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Publié le

Je suis en train de travailler sur ce tour de mémoire (mémoriser un certain nombre de mots dits par le public et numérotés) et je recherche quel est le record de mots mémorisés sur scène.

Merci de me répondre, au moins si vous avez des chiffres de certains en tête,

cordialement,

Domino

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Publié le

J'ai déjà vu une femme à la télé qui a mémoriser 30 dates de naissances [Ahh !] (jour/mois/année) avec le nom du spectateur correspondant. [Ahh !]

La femme avait 1 minute pour mémoriser tout çà... [Ahh !][Ahh !]

et a tour réciter en ... bah 1 minute... [Cool]

[ 05 Février 2003, 21:29: Message édité par : mcwil ]

Magicalement, Mcwil :

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www.enigme.fr.st

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Publié le

B.RENARD, oui celui-là même des Chiffres et des Lettres, est réputé pour son incroyable mémoire des dates de naissances: c'est par centaines de personalités qu'il est capable de citer de mémoire dates de naissance et de de décès: je me souviens l'avoir vu interrogé de manière imromptue sur plusieurs dizaines de personnages célèbres sans jamais qu'il ait failli.....

Cordialement,

Dominique

 

Publié le

Bonjour Domino

Quand on connaît les systèmes mnémotechniques, mémoriser 100 mots n’est vraiment pas plus difficile que d’en mémoriser 20. Ce qui demande du travail, c’est de créer les casiers mentaux dans lesquels stocker les informations. Le nombre d’informations stockables n’est ainsi limité que par le nombre (et la qualité) des casiers que l’on aura « construits » dans son cerveau. Le plus difficile sera de rendre le résultat ludique pour un public, et c’est cela qui demande le plus de travail !

Il me semble indispensable de commander chez L&L Publishing, « Harry Lorayne volume 10 », car ce DVD contient, outre une dizaine de tours de cartes, un show d’une heure de Lorayne exclusivement centré sur des effets de mémoire. En gros, Lorayne connaît le nom de tous les spectateurs de la salle, répond à la demande sur la population des grandes villes américaines, décrit le contenu de nombreuses pages de magazines distribuées dans la salle, y compris le numéro de téléphone de certaines sociétés qui y figurent, continuant parfois sa description sur la page suivante qui est entre les mains d’un autre spectateur à l’autre bout de la salle…

Le plus drôle, c’est que Lorayne s’adresse nominativement à chaque spectateur intervenant pendant le spectacle !

Lorayne explique également la base des principes de mnémotechnie qu’il utilise, entraînant le public à réaliser lui aussi un numéro de mémoire…

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a réussi à monter un show complet avec ce thème, et voir comment il l’exploite pour créer des tensions, du suspens, de l’interactivité (Lorayne est très bavard), de l’émotion, est très enrichissant si l’on veut monter un numéro sur ce sujet difficile à faire vivre.

Il finit par la création d’un carré magique instantané qui, s’il ne repose pas vraiment sur de la mémoire, est une démonstration de (pseudo) capacité au calcul mathématique qui démontre comment on peut magnifier par le jeu d’acteur ce qui pourrait n’être qu’un simple casse-tête.

Ce n’est pas tant sa capacité de mémoriser qui est fascinante, mais la façon qu’il a de la mettre en scène.

Christian GIRARD

Publié le

Lorayne a quand meme une très bonne mémoire, (pas une "grosse mémoire" , ce que possède quelques personnes seulement sur la planète, dont je ne fais malheureusement pas partie!), il est capable de mémoriser le nom et le numéro de place d'environ 400 personnes. Il les fait entrer lentement une par une et mémorise leur nom grace bien sur à la techniques des mots crochets, ce qui facilite, comme dit Didier, bien les choses. Mais il faut de tout façon mémoriser les noms, les crochets permettant simplement de faciliter les processus de récupération (terme de psychologie), ce n'est pas évident quand meme. Cela dit, Lorayne est loin d'etre le meilleur. Si vous voulez que je vous parle de grosse mémoire, accrochez vous, on part dans un autre monde les gars:

Mémoriser 10 tableaux de 84 chiffres aléatoires en 3 minutes chacun, les uns à la suite des autres. Pouvoir restituer les chiffres dans n'importe quel ordre, par 2, par 3, en partant de la fin... cela a été démontré par un russe, au début du siècle.

Mémoriser 50 jeux de cartes en ordre aléatoire : c'est possible et a été réalisé récemment à la radio britannique avec controleurs indépendants. Le temps est inconnu, plusieurs heures je crois. 8 erreurs seulement pour la restitution dans l'ordre. 42 secondes pour un seul jeu : alors les magiciens lorsque vous faites le tour du jeu mémorisé, ne faites pas semblant de l'apprendre par coeur pendant 30 secondes : c'est presque possible vous répondra t-on!!

Le record pour 100 chiffres aléatoires, je crois que c'est en dessous des 2 minutes (moi : 7 minutes 50s , sans entrainement, la première et seule fois que je me suis chronométré : y a du boulot...) attention, il faut pouvoir les restituer dans n'importe quel ordre, donner les rangs de tel ou tel chiffre....

Si vous vous travaillez beaucoup votre mémoire, vous vous apercevrez rapidement des obstacles :

Conditions de mémorisation (environnement, concentration...) déterminantes quant à la qualité des traces mnésiques.

La fatigue mentale : on sature vite, de meme que pour le calcul mental.

Et surtout la difficulté à oublier (et oui!!) ce qu'on vient de mémoriser : au bout de quelques centaines d'objets, on confond tout : la mémoire est encombrée : plus on a une bonne mémoire, plus c'est pregnant. Et en plus, c'est envahissant : il m'arrive de me réveiller stressé avec des tableaux de chiffres qui reviennent. On est obligé d'arreter quelques jours, pendant que la mémoire à court terme retrouve une certaine "fraicheur".

Espérant avoir donné quelques infos intéressantes et le gout de l'exercice à certains.

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    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
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