Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Alexandre Maublanc - Le prix de la meilleure baguette de Paris - On n'demande qu'à en rire

Recommended Posts

Évidemment, moi aussi j'ai trouvé ça nul...

Mais cela m'inspire tout de même une petite réflexion (J'ai bien précisé "petite"...)

Nous qui nous plaignons sans cesse (Sans doute à juste titre) de l'image des "magiciens" auprès du grand public (Ringards, cape, lapin dans le haut-de-forme, baguette magique, etc...), Posons nous la question : Y' a t-il des professions, des disciplines, que NOUS AUSSI avons tendance à caricaturer sans vraiment les connaître ??? Peut-être bien !!!

J'ai, par exemple, un pote astrophysicien... Lorsqu'il annonce sa profession, on peut voir des étoiles briller dans les yeux de son "public" (Et j'étais de ceux là...). Mais quand il commence à expliquer en quoi consiste son métier, TOUT LE MONDE décroche en moins de 5 minutes (Moi le premier !!!) Ce qui me fait admettre que j'ai, comme tout le monde, des idées toutes faites...

Chaque jour, on peut voir et lire dans les médias des reportages -Qui nous servent parfois de référence-. Mais étrangement, lorsque l'on connaît bien le sujet traité, on relève souvent de nombreuses inexactitudes. Et du coup on ne peut s'empêcher de penser aux clichés que l'on nous impose concernant des thèmes dont on ne sait rien...

En réalité , je ne pense pas que les magiciens soient totalement responsables de l'image collective qu'ils véhiculent (Ce n'est finalement pas si désagréable de déculpabiliser un peu et d'admettre certaines choses...)

Pour être plus explicite, je pense que grâce à la TV, à internet et à la presse, le grand public est désormais "éduqué" à l'art de la magie. Mais que malgré tout, certaines "Images d’Épinal" ont la vie dure et ne sont hélas pas prêtes de disparaître...

J'ai en mémoire le patron d'un restaurant, dans lequel j'ai travaillé. A notre première rencontre, il m'a dit à quel point il aimait la magie et m'a parlé plutôt intelligemment -et sans clichés- de cet art qui nous est si cher. Cela ne l'a pas empêché, pour annoncer ma venue dans son établissement, de placarder des affiches mettant en scène -A mon grand désespoir- Un lapin sortant d'un chapeau...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les clichés et les idées fausses nous servent et nous desservent régulièrement.

Comme c'est agréable la façon extraordinaire qu'est conté un tour par un spectateur émerveillé.et pourtant c'est une idée faussée!!

Cette fameuse camisole d'ou l'on s'évade n'existe plus dans les hopiteaux depuis plus d'un siecle et pourtant tous le monde la connait.

Quand au sketch de A Maublanc pour ce qui ont laché prise avant la fin:Ce n'était pas le 'vrai' magicien mais un usurpateur.(chouette la tromperie est moins génante)ce qui justifie le coté ringard et très stéréotypé de l'artiste.Je suis d'accord ce n'était pas si drole.

Posons nous la question : Y' a t-il des professions, des disciplines, que NOUS AUSSI avons tendance à caricaturer sans vraiment les connaître ??? Peut-être bien !!!

Je suis prof et les clichés que j'entends régulièrement dans mon entourage sont les mêmes depuis 10 ans...

(et en plus prof d'E.P.S... je vous dis pas !!!)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...