Aller au contenu

[Divers] Les Maîtres du désordre - Musée du quai Branly


Recommended Posts

matresdudsordre.jpg

Articulée en 3 grandes sections, l’ordre imparfait, la maîtrise du désordre et la catharsis, l’exposition analyse la notion de désordre à travers les différents modes de négociations mis en place pour le contenir.

L’exposition s’intéresse aux figures du désordre, inscrites au panthéon de nos croyances et des cultures, de Dionysos à Seth Typhon, et aux techniciens, chamanes et autres intercesseurs ici appelés « maîtres du désordre », chargés des négociations avec les forces du chaos. Dans ce compromis permanent entre turbulence et raison, les rites sont le mode privilégié de négociation avec les puissances qui gouvernent les sociétés humaines. Parallèlement à ces rituels sacrés, les fêtes, bacchanales, carnavals ou fêtes des fous semblent être l’autre moyen, profane, qui autorise le déchaînement des pulsions transgressives.

Les maîtres du désordre met en scène des objets, des costumes, des représentations issus des grandes collections anthropologiques mais aussi des oeuvres d’artistes contemporains

La mort, la douleur, les catastrophes naturelles et les guerres manifestent l’imperfection du monde et témoignent de cette impuissance des dieux des religions établies, de leur silence ou de leur distance.

En réponse à cette impuissance, apparaissent, en marge de tous les panthéons, des figures transgressives, passeurs de limites : Seth Typhon, Dionysos, l’esprit du Tonnerre de l’Ouest, Legba, etc. Figures de déstabilisation, ils opposent la démesure insensée à l’ordre gouverné par la raison, ils introduisent la confusion dans l’ordonnance des codes et la condition des êtres. Incarnant le mouvement et l’échappée des cadres sociaux, ils révèlent un désordre générateur en lutte contre la fermeture des systèmes.

Leur récurrence dans la plupart des traditions met en évidence le caractère indispensable du désordre dans la mise en mouvement du monde. Une ambivalence essentielle : ce désordre maintient l’ordre des choses.

L’exposition présente un véritable autel vodun activé pour l’exposition par un prêtre « sorcier du fou-rire » togolais. Fait de bois, de boue, de fer rouillé, d’os, de sang et de quelques matériaux modestes, il est éphémère et appartient au monde nomade. Activé, il met en mouvement les forces et permet la communication avec les esprits.

- LES INTERCESSEURS

- LES CLOWNS SACRÉS

- VOYAGES COSMIQUES ET PSYCHONAUTES

- MÉTAMORPHOSES

- ÉPICERIE DES FORCES

- MALADIE

- EXORCISME

- paroles d’initiés

- catharsis

- LES BACCHANALES ET LES FÊTES DU DÉSORDRE

- CONJURATIONS PROFANES

Hum, tout ça a l'air bien intéressant... :)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/les-maitres

Bande-annonce de l'exposition "Les Maîtres du désordre" présentée au musée du quai Branly, du 11 avril au 29 juillet 2012 :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tricksters ! :D

Tout ça à l'air très intéressant

même si je reste parfois sceptique sur l'art contemporain / néo chamanisme

dommage que je sois pas sur paris cet été.

Si des VMistes qui y ont été pouvait faire des CR...

merci

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Merci Melvin, sympa cette vidéo.

***

À propos d' Édouard Branly :

Désiré Eugène Édouard Branly, né à Amiens le 23 octobre 1844 et mort à Paris le 24 mars 1940, est un physicien et médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio.

Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf. ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la télégraphie sans fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd'hui.

Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l'Institut catholique de Paris et lutte contre l'opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.

Source et suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Branly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...