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Publié le
Je ne sais pas si vous faites du second degré ou non, mais c'est choquant de lire "la conne" sur une réflexion de spectateur telle que celle-ci.

Si elle pense à un aimant, c'est surtout qu'elle ne pense pas à un fil, et donc que la méthode est bonne.

Alors c'est quoi ? Soit la méthode est bonne et le spectateur est con, soit la méthode est mauvaise et le spectateur est chieur ?!

D'autre part, si le spectateur pense à un aimant au lieu de s'abandonner à l'illusion, c'est peut-être qu'il y a un problème de présentation, non ?

1 - oui c est une plaisanterie, merci de le noter

2 - c est sûr toi une fois passe à une table tes spectateurs ne reparlent pas de ton passage eihn? Et surtout parfois ils n échafaudent aucune hypothese. Respect l ami. T es un grand

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Publié le (modifié)

Ah non, loin de là. Mais je n'insulte pas mes spectateurs.

Et surtout, si les réactions ne sont pas celles escomptées, je remets en question ma prestation plutôt que l'intelligence des spectateurs.

Modifié par Jérôme DAMIEN

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

Où as tu vu que j insultais mes spectateurs? Tu sais pas lire! De plus Woody plaisantais certainement ( un peu comme le personnage de cartoon), et au cas ou....il y a le mot respect non?

Ensuite penser que ma présentation est mauvaise ...pourquoi pas mais faudrait il que tu l ai vu non? Enfin si une présentation pourrie est liée au faut que ton public formule des hypothèses...c est le pays des bisounours..

Bref(comme on dirait dans une super série télé , RIP :-() ), tout ça pour dire qu invisible est bien invisible et dépasse toutes mes craintes sur ce produit magique. Foncez c est du lourd ...

Romain, expert en réparateur de barillet....

Publié le (modifié)

Hey, on se calme !

Ce n'est pas toi que je visais, mais Woody sur son "la conne".

Visiblement c'était du second degré que je n'ai pas décelé et je m'en excuse. Mais ce genre de réaction (au premier degré) n'est pas rare chez les magiciens, et ça m'énerve singulièrement.

D'autre part, cette réaction (penser à l'aimant) n'est pas ce que tu veux j'imagine. Ils ne pensent pas à un fil, c'est déjà très bien, mais s'ils pensent à un aimant c'est qu'il y a encore quelque chose a améliorer afin qu'ils puissent vraiment ressentir l'expérience de l'émerveillement.

Ce n'est pas une critique mais une piste de réflexion. T'en fait ce que tu veux.

Si tu ne l'a pas lu, fonce acheter "le chemin magique" de Tamariz. Et si tu l'as déjà lu, relis-le ça fait pas de mal ;)

Modifié par Jérôme DAMIEN

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le
Hey, on se calme !

Ce n'est pas toi que je visais, mais Woody sur son "la conne".

Visiblement c'était du second degré que je n'ai pas décelé et je m'en excuse. Mais ce genre de réaction (au premier degré) n'est pas rare chez les magiciens, et ça m'énerve singulièrement.

D'autre part, cette réaction (penser à l'aimant) n'est pas ce que tu veux j'imagine. Ils ne pensent pas à un fil, c'est déjà très bien, mais s'ils pensent à un aimant c'est qu'il y a encore quelque chose a améliorer afin qu'ils puissent vraiment ressentir l'expérience de l'émerveillement.

Ce n'est pas une critique mais une piste de réflexion. T'en fait ce que tu veux.

Si tu ne l'a pas lu, fonce acheter "le chemin magique" de Tamariz. Et si tu l'as déjà lu, relis-le ça fait pas de mal ;)

Jêrome(je sais les accents sont pas au bon endroit^^). Ce que j'essaye, à priori vainement de te dire, c'est qu'à priori, même si ta présentation est bonne(la mienne est sans doute à ameliorer, je n'en doute pas), l'effet magique est sur l'instant et le temps où tu es présent à la table(ou sur scene). Ensuite , les spectateurs pourront dire "whaouu, c'etait magique...puis .....comment a t-il fait?" N'est ce pas une réaction normale, tout au moins frequente(même chez nous les magicos)?

Ensuite qu'elle pense à l'aimant....je ne peux pas l'empêcher de penser^^

Maintenant si à chaque prestation, aucun de tes spectateurs ne se posent de questions..bravo(vraiment)

Bonne soirée

Publié le

Enfin Jêrôme....à ta décharge...lorsque j'ai entendu parlé d'aimant, ce n'est pas pendant la prestation, mais bien APRES, alors que je repassais par là...

Je n'ai pas été clair dans mon premier post d'où l'objet de mon possible malentendu....

Bonne continuation

romain

Publié le

J' ai peut être mal compris, je vois pas le mal du fait que la personne pense a un aimant.

Et en aucun cas, je trouve que cela peux vouloir dire , que la prestation a été loupé.

Sérieusement, vous pensez pas que les gens, vont se dire à bah, mais biensur il a des pouvoirs, il a trop de la chance ...

Je trouve logique qu'elle pense à un aimant, et du tout coup c est une bonne prestation puisqu'elle pense pas á un FI.

Le travail fait naître la magie ! 

Publié le

Ok je m'explique.

Quand les spectateurs cherchent une explication sur ce qu'ils viennent de voir, je considère avoir mal fait mon boulot (je vous rassure, ça m'arrive très souvent).

Ce que je veux, c'est qu'ils se disent qu'ils ont passé un bon moment en ma compagnie, qu'ils ont été émerveillés, qu'ils ont ri, qu'ils ont été séduits par mon personnage et les situations que je leur propose, mais surtout qu'ils ne cherchent pas le "truc", que pour eux ce ne soit pas le propos (je me rassure, ça m'arrive de temps en temps). S'ils cherchent une explication, c'est que je ne leur ai présenté qu'un puzzle, et donc je suis passé à côté de l'expérience que je voulais leur faire vivre (l'émerveillement)Maintenant, comme je disais plus haut, qu'il s pensent à un aimant et pas à un fil est déjà extrêmement positif. Donc bravo à Damien pour la méthode, et à toi pour la prestation. Mais ne préfèrerais tu pas qu'ils restent sous le charme de la prestation, sans même chercher à comprendre ? Que bien que sachant pertinemment tu n'as pas de pouvoir, et ne veulent pas comprendre et préfèrent s'accrocher à l'émotion que tu leur as fait vivre ? Quand j'arrive à ce résultat, je suis fier de la prestation. C'est hélas trop rare. Mais je m'y attèle ;)

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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