Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magiciens et tics verbaux

Thomas REMBAULT

Recommended Posts

En regardant et en écoutant beaucoup de magiciens je remarque que certains ont beaucoup de tics verbaux...quelqu'un ici sait pourquoi??

Voilà les trois principaux que j'ai remarqué : "juste" "maintenant" et "des questions"

En gros ça donne souvent quelque chose comme ça :

"Bonjour, je vais juste vous faire un tour de carte vous risquez de vous poser des questions...voici mes cartes, ce sont des cartes américaine, je vais juste les mélanger...voilà...et maintenant je vais juste vous demander de choisir une carte....merci on va maintenant juste la perdre dans le jeux....Maintenant juste par une passe magique la voilà revenue sur le dessus du jeux....des questions?"

Le "des questions?" tombe souvent en fin de routine...pareil si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de cette expression de conclusion de routine...

Pourquoi le vocabulaire est si pauvre?

Merci

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les causes peuvent être nombreuses : manque de répétition, manque de préparation de son texte, stress, confusion, etc.

Au niveau des solutions : être préparé à 100%, écrire son texte ou du moins les grandes lignes de ce que l'on va dire et surtout répéter à voix haute.

Le seul outil qui va permettre de se rendre compte et surtout de corriger tout ces défauts et une caméra. On pourra donc enregistrer à la fois ses entrainements et ses prestations pour un feed back précis.

Un autre tic très très répandu, c'est "ok" ou "d'accord".

dans le style...

Bonjour, le jeu est bien mélangé, d'accord ?

Prenez une carte et remettez la dans le jeu. Voila, je mélange et votre carte est bien perdu ok ? Je ne l'ai pas vue d'accord ? Ce n'est pas celle du dessus d'accord ? etc.

Le pire c'est qu’après cette question...d'accord, le praticien n'attend pas de réponse, il enchaîne.

Avec ce genre de discours on a plus l'impression de voir un démonstrateur ou un faiseur de casse-tête

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Ce n'est pas à proprement parlé un tic...

Si je dis "le jeu est bien mélangé, d'accord ?" j'ai tout à fait conscience de ce que je dis et pourquoi je le dis...

et pour "vous avez des questions?" c'est une line pas un tic non plus.

ce n'est pas parce qu'elle est sur-utilisée qu'elle est mauvaise pour autant. Il suffit de savoir l'utiliser avec parcimonie et au bon moment.

Parce que sinon les coiffeurs sont bourrés de tics parce qu'ils nous demande tous et si l'eau n'est pas trop chaude et comment on veut être coupé.

Modifié par foxy

Ce que tu dis est vrai pour tout le monde et pas seulement les magiciens.

Y en a un universel : c'est le fait de mettre le mot "petit(e)" devant un nombre incalculable de mot.

EX. "Ce petit plat, tu m'en diras des nouvelles...."

Très difficile de se débarasser de ce genre de tics. Moi j'en ai plein. Ce niveau d'expression orale est lié aussi entre autre, je pense, au milieu culturel/sociologique dans lequel on a grandi + notre niveau d'étude.

Melvin

Les tics verbaux sont la croix que doivent porter tous ceux qui apprennent à parler en public.

Chez les conteurs débutants, on constate que TOUT le monde à des tics verbaux, à des degrés plus ou moins graves.

La plupart sont :

Heuuu

Et

Et alors

Alors

Et puis

Soudain

… (Liste non exhaustive, nous avons tous NOS tics, à maitriser…)

Ce sont des tics qu’on retrouve dans le déroulement d’une histoire.

Comme beaucoup de magicien ne prennent pas la peine de construire un texte avec une histoire, ou une histoire avec un tour, les tics sont légèrement différents.

Mais similaires.

Mais les tics que tu décris ne sont pas de vrais tics verbaux :

Ce sont des tics d’imitation, qui viennent en plus des tics personnels du magicien.

Le « des questions » viens peut être, directement ou indirectement (l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours), de Bebel qui magistralement, et volontairement, après avoir ravagé la raison de l’auditoire par ses miracles, demande à la fin : « des questions ?»

Chez lui, bien sûr, ce n’est pas un tic, mais un choix délibéré, qui enfonce l’effet général du spectacle dans la tête du spectateur.

Des imitateurs maladroits feront, intentionnellement ou par mimétisme inconscient, une profusion de « des questions » aux moments les moins appropriés, donnant ainsi le contraire du résultat souhaité.

J’utilise personnellement le « des questions » pour UN tour, ou je souhaite vraiment qu’on me pose une question : le « des questions » est alors un trait d’humour, par le ton et le moment, mais aussi une ouverture pour qu’on me pose LA question que j’attends.

Ça marche la plupart du temps, merci Bebel :)

Les « d’accord » sont une utilisation maladroite d’une règle « de manipulation » qui dit qu’il est bon d’avoir un retour positif répété, avant de faire passer une énormité.

« Vous avez mélangé les cartes, d’accord »

« Toutes les cartes sont différente d’accord ? »

« Je n’ai pas touché le jeu, d’accord ? » cette troisième affirmation étant fausse, car le magicien a pris le jeu au spectateur pour le poser sur la table.

Sur le principe, c’est pas mal, mais pas très subtil.

Surtout quand le magicien prend cela comme tic, et place ses « d’accord » n’ importe où ;)

Il y a aussi les tics gestuels, qui d’ailleurs ne sont guère mieux.

Chez les conteurs, on assiste souvent à des gestes désordonnés sans rapport avec l’histoire.

Ou au contraire à un repli sur soi, les mains jointes, voir les bras croisés.

Ou le conteur qui agite son index tendu à son auditoire, comme pour lui dire : attention, si tu ne me crois pas…

Une conteuse de ma connaissance, pourtant très aguerrie, avait tendance à conter assise, bras et jambes croisées, ce qui n’entraine pas un sentiment d’ouverture vis-à-vis du public.

Elle ne le savait pas : nos tics, verbaux ou gestuels, sont la plupart du temps totalement inconscients.

Il faut un regard extérieur, pour nous les montrer, et même ainsi, les corriger n’est pas facile : il faut s’entraîner, maitriser son corps et sa langue.

Au début, c’est épuisant, ensuite, un peu moins, quand les automatismes ont été inversés.

Je n’approuve pas aveuglément toutes les théories sur la gestuelle inconsciente, mais il y a quand même des choses qui sont préférable en spectacle, il me semble.

Et surtout, tout mot ou geste du spectacle doit servir le spectacle (dans l’absolu et l’idéal ;) )

Par conséquent, si un geste n’est pas utile à notre propos, il faut le gommer.

Si une phrase ne sert qu’à nous faire mousser, mais n’apporte rien ni au personnage ni à l’effet, on coupe.

Les tics, il faut être impitoyable.

Chez les magiciens, les tics gestuels sont parfois difficiles à démêler de la mise en scène voulue :

Un magicien qui, un jeu de carte à la main, n’arrête pas de les tripoter, peut-être :

-Soit vraiment captif de ce tic, et ne presque pas s’en rendre compte.

-Soit vouloir faire croire qu’il est carto-compulsif, et en fait, faire passer le message que le jeu est bien mélangé : quand ça fait 10 minute qu’il nous parle en mélangeant les cartes sans les regarder, puis qu’il dit, « commençons par mélanger les cartes », on ne doute pas qu’elles sont mélangées ;)

(Je connais des très bons qui utilise cela…ça marche ! :) mais on pense : il est vraiment accro à ses cartes, celui-là, toujours à les tripoter… Cela fait donc partie du personnage…)

Là où c’est moins intéressant, c’est quand le magicien ne se rend même pas compte qu’il est en train de faire fioritures, mélanges et coupe Charlier, car il a intégré cela comme étant une tenue naturelle du jeu, après des années passées un jeu à la main.

Je ne critique aucunement les fioritures, si elles sont utilisées de façon raisonnées, et non compulsive. Avec un personnage de tricheur extraverti (je ne sais pas si cela peut exister en vrai…), par exemple, c’est très bien.

En spectacle, il faut peut-être réfléchir à ce que l’on veut montrer.

Par exemple, regardons tamariz :

Il est exubérant, c’est bien connu.

Mais comment tient ’il les cartes ?

Simple : le moins possible.

Souvent, quand il est à pérorer et gesticuler dans son personnage, le jeu de carte est posé sur la table, loin de ses mains.

Quand il a le jeu en main, il mélange n’importe comment, visiblement. Mais à un moment précis.

Il va faire ses coupes ou toute manœuvre délicate lentement, en touchant le jeu le moins possible, pour que cela soit clair pour le spectateur.

Autant quand il a posé le jeu, il gesticule, autant dès qu’il veut qu’on regarde les cartes, il est lent, précis, minutieux :

Tamariz est un des plus grands manipulateurs de carte d’Europe (du monde sans doute), mais il ne le montre pas : Priorité au spectacle.

Conclusion : il a un contrôle total sur ses gestes et son personnage, et tout cela est parfaitement voulu.

Nous pouvons contrôler nos tic, verbaux ou gestuels, et les solutions ont été données plus haut :

Entrainement, texte dit à voix haute, enregistrement et étude de l’enregistrement.

Une solution pour le texte :

Je ne suis pas pour commencer à écrire le texte :

Un texte dit doit être travaillé dans un premier temps à l’oral.

Mais une fois qu’il est figé, on peut s’enregistrer, et noter sur le papier ce contenu de l’enrigistrement.

Parfois, ce qui n’apparait pas dans l’enregistrement va apparaitre à l’écris, quand on le note :

Une succession de « et alors », une raffalle de « heuuuu », une pléthore de « tu vois ! ».

On pourra alors identifier ses tics, et les combattre.

Le mieux est bien sûr aussi de pouvoir s’entrainer en groupe, afin d’avoir des retours précis de collègues.

Là aussi, le passage par des ateliers de contes m’a ouvert certains yeux :

En s’entrainant devant des copains magiciens, on aura le plus souvent des retours du genre : ca bave, tu as un angle ici, fait une pose pour marquer l’effet etc.

Dans le meilleur des cas…

J’ai connus des magiciens qui n’avaient comme critique constructive que « c’est super chouette » ou « tu as trouvé ça sur quelle vidéo ? »

Il faut avoir des personnes de grande qualité, ou des personnes qui ne sont pas concernée par la technique magique mais s’intéressent au spectacle, pour aller plus loin, et entendre des choses comme :

Au début, met plus d’énergie.

Coupe cette partie, elle ne sert à rien.

Ton texte ici est sybilin par rapport à ce que tu veux faire passer.

Travaille tes attaques de phrase, c’est mou.

Ne baisse pas la vois sur la fin de cette phrase, elle amène la suivante.

Ta phrase de fin n’est pas dite sur le ton qu’il faut.

Etc.

Et bien sûr, les remarques sur les tics…

Pourquoi le vocabulaire est si pauvre?

Je pense que c’est parce que les magiciens commence par apprendre la magie.

Ils devraient apprendre le théâtre, la diction, le conte ou ce genre de choses, avant.

Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...