Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Agence Joseph


Rémy BROUSSEAU

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Nouveaux parrains chez joseph (citation de la news du 6 juin du site joseph) :

[ "David Stone et Laurent Beretta deviennent les nouveaux parrains joseph!

Toute l'équipe joseph est heureuse de vous présenter les deux nouveaux parrains de l'agence !

Laurent Beretta et David Stone expriment pour la première fois, leur point de vue sur joseph.

Laurent Beretta :

Difficile de parler en termes objectifs de ses amis. Je vais néanmoins tenter l’exercice en faisant preuve d’impartialité. Damien et son cousin Edouard ont eu avant tout une vision de ce que devrait être la magie : Un moyen de communication qui met en rapport des êtres humains et véhicule des émotions.

L’acte magique, l’effet, nous renvoie aux sensations essentielles d’exister, ou le temps, le jugement et notre propre fragilité sont dissous dans cet oubli soudain de soi même et de la réalité. C’est en comprenant intimement ce fonctionnement que le concept de l’agence est né : utiliser la magie comme moyen de communication, comme moyen de rentrer directement en contact avec les consommateurs d’une marque pour y attacher une notion de plaisir et un contenu émotionnel.

Les spectateurs même s’ils n’achètent pas les produits auront quand même assisté à de la belle magie (regardez la liste des derniers créatifs :

Dominique Duvivier, David Stone, Boris Wild, Jean Luc Bertrand, Arthur Tivoli). Une magie dépoussiérée, jeune, qui, quoiqu’en disent les détracteurs de l’agence, véhicule une nouvelle image de cet art, qui a souvent du mal à s’ancrer dans son temps.

J’ai fait beaucoup d’opérations avec joseph et le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai appris beaucoup, non seulement dans les méthodes de travail rigoureuses, mais aussi sur le terrain. Si jamais vous participez à une opération, regardez comment sont structurés les tours d’accroche, comment le spectateur est au centre de l’effet et comment les effets magiques mettent en valeur un concept, une idée. Même si certains d’entre vous se disent « la magie c’est pas fait pour vendre, ou la magie est plus noble que ça », regardez donc les teasers (bandes annonces) et les têtes des gens qui n’ont jamais vu de magie de leur vie : je pense que 99% d’entre eux passent un super moment qui restera gravé dans leur mémoire. C’est finalement ce qui compte le plus, toucher les gens et ce pari, de par sa philosophie de la magie, joseph l’a réussi.

joseph fait partie des boites de communication du futur qui véhicule une image positive de la magie. On reparlera d'eux dans quelques années, dans le domaine de la magie et dans d'autres domaines. La magie ne s'en portera que mieux.

Intégrer joseph c’est se former à une nouvelle façon de concevoir la magie.

C’est apprendre un savoir faire, des techniques de communication innovantes et surtout l’opportunité de travailler pour de grandes marques. Rejoignez nous et si c’est déjà fait, bravo !

Laurent Beretta, mai 2005

David Stone:

Damien Bertrand ? Un fils de Pub !

(…) En fait, j’ai pour la première fois entendu parler de joseph magic media à leur débuts où ils ont tenté de me joindre afin de me proposer de nous rencontrer. J’étais rarement en France à cette époque mais le peu que j’avais entendu dire sur l’agence ne me motivait guère pour faire l’effort d’organiser un rendez-vous. Comme beaucoup, j’avais indirectement été influencé, mal informé et je dois avouer que j’étais assez hermétique à leur concept. Je pensais sincèrement qu’il s’agissait tout bonnement d’une agence de spectacles qui avait la réputation de brader les cachets de ses artistes.

Ce n’est que quelques années plus tard, lors du mariage de Jean-Luc Bertrand en Espagne que j’ai fait la connaissance de Damien Bertrand (même patronyme que Jean-Luc, mais pure coïncidence…sauf que bizarrement, je m’étais également fait une mauvaise idée de Jean-Luc avant de le rencontrer…C’est curieux comme les racontars peuvent nous influencer…).

Ce jour là, Damien Bertrand m’a expliqué, détaillé son concept dans les grandes lignes. J’ai alors compris que joseph n’avait rien d’une boite d’événementiel ou de spectacles, et pour cause, c’est une agence de publicité ! joseph ne vend pas de magiciens pour les soirées, les mariages et les dîners mondains, joseph vend de la marque. Damien (bien qu’excellent magicien) est surtout un fils de pub qui travaille avec les grandes marques, pas avec l’événementiel. Je compris ce soir là que qu’il n’était pas le grand méchant tueur d’artistes qui bradait les cachets comme on me l’avait décrit. Mais un publicitaire qui tentait d’allier l’art magique et la force de ses messages à tous les produits de grandes consommations.

Quelques mois plus tard j’ai accepté de collaborer avec joseph sur un premier projet. J’appréhendai un peu car la tâche réclamée n’était pas facile et j’ai vite réalisé qu’il fallait faire autant preuve de créativité que de rigueur. Mais j’ai surtout découvert l’esprit d’équipe qui règne au sein de leur bureau, la motivation joyeuse dont ils font tous preuve et le respect que Damien Bertrand témoigne autant envers ses artistes qu’envers la magie en général.

Alors quelques remarques toutes faîtes me viennent à l’esprit :

Les magiciens sont sous payés ? J’avoue que mes tous premiers cachets étaient inférieurs à ceux proposés par joseph magic media ! La plupart des magiciens engagés sont des amateurs ou des débutants passionnés de magie qui souhaitent avoir l’opportunité de pratiquer en live : Combien d’amateurs se mettent à avoir la tremblote dès qu’ils font un tour en public ? Je ne parle pas du trac, ça on le garde toute sa vie, je parle de cette satané tremblote incontrôlée qui dénote d’un manque d’expérience du public. Et bien croyez-moi qu’après une seule journée en situation réelle avec joseph ce problème est presque résolu ! Si je pouvais quantifier, je dirais que, pour progresser, une seule journée en situation réelle équivaut à un an de pratique en solo !

Ces magiciens volent le pain des professionnels ? Admettons. Mais alors pourquoi la plupart des pros que je connais n’acceptent pas de bosser toute une journée en centre commercial, même pour un cachet correct ? Parce que c’est dur ! Parce que ce sont des expériences qu’ils ont tous déjà fait auparavant, qui leurs ont appris beaucoup de choses (notamment sur l’accroche, la réactivité, la répartie…) mais qu’ils préfèrent dorénavant animer un cocktail ou une soirée close up bien tranquille avec une dizaine de tables…et je les comprend !

La magie vulgarisée et l’art dévalorisé ? On fait moins de polémique devant les stands qui expliquent la magie en 5 minutes dans toutes les stations balnéaires et les grands centres commerciaux…souvent avec des vendeurs qui ne connaissent rien à la magie. Quotidiennement, ils lâchent sans discontinuer des quantités de Brainwaves et de faux pouces à Monsieur et Madame Profane… En quoi notre art est-il dévalorisé lorsqu’il est présenté par des passionnés de magie qui ont étudié les tours joseph pour s’appliquer à les présenter du mieux qu’ils le peuvent ? Parce que ce sont des amateurs ? Mais moi aussi, j’ai été un amateur avant de devenir un professionnel….et il n’y a pas si longtemps que ça !

Pour résumer, si je n’avais pas eu le plaisir de rencontrer Damien Bertrand lors de ce mariage, je serais sans doute resté sur cette image tronquée, déformée de son travail et de l’agence joseph. Sans m’en rendre compte, j’avais suivi le troupeau en écoutant les autres. J’avais sans doute oublié cette phrase de Jean Merlin que j’avais lue dans My personal routine of boulettes : « Si vous écoutez trop les conseils des autres, vous finirez comme eux ! ». Heureusement, le mal est réparé.

David Stone, mai 2005 "]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen

Dire comme le fait Berreta que "Damien et son cousin Edouard ont eu avant tout une vision de ce que devrait être la magie...". Me semble être un tantinet exagéré.

Quand à Stone qui à fait des conférences qui ont le mérite de montrer que la magie de table en table ou de cocktail est un métier à part entière....

Son texte me donne l'impression de défendre les bonnes intentions de l'agences (c'est pas vrai c'est pas des méchants...) mais pas forcéments le concept en lui même.

Intéressant d'ailleurs de comparer les deux textes :

L'un décrit l'idée comme l'avenir de la magie (allucinant...). Et l'autre dit : pourquoi pas ? cela peut-être sympa pour ceux qui ont jamais fait de tours que devant leur glace ( ou leur webcam... ).

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, z'y vont pas dire du mal avec le pognon qui touche, sinon il ferait même pas de blabla, ni dans un sens, ni dans l'autre, z'avez déjà vu quelqu'un qui incendie son employeur, MOARFFFFFFFFFFFFF, mdr.

Modifié par zebrano

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh je ne sais pas mais croyez vous vraiment que David Stone et Laurent Beretta ont vraiment besoin de cette agence?!!

Donc s'ils ont fait ceci, c'est parce qu'ils estiment vraiment cette agence!

Je ne comprends pas pourquoi cette agence dérange?

Oui, je fais partie de cette agence et oui j'en suis fier!! Et je n'hésite pas à leur dire si tels ou tels trucs ne me vont pas.

Ce n'est pas elle qui me fait vivre mais c'est elle qui me donne l'envie de continuer dans la magie et surtout persévérer dans ceci!

:cool: :cool: :cool:

Magicalement Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euhh je ne sais pas mais croyez vous vraiment que David Stone et Laurent Beretta ont vraiment besoin de cette agence?!!"

Ben oui... pas du tout de la même façon que toi mais, ce qu'ils y font leur procure un revenu. Certes ce n'est pas le seul et il pourait vivre sans que cette agence existe, mais ce sont des professionels de la magie qui se font payer quand ils interviennent dans ce domaine (encore heureux).

Je pense qu'il sont sincère dans ce qu'il écrivent là, mais je ne pense que ce soit les choses les plus réfléchis et sensées qui soient sortie de leurs esprits !

"Ce n'est pas elle qui me fait vivre..."

Trés juste, c'est le contraire !

Et sur ce coup là tu fais aussi vivre les créateurs des effets.

Donc Stone et berretta ont besoin de toi pour vivre...

Tiens je ne sais plus qui à dit que J. Merlin à dit :

« Si vous écoutez trop les conseils des autres, vous finirez comme eux ! »

Allez lire les notes de confs de Stone c'est beaucoup plus intéressant, on y découvre qu'il a lui aussi apris sur le tas, mais un autre type de tas, avec un système de rémunération bien plus pédagogique !

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativement d’accord avec ton appréciation générale de tout ça, Corneille.

« La magie vulgarisée et l’art dévalorisé ? On fait moins de polémique devant les stands qui expliquent la magie en 5 minutes dans toutes les stations balnéaires et les grands centres commerciaux… » D Stone.

Ces stands de magie en 5 minutes devraient d’ailleurs préciser à leurs clients qu’en s’entraînant bien sur un truc ou deux, ils pourraient facilement devenir ensuite magiciens de supermarchés, non ?

Pardon, magiciens tout court je veux dire, shame on me !!!

La frontière est mince…et les parallèles nombreux.

Les vendeurs de « magie en 5 minutes », ça pourrait se borner à être un stand de méthodes « apprenez le violon ou la harpe facilement en 15 minutes par jour », pas trop grave alors, ça reste pour des profanes désirant s’amuser à faire des tours à leurs amis ou pour des enfants pouvant découvrir et s’initier à la magie, comme bon nombre d’entre nous l’ont fait petits.

Le seul tort de ces échoppes est que ça réaffirme toujours davantage que la magie ce sont des tours et des trucs et moins donc un art, l’art magique.

En remarque d’ailleurs, un grand magasin comme Mayette nous annonce sur son site que « la magie c’est pas sorcier »…

Mais pfff, on le sait bien, tous, avant d’être un art et patati, tout le monde il fait des trucs et des tours… nous tous les amateurs…. Et même beaucoup de pros….

La Magie, c’est ça aussi, les trucs et les tours, on le sait bien, et on ne peut casser cela et aller au-dessus de cette image qu’en voyant des Magiciens, des vrais, de l’Emotion Magique etc…

Or dans les supermarchés, ce sont censés être des professionnels de la magie, donc des Magiciens qui officient. Donc des porte drapeaux de L’Emotion et de l’Art Magique.

Je pense que les clients ne voient que des faiseurs de tours et de trucs, et de manière encore plus négative… entre lessive et camembert !!!!! Mon dieu !!!

Car enfin quand même quel art peut s’exprimer en supermarché ???

Quelle scène !!! Quel décor !!! Quelle salle de spectacle !!!

Quel art peut s’y exprimer ? La musique classique ? La Danse ? La peinture ? Oui, on pourrait en voir, mais ça ferait vraiment truc justement. J’ai vu un « truc » de danse chez Carrefour, j’ai vu un mec qui faisait un « truc » d’opéra chez Interdechémoi….

Et donc là pour la magie en supermarché, on rajoute du truc aux trucs.

Tel le béret et le camembert (le revoilou) associé aux Français, on se tape le poncif Magie Tours et Trucs toujours plus renforcé.

Oui ça doit être bien Joseph, sérieux et patati patata, ça je le crois absolument, oui aussi pour le bon truc (encore lui) pour apprendre à gérer un public etc….

Mais bon franchement, ne parlons pas de magie, parlons de tours et de trucs, de salades, de gouda, de rillettes…. Et du sandwich donc que mange l’opérateur magicien entre deux tours sur son stand. … Magie…. Rêve….Au rendez-vous ???!!!! Crédibilité et prise au sérieux de la Magie toujours plus renforcée !!??

Des rillettes, de la magie, de la pub ? « Nous n’avons pas les mêmes valeurs » dit le mangeur de Rillettes…

Mais le magicien faut bien qu’il vive et puisse bouffer….je sais….

Mais bon, évitez quand même de manger de ce pain là !!!

N’en déplaise à Joseph…

Au moins un salon pro, des marques de parfum, et tout le qui pue le fric et le snob, ça a plus de gueule, plus de décor, d'émotion, là « c’est bien mieux » (?) Joseph…

Mais bon c’est quand même le qui pue le fric et le snob…

Ah l’Art et l’Argent !! Ah L’Art et le fric !! Ah l’Art et le Commerce !!! Ah l'Art et la pub !!

Que dire, que faire ?

Rien ( ?) mon bon Monsieur…. C’est la vie, c’est comme ça…!

Si murmurons, chantonnons...

"Vive la rue !! Vive les théâtres et les scènes au bout de la rue ! "

Quelques supermarchés au départ s'installèrent dans des anciens cinémas ou théâtres... merde les ont complètement supplantés aujourd'hui.... snif...

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...