Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Recherche] Moi et ma carte bleue

Recommended Posts

Ça me rappelle une anecdote de James Randi il me semble, qui entrait dans sa chambre d'hotel en insérant un 5 de pique dans la serrure (à carte magnétique ) ...

James était-il vêtu comme l'As de pique ? ([grin] ok, je sais, je sais, soyez gentils avec moi, mais bon, vu l'heure ... )

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

• 2 weeks plus tard...

Finalement quand tu retires de l'argent à un distributeur, quand tu payes chez un commerçant, seules les infos de la puce sont necessaires.

Donc je me dis pourquoi y-a-t-il sur la carte toutes les infos importantes (n° de la carte, nom, date de validité, les 3 numéro de derrière la carte) qu'il suffit d'avoir pour faire une commande par correspondance.

Fut un temps ça se comprenait mais maintenant avec le dvpt d'internet et la possibilité de commander à tant d'endroits différents, pourquoi ces infos sont-elles si facilement lisibles sur une petites cartes que l'on sort si souvent.

Il faudrait que ces infos soient remises sous forme d'un papier (oui d'une carte) à conserver chez soi.

Modifié par Melvin

Melvin

Donc je me dis pourquoi y-a-t-il sur la carte toutes les infos importantes (n° de la carte, nom, date de validité, les 3 numéro de derrière la carte) qu'il suffit d'avoir pour faire une commande par correspondance.

Peut-être parce qu'il y a encore quelques personnes honnêtes sur cette Terre qui pourraient avoir envie de donner ta carte à la banque en cas de perte pour qu'elle puisse le remettre à son propriétaire...

Un numéro d'identification codé, et connu uniquement du prestataire bancaire serai alors suffisant, Mike.

La vraie raison, Melvin, c'est qu'un commerçant est en droit de te refuser le paiement si la carte n'est pas à ton nom (ce qui implique qu'il te demande ta carte d'identité, et qu'il puisse vérifier... mais je ne connais personne qui le fasse).

D'autre part il à le droit de refuser le paiement si la carte n'est pas signée au dos (comme la carte d'électeur)

Les numéros ne sont utiles que pour commander en ligne (et à l'époque pour payer avec les "fers à repasser", les numéros en reliefs sont restés de cette époque.

Aux banques de s'unir pour trouver un nouveau moyen de paiement en ligne n'utilisant pas des infos physique de la carte.

Si quelqu'un te vole ta carte pour faire des achats en ligne... il faudra bien qu'il se fasse livrer quelque part... bonjour, c'est la poste... surprise c'est la police...

L'alternative c'est des cartes de services web -paypal propose une carte bleue-

C'est pour cela que le cryptogramme à fait son apparition pour les paiement en ligne, ce qui n'était pas demandé au tout début de la vente en ligne (ou du paiement en ligne), car il nécessite d'avoir les 2 faces de la carte (ce qui garantie plus l'objet physique).

Il y aussi les cartes éléctron.. un numéro unique pour chaque transaction, c'est plus fastidieux, mais c'est un moyen de défense, qui répond à une question dont je parlais quelques lignes plus haut... un numéro lié à la carte mais "non-physique".

Les solutions existent, elles sont déjà là... il suffit juste de vouloir changer...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

juste pour information, melvin. il existe effectivement des petits malins qui installent des dispositifs sur les distributeurs ou les stations service pour récupérer les informations bancaires. mais ils ne recueillent pas ce qui figure sur ta carte, ils installent carrément une surcouche sur le distributeur, qui lit les informations de la puce lorsque que introduis ta carte.

ceci dit, je suis d'accord, on pourrait se limiter à la date de validité et au nom du porteur, pas besoin d'avoir les informations "sensibles" aussi visibles.

moi je suis au cmb, je ne peux pas payer avec ma carte bleue en ligne, je dois générer un numéro de carte "one-shot" sur le site du cmb, avec un montant maximum. c'est très bien, car les numéros de ma carte bleue (physique) ne servent à rien, et si quelqu'un arrive à choper les numéros d'une carte "one-shot" pendant un paiement en ligne, il ne peut rien en faire, puisque le numéro aura déjà été utilisé. d'autant plus qu'avec le montant maximum, il ne pourrait de toute façon pas vider mon compte.

Bon au début du post c'était juste un petit défi. Cela m'est venu quand, au moment de payer chez un commerçant avec sa machine où c'est lui qui prend la carte pour l'y insérer, il me prend la carte, regarde attentivement le verso, met la carte dans la machine, la retire et avant de me la rendre, il regarde attentivement l'autre face. J'ai failli lui faire une remarque d'avoir observé si longuement (pour moi) ma CB des deux côtés. Je sais que ça fait bcp d'info à retenir en qques secondes mais quand même.

Ceci dit - sans être parano - la fraude à la carte bancaire existe (voir article ci-dessous) :

1 - La carte peut être volée ou perdue et comme les infors importantes sont dessus...

2 - Les infos de la carte peuvent être photographiées à distance à tout moment quand vous sortez la CB pour effectuer un paiement ou un retrait...

3 - Les infos peuvent être volées électroniquement (virus dans l'ordi ?) lors d'achat en ligne...

"Si quelqu'un te vole ta carte pour faire des achats en ligne... il faudra bien qu'il se fasse livrer quelque part... bonjour, c'est la poste... surprise c'est la police..."

Sauf si c'est fait à l'étranger.

"je dois générer un numéro de carte "one-shot" sur le site du cmb, avec un montant maximum" :

Je trouve cela la meilleure solution. Je ne comprends pas que cela soit généralisé à toutes les banques.

Tiré du Figaro :

"L'Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement constate une nouvelle augmentation de la fraude sur les paiements à distance, qui a encore bondi de 22% l'an dernier. La hausse de la fraude à la carte bancaire (+ 44 millions d'euros en 2011 par rapport à l'année précédente) inquiète la Banque de France.

Ces paiements, notamment sur Internet, concentrent plus de 60% des opérations frauduleuses, alors qu'ils ne représentent que 8,4% des transactions. Mais Internet n'est pas seul en cause. La fraude sur les paiements de proximité, qui avait pourtant eu tendance à diminuer depuis 2004, est repartie à la hausse l'an dernier. Même constat pour les retraits d'argent aux distributeurs, où les litiges sont aussi plus nombreux. En effet, de plus en plus de cartes sont volées avec leur code confidentiel, souvent parce que l'utilisateur a été observé alors qu'il le composait, juste avant de se faire dérober le précieux rectangle de plastique.

Au total, le nombre de cartes en opposition pour lesquelles au moins une transaction frauduleuse a été observée a grimpé de 16 % en un an.

Mais, consolation, au total, le taux de fraude en France reste quand même globalement très faible: 0,077% des paiements, pour un montant de 413 millions d'euros. Et la fraude à l'international sur les cartes françaises est, elle, en léger recul, surtout pour les paiements de proximité. Ainsi, le taux de fraude sur les cartes françaises en dehors des pays européens reste deux fois et demie supérieur à celui observé en Europe.

Melvin

2 - Les infos de la carte peuvent être photographiées à distance à tout moment quand vous sortez la CB pour effectuer un paiement ou un retrait...

Encore faut-il prendre les 2 faces...

"Si quelqu'un te vole ta carte pour faire des achats en ligne... il faudra bien qu'il se fasse livrer quelque part... bonjour, c'est la poste... surprise c'est la police..."

Sauf si c'est fait à l'étranger.

Il faut faire opposition il n'est pas trop dur de prouver que tu n'étais pas à Tombouctou mardi dernier à 17h...

C'est vrai que c'est une procédure, une contrainte, mais c'est aussi pour cela que les cotisations de CB sont élevées.

"je dois générer un numéro de carte "one-shot" sur le site du cmb, avec un montant maximum" :

Je trouve cela la meilleure solution. Je ne comprends pas que cela soit généralisé à toutes les banques.

Perso je n'en veux surtout pas! C'est carrément chiant, relou, et merdique... excusez moi du peu, mais franchement, qui à envie de se prendre la tête comme çà... Je ne comprend pas que les banques ne trouvent pas un accord avec paypal... çà oui, c'est à mon avis une meilleure solution...

Tiré du Figaro :

"L'Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement constate une nouvelle augmentation de la fraude sur les paiements à distance, qui a encore bondi de 22% l'an dernier. La hausse de la fraude à la carte bancaire (+ 44 millions d'euros en 2011 par rapport à l'année précédente) inquiète la Banque de France.

Je vois pas de quoi ils s'inquiètent les petits loups, les cotisations annuelles couvrent largement les frais, c'est le consommateur qui paye la fraude, comme partout ailleurs, c'est pas les sociétés qui font des ponts d'or...

On lance une veille techno?

Allez je propose un implant sous cutanné NFC !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...