellulose revêt tous les aspects de grand danger à manipuler avec précaution, savez-vous qu’elle est aussi, sous forme de gel, un pansement vendu en pharmacie ? Qu’en lui rajoutant un peu de camphre, elle est la matière des balles de ping-pong ? Et que, arguant de la dangerosité de ce jeu, si vous voulez faire croire à un accident de ping-pong, le matériel de maquillage à effets spéciaux utilise le même produit pour simuler fausses cicatrices et fausses brûlures… et cætera

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements Otto !

Le truc étonnant dans mon affaire, c'est que la partie du papier qui était à l'air libre est restée dans son état d'origine, alors que la partie enfermée à réagit.

La réaction a été rapide, car il y a 15 jours, tout était nickel....

EAU + OXYGÈNE : LA MORT RAPIDE DU PAPIER ECLAIR

EAU TOUT SEUL : LA MORT LENTEMENT DU PAPEIR ECLAIR

AIR TOUR SEUL : LA MORT LENTEMENT DU PAPIER ECLAIR

LE TEMPS QI PASSE : LA MORT TRES LENTEMENT DU PAPIER ECLAIR

RIEN N'EST ETERNEL, TOUT SE TRANSFORME.....

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...