Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Aucune modestie de ma part (d'ailleurs, je ne suis pas l'auteur et je n'ai aucune raison d'être "modeste" ou "immodeste" à propos de ce livre).

Mais j'ai, dans mon message, minimisé tout le bien que je pensais de ce livre pour faire un équilibre avec ceux qui en faisaient un peu trop de louanges et qui semblaient dire que tous les meilleurs secrets de tous les meilleurs mentalistes étaient désormais disponibles pour tous les blaireaux, et que donc tous les meilleurs mentalistes allaient disparaître dans les quinze jours... :)

(Et aussi, comme je l'ai dit, pour faire écho au message de Seb : en laissant croire aux mauvais qu'ils "connaissent déjà", ils ne vont pas aller voir plus avant, et cela laisse les secrets accessibles aux seuls qui auront la capacité et l'envie d'aller plus loin...)

Entendons-nous bien : je pense que ce livre est sublime, et que tous les magiciens devraient le lire. Même ceux qui exècrent le "mentalisme". Au-delà des effets (très bons) qui y sont décrit, le plus important et le plus formateur se trouve dans tout ce qui est autour des "trucs" : pourquoi faire cela, à quel moment, comment replacer l'effet dans le quotidien des spectateurs, pourquoi telle approche les concernera et les intéressera, etc.

Donc, en vrai, je ne peux que recommander la lecture et l'étude de ce livre. Les tocards comme les meilleurs magiciens auront quelque chose à en retirer.

Cela dit, il existe également des tas d'autres bons livres. Avant que ce livre existe, des tas de bons magiciens existaient sans l'avoir lu (par définition !) David Copperfield ou Derren Brown sont devenus ce qu'ils sont sans l'avoir lu... Il n'est donc pas non plus indispensable à lire pour devenir un meilleur magicien... (Mais cela ne fera pas de mal quand même... :) )

Pour conclure ce message, une dernière remarque pour ceux qui sont mécontents de voir "les meilleurs secrets du monde ainsi livrés en pâture au plus grand nombre" :

– ce livre est paru il y a plusieurs années en langue anglaise ; a-t-il fait du tord aux grands noms du mentalisme ? Max Maven, Derren Brown ou Eugene Burger ont-ils eu moins de boulot, moins de notoriété ?

– autre côté du miroir : ce livre est paru en langue anglaise depuis plusieurs années ; y a-t-il eu plus de "meilleurs" mentalistes ou magiciens pour autant ?

La réponse est non pour les deux questions.

Pour aussi bon et intéressant qu'il soit, ce livre n'est effectivement qu'un livre de plus. Un auteur, intéressant et intelligent, a décidé de partager son travail, sa vision de cet art avec ses confrères. Ce livre est l'occasion de connaître ce travail. Peut-être qu'il inspirera certains lecteurs pour leur propre travail. Peut-être qu'il en laissera d'autres de marbre. Mais, malheureusement, il ne transformera pas des quiches en artistes accomplis. Et les très bons artistes qui ne l'ont jamais lu ne seront pas moins bons s'il ne le lisent pas...

Je crois que c'est Gide qui disait : "Pour moi, lire un livre c'est m'absenter quinze jours avec l'auteur..." Si vous aimez la belle magie et les réflexions intelligentes, je ne peux que vous recommander de passer ces quelques jours avec Hector Chadwick, vous passerez des moments délicieux...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Ca y est, j'ai reçu mon exemplaire de "Mystères". N'ayant pas lu la version anglaise, je ne voulais pas parler d'un livre que je ne connais pas, même si j'en avais entendu dire du bien. Maintenant que je l'ai lu, je peux donner mon petit avis.

"Mystères" contient des routines très intelligentes, bourrées de petits détails de présentation/psychologie que vous pourrez appliquer à d'autres effets. En plus c'est bien écrit, parfois même drôle à lire, et comme d'habitude CC Editions a fait un magnifique travail de mise en page et de conception pour obtenir un livre qui a autant de forme que de contenu.

A acheter, à lire, et à relire !

Publié le (modifié)

Je suis sur que cela va intéresser tout le monde, mais d'après Facebook Vincent aurait reçu le livre Samedi précisemment, la poste passant vers 11h30 dans son quartier, cela lui aurait donc laissé 2 jours et 5 heures trente pour lire le livre.

Connaissant Vincent, moi par contre ça m'étonne juste qu'il ne l'ai pas déjà lu trois fois.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...