Aller au contenu

[Internet] Curiosity to Mars


Recommended Posts

Où est donc passé ce fichu rêve scientifique dans la médiaglobe actuelle (et dans notre jeunesse) ?

Pour "l'homme dans l'espace", hélas (?), ça va mal... :

La fin des astronautes ?

Un documentaire de 52' écrit par Serge Brunier et Frédéric Compain, réalisé par Frédéric Compain, produit par Arte France et Point du Jour

Résumé du film :

Les astronautes se disent explorateurs. Leur horizon c'est la nouvelle frontière, l'au-delà. Ils rêvent d'aller sur la Lune, ils rêvent de poser le pied sur Mars, ils rêvent d'aller plus loin encore...Dans notre seule Galaxie, la Voie lactée, mille milliards de planètes attendraient « le premier pas » des hommes... mais a-t-on vraiment besoin d'eux ? Les robots, sondes et satellites ne sont-ils pas le meilleur allié de la science ?

Alors, un grand succès scientifique, l'aventure Apollo ? Certes ! Mais qui sait que de leur côté, les Soviétiques ont obtenu des résultats presque équivalents, pour un centième du coût d'Apollo ? Les roches lunaires ? Oui, les Soviétiques en ont aussi rapportés sur Terre, automatiquement, avec leurs sondes : un exploit technologique inouï.

Mais à quoi donc servent les astronautes ?

Entre Moscou et Houston, Cologne, Paris, Los Angeles et Washington, un film sans complaisance sur l'état actuel de la conquête spatiale, ses impasses et son devenir.

[video:youtube]

La fin des astronautes ?

Réalisateur : Frédéric Compain

Auteurs : Serge Brunier, Frédéric Compain

Producteurs : POINT DU JOUR, ARTE France

Est-il indispensable d'envoyer des hommes dans l'espace ? Un état des lieux sans concessions sur l'avenir de la conquête spatiale.

Les astronautes rêvent d’aller sur la Lune, de poser le pied sur Mars et de voguer bien plus loin encore… Dans notre seule galaxie, mille milliards de planètes s'offrent à eux. Mais a-t-on vraiment besoin d’eux ? Les robots, les sondes et les satellites ne sont-ils pas les meilleurs alliés de la science ? Ce documentaire interroge notamment de nombreux astronautes. Les réalisateurs ont ainsi rencontré Eugene Cernam, le dernier homme à avoir marché sur la Lune. À son retour, il pensait que Mars constituait la prochaine étape de la conquête de l'espace. "Aujourd'hui, nous en sommes au même point qu'il y a quarante ans", constate-t-il, un brin amer. Le film revient, entre autres, sur l'aventure Apollo, grand succès scientifique, certes. Mais le jeu en valait-il la chandelle quand on sait que, de leur côté, les Soviétiques ont obtenu des résultats presque équivalents pour un centième du coût d'Apollo ? Ils ont eux aussi rapporté des roches lunaires sur Terre, automatiquement, avec leurs sondes. À quoi donc servent les astronautes ? Entre Moscou et Houston, Cologne, Paris, Los Angeles et Washington, un documentaire sans complaisance sur l'état actuel de la conquête spatiale, ses impasses et son avenir.

http://www.artevod.com/la_fin_des_astronautes

Ce documentaire sera diffusé sur Arte jeudi 09 août 2012 à 22 h 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rires.

Heu, Lhorhan, c'est étrange un code QR comme avatar :crazy:. Je n'ai pas les moyens de "l'ouvrir", vers quoi "pointe"-t-il ?

De la départementale 66 à la mythique route 66... http://en.wikipedia.org/wiki/U.S._Route_66

70px-US_66.svg.png

Tout ceci nous rapproche diablement du nombre de la Bête, et Mars est également le dieu de la guerre... Tremblez Terriens !

Bon, on va se détendre avec Les Eaux de mars (Águas de Março, Antonio Carlos Jobim) :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le bras de la machine qui se déplie, on se dit que c'est un peu comme si on envoyait un fauteuil dentaire sur Mars.

Ben quoi ? Les martiens ont bien le droit d'avoir de belles dents, eux aussi !

Ce type d'événement montre ce que peuvent faire les humains dès lors qu'ils agissent ensemble pour atteindre un même objectif

Enfin là c'est un seul pays... et 2.5 Milliards de dollars... qui agissent ensemble...

(scientifique en l'occurrence mais cela pourrait être un objectif humanitaire, artistique, social, etc.).

Quel dommage que ça ne soit pas le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'événement montre ce que peuvent faire les humains dès lors qu'ils agissent ensemble pour atteindre un même objectif
Enfin là c'est un seul pays... et 2.5 Milliards de dollars... qui agissent ensemble...

Deux instruments scientifiques emportés à bord (sur dix) sont français, "ChemCam (CHEMistry CAMera) et SAM GC (Sample Analysis at Mars - Gas Chromatograph)".

En frappant d'un coup de laser la roche, les scientifiques français peuvent déterminer visuellement à l'aide d'une caméra la composition chimique des roches à une distance de deux à sept mètres. Le spectre de couleur provoqué par la fusion de la roche permet en effet de déterminer sa nature : bleu pour de l'aluminium, ou encore vert pour du cuivre.

Les commandes de ChemCam seront prises partiellement depuis Toulouse dans 90 jours, après une période de concertation avec les équipes américaines de projet.

Le second instrument, SAM-GC, fait lui partie de la suite instrumentale SAM, qui sert à analyser les molécules organiques.

Il s'agit d'une machine de 40 kilos, composé de six colonnes de chromatographie en phase gazeuse, de la taille d'un four à micro-ondes. Des échantillons de roche et de sol seront carottés et disposés dans cette machine pour déterminer la nature des éléments chimiques et éventuellement organiques trouvés.

Le bulletin médical de SAM-GC devrait être un peu plus long à parvenir que celui de ChemCam. "Dans trois jours, nous aurons une première mise en route électrique pour savoir si l'instrument est en vie", dit David Coscia, de l'équipe SAM

Pour les deux instruments, les ingénieurs du Cnes devront faire le lien entre la communauté scientifique qui va commander des expériences et des relevés, et le personnel de la Nasa qui actionne en définitive les commandes de Curiosity, avec un décalage de 20 minutes dû à la distance Terre-Mars.

Il y a donc bien une action internationale concertée et en interaction pour ce projet, ne serait-ce que sur cet exemple-là. Cela dit, "des humains qui agissent ensemble" ne signifie pas dans mon esprit des "pays qui coopèrent" ;) . Une action collective n'a pas pour vocation d'être à l'échelle mondiale et d'impliquer systématiquement toutes les nations ;) ... Mais je comprends l'aspect "partiellement hégémonique" (bel oxymore, non ?) que tu voulais souligner, évidemment. L'article complet est a consulter ici :

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120806.REU2971/curiosity-s-est-pose-sur-mars-le-travail-scientifique-commence.html

p10226_5f55d25b3b944755f039a11730655b442_dessin_msl.png

http://www.cnes.fr/imagezoom.php?location=public&file=p10226_5f55d25b3b944755f039a11730655b442_dessin_msl.png&label=Curiosity+et+son+laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux instruments scientifiques emportés à bord (sur dix) sont français, "ChemCam (CHEMistry CAMera) et SAM GC (Sample Analysis at Mars - Gas Chromatograph)".

Ok (mais c'est la NASA qui paie... donc les Zuessas tous seuls... contrairement à d'autres projets, en coopération, comme la Station spatiale internationale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosity : Jacques Cheminade est 'extrêmement heureux' - Mardi 7 Août 2012 sur StreetPress.com

[video:dailymotion]

Curiosity : l’enjeu est notre passé et notre futur - Jacques Cheminade le 6 août

Fessenheim, plate-forme pour le nucléaire du futur - Jacques Cheminade le 5 avril

"Le nucléaire comme preuve d'une maîtrise de l'homme sur la nature"

"La centrale nucléaire de Fessenheim peut fonctionner jusqu'à 60 ans"

(alors que c'est la plus ancienne de France, qu'elle a été conçue pour 30 ans et en est déjà à 35, qu'elle se situe sur une faille sismique et qu'elle pourrait être inondée suite à la rupture de la digue du canal d'Alsace, ce qui conduirait à la mise hors service des systèmes de refroidissement de secours, comme à Fukushima, etc etc).

L’espace, vecteur fondamental de mon engagement politique - Jacques Cheminade le 31 janvier

« La Terre est le berceau de l’humanité. Peut-on passer sa vie entière dans son berceau ? »

(...) "Le second intérêt est d’y créer nous-mêmes les conditions d’une possible vie, ce qu’on appelle la terraformation. L’objectif est d’y créer ou recréer une atmosphère artificielle, en transformant le milieu pour que des organismes puissent y vivre."

Terraformer Mars - Nirgal.net

"Combien de temps ?

La terraformation est un processus de longue haleine. La transformation de Mars passe par une série d'étapes qui s'étalent sur des siècles ou des millénaires. Pour mener à bien la première étape de la terraformation, et permettre à l'homme de gambader sur le sol martien sans combinaison pressurisée, avec seulement un masque à gaz, il faudra compter une centaine d'années. L'énergie nécessaire sera équivalente à celle reçue par Mars pendant 10 ans, et le coût de l'opération sera exorbitant : plusieurs centaines de milliards de dollars. Au bout de 100 à 10 000 ans, il sera possible de faire vivre des plantes supérieures. Certains estiment qu'il faudrait 25 ans pour arriver à une pression partielle en O2 de 1 mbar avec des techniques d'ingénierie lourdes, ou 100 ans par la seule action de bactéries. Pour atteindre la pression partielle de 120 mbars, il faudra compter 900 ans. En 100 000 ans, Mars pourrait être entièrement terraformée, avec une atmosphère viable."

Qu'est-ce que la terraformation ? Astropolis - Hubert Reeves

"Car au-delà de la durée phénoménale d’une terraformation sur Mars ou autre, imaginez le coût qu’un tel projet pourrait représenter … Alors que la grande majorité des hommes vivants sur Terre souffrent déjà de conditions de vie indignes, nous aggraverions cette situation dans le seul but de polluer une planète située à 300 millions de kilomètres de nous ?

Il y a donc là une question morale qui se pose, pourquoi chercher ailleurs ce que nous avons encore à sauver chez nous ?"

Combien de temps faudrait-il pour terraformer Mars et la coloniser ?

"Plus que le budget, le véritable obstacle, c'est la constance d'un effort soutenu par toute l'humanité sur une aussi longue période. De lourds sacrifices au seul et hypothétique bénéfice d'une poignée de privilégiés dans quelques siècles !"

"ça ne pourra pas se faire ...sa gravité est trop faible ... Mars a déjà perdu une atmosphère ...

alors, tu penses, une deuxième ppffff"

"Pourquoi pas commencer par "terraformer" la Terre pour éviter l'effet de serre et neutraliser la pollution."

"Plus de 100 000 ans pour que l'atmosphère devienne respirable.

Sans compter que le sol martien est un poison pour la vie terrestre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...