Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] Michael Vincent le 290612

Woody (Philippe)

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je n'y étais pas, mais en rapport avec le post de mon ami Ludo, il est certain que Michael Vincent n'est pas un entertainment, par contre c'est un maitre à penser et un maitre de la maitrise technique, tous est magique dans ses mains, pour moi, c'est un des meilleurs cartomanes au monde.

Hyper naturel, geste lent et coulé, des techniques totalement invisibles.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

En tout cas c'était gentil d'attendre 10 minutes avant de commencer pour les retardataires, et merci pour la bouteille d'eau.

C'est clair que Vincent est un bon technicien.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Les copains qui me connaissent et qui sont ici savent que je suis autant, si ce n'est plus, dans la réflexion que dans la technique, et pourtant, je me suis profondément ennuyé !

Arriver avec un fichier powerpoint pour vanter ses mérites, enfoncer des portes ouvertes, par manque de temps ou tout autre raison, montrer cinq effets et en expliquer deux (qui ne lui appartiennent pas) et faire du commerce derrière, j'ai trouvé cela profondément décevant (le coffret est à 48€, bon on va arrondir pour faciliter les choses : 50€! Et je ne parle même pas de la transformation magique de la monnaie $ en €, vive le change...) ! Et je dis bien décevant car je sais ce que peut faire Michael Vincent dans son travail.

Il a passé les deux dernières années à étudier la com. mais il n'a pas réussi à capter mon attention (je ne suis pas le seul), seuls la chaleur et mes potes m'ont empêché de dormir (merci pour la bouteille d'eau au passage!)

Bref, décevant ! (mais 40€ pour 3h de sauna à Paris, c'est pas cher en même temps)

Certains ont trouvé ça passionnant, d'autres d'un ennui mortel.

J'ai fait partie de ceux qui ont trouvé passionnant, je vais donc donner un son de cloche un peu différent :)

Ceux qui connaissent bien le travail de Michael Vincent savent que ce n'est pas vraiment un créateur, plutôt un interprète et qu'il puise son répertoire dans les grands classiques du close-up et du salon. Alors évidemment ceux qui étaient venus se faire casser les doigts par des techniques de fioritures djeun's ont du être surpris.

Il a surtout parlé de la structure des effets, de petites touches techniques, de la relation avec le spectateur et de sa philosophie de la magie, du fait de mettre de soi dans ses effets, etc.

La grande magie est rarement définie par la technique, et plus souvent par le style et la psychologie du magicien. Sur ce sujet, Michael Vincent a apporté ses idées et ses solutions. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'il présente la conférence comme une "discussion transformatrice", engageant le dialogue avec nous pour nous pousser à réfléchir. Je préfère ça au format classique "tour puis explication puis prix, tour puis explication puis prix, tour puis explication puis prix…" ad nauseam.

faire du commerce derrière, j'ai trouvé cela profondément décevant (le coffret est à 48€, bon on va arrondir pour faciliter les choses : 50€!

La majorité des conférenciers vendent après leur présentation, on ne va pas le condamner lui tout seul pour le faire. (le coffret était à 49€, pas 48€, arrondi c'est vrai de façon un peu maladroite de sa part à 50€). Tout le monde n'a pas vu son excellent set de DVD, alors autant le proposer à la fin pour les intéressés.

3h de sauna

C'est vrai qu'il faisait très chaud dans cette petite salle, et que la chaleur devait être pire pour les gens assis derrière en hauteur. Cela dit c'est à imputer à Magic Dream, pas à Michael Vincent :)

Malgré ça, on avait des gradins, ce qui a permis même aux derniers rangs de voir ce qui se passait. Ce n'est pas toujours le cas, les conférences étaient souvent avec tous les chaises au même niveau.

pour vanter ses mérites

Je ne me rappelle pas qu'il est vanter ses propres mérites. En même temps, il pourrait : Ron Macmillan's International Magic Studio Magician of the Year en 1994, 3 fois Magic Circle Close up Magician of the Year, gagnant à Penn & Teller's Fool Us, passages télé, etc, etc, etc.

enfoncer des portes ouvertes

Vu le niveau lamentable de la majorité des magiciens dans ce domaine, on ne va pas se plaindre qu'un conférencier se concentre sur le respect du spectateur et le dialogue. Depuis que j'ai vu ses DVD et appliqué ses idées sur l'approche et la relation au public, je n'ai quasiment plus jamais de gêneurs pendant mes effets et les gens passent un meilleur moment qu'avant (quand je présentais certains effets qui créaient une situation de conflit). Des portes ouvertes ? Pas pour tout le monde, donc une piqure de rappel fait du bien.

En bref, j'ai vu une conférence intelligente, orientée c'est vrai plus vers les idées et la psychologie que vers les effets et la technique.

fichier powerpoint

Il me semble que c'était un Keynote. 10 bon points pour avoir préféré Mac à Windows… ;)

Je sais bien que les conférenciers vendent leurs produits à la fin, c'est de coutume... mais celle-ci consiste aussi à proposer des prix "de conf'"...

Que la salle soit propice à recevoir une conférence, heureusement... c'est la moindre des choses que l'on puisse attendre d'une organisation sérieuse, surtout à ce prix. La chaleur n'était pas réservée au dernier rang, d'après des spectateurs du milieu de salle... ;) mais les problèmes de clim' peuvent arriver, la réactivité avec les bouteilles d'eau a été un "moindre mal", ma remarque finale sur le sauna était une semi-boutade.

Pour ce qui est de vanter ses mérites et de se mettre dans le lot des maîtres-magiciens actuels si si, il l'a fait... le spectacle qui devait durer 30 minutes a quand même était une partie de promotion et de "ma vie, mon oeuvre". Même avec toutes ces récompenses, je n'en continue pas moins de préférer les personnes qui ne se mettent pas en avant et qui ne transpirent pas la satisfaction, c'est une préférence personnelle, j'en conviens ;)

Tu as probablement raison Vincent, ce ne sont pas des portes ouvertes pour tout le monde... et c'est bien dommage... mais je m'en sors rassuré et content de constater que je fais a priori partie des gens qui ont pigé cela depuis longtemps...

Mac ou PC, il y a bien longtemps que je trouve les powerpoint et keynote utilisés à mauvais escient. Quand je vois un exposé ou une conf' commençant par cela, mes doutes sont rarement contredits sur le fond et la forme de celle-ci...

Je préfère me rappeler de notre rencontre et de la superbe journée MdT qui a eu lieu le lendemain, très bonnes conf' au programme, excellente ambiance... plus mon style que celle de la veille. ;)

Je retourne voir la suite d'Armageddon, et je vais peut-être mettre sur papier quelques idées que j'ai en tête depuis un moment alors, ça pourrait intéresser des personnes tout compte fait... ;)

Bon alors, où sont ces foutus crackers, j'aime pas appeler ça des crackers, ce n'est pas salé... j'arrive Grace ! ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...