Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Championnat de France de Magie 2012

Gilles MAGEUX

Recommended Posts

À mon avis, lorsque l’on propose son numéro en concours, il faut savoir pour quelle raison.

1 : je veux savoir ou j’en suis et être évalué par un jury ( objectif )

2 : je veux faire connaître mon numéro pour qu’il tourne plus.

Je pense que ce sont deux choses complètements différentes qui se gèrent indépendamment.

Pour le choix 1, je fais quelques concours reconnus et je prends en compte les remarques pour évoluer, mais je ne compte pas vendre plus mon numéro.

Pour le choix 2, je fais les concours pour que les potentiels acheteurs me voient ou entendent parlé de mon nom, une fois au concours untel, une autre fois au concours trucmuche et un jour ils te demandent ta carte. Ensuite, dans le choix 2 il y a une autre approche, le contact humain, que l’on ne peux avoir qu’en se croisant plusieurs fois dans différents concours.

En ce qui me concerne, je vais proposer mon numéro à la FFAP cette année, je ne chercherai pas à avoir un prix, la seul chose que j’espère c’est que si un organisateur de festivals se trouve dans la salle, qu’il puisse se dire « ce numéro a sa place dans mon spectacle » (spectacle pour profanes).

Je tiens à préciser aussi que je travail très convenablement déjà, mais j’aime l’ambiance des plateaux artistique de festivals

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je viens de recevoir un petit compte rendu "a part" sur ces Championnats de France et comme l'auteur de ce reportage préfère rester discret sur son identité,(ce que je comprends fort bien) j'ai pensé qu'il serait quand même intéressant de le publier ici. Je tiens à préciser que je n'étais pas présent à ces Championnats et que c'est juste dans un but d'information que je publie ceci...je pense que vos commentaires seront intéressant aussi à lire...lol...voici donc une vision autre de ce spectacle...( j'assume bien sûr la responsabilité de cette publication...je ne suis pas le genre à me débiner...). Je veux simplement être l'intermédiaire de certaines personnes qui ont des choses différentes à dire "sous le couvert de l'anonymat"...je suis une sorte de fusible...lol.....

Bonjour Francis,

Je te livre ici en MP mon CR privé que je ne souhaite pas partager en public pour des raisons que tu comprendras aisément...

Mon impression générale : AFFLIGEANT !!!!

Concernant les artistes : 12 numéros, 11 numéros plus que moyens... Le numéro de Blue Auré étant le seul avec un vrai travail de fond, et une vraie originalité... Le seul à mon goût ayant un niveau pour faire un concours... En revanche, peu de magie... C'est en fait un numéro de danse/mime et de jonglage illsutré par quelques effets magiques... N'est on donc pas hors sujet pour un concours de Magie ?

Les autres numéros : trop de ressemblances entre les numéros pour une même émission de TV (plein de quick change... de niveau très inégal... et surtout très en dessous des "standards" du genre... Avec de grosses erreurs de construction) De nombreux numéros pas aboutis, en cours de construction... Pas finis, et avec des erreurs de débutant...

Des problèmes techniques à la pelle...

Je suis dur ? Peut-être... Mais là où je pourrais être plus "tolérant" si l'on parlait d'un show de magie des "futurs talents", genre "cirque de demain", je ne le suis plus quand on parle de "Championnats de France", car pour tous les profanes dans la salle, et qui regarderont l'émission, le gagnant est censé être, de fait, le meilleur magicien de France... ça laisse songeur !!!

Concernant le tournage : un présentateur honteusement nullissimme !!! J'ai rarement vu ça ! Prétentieux, aucune répartie, aucune notion du travail de présentateur... Il a été jusqu'à lire des blagues Carambar !!!!

Le spectactle en lui-même : des spectateurs plongés dans le noir pendant de longues minutes sur fond d'un mauvais CD de jazz en attendant que le rideau daigne s'ouvrir... Sans le moindre mot d'explication sur ce phénomène étrange... Puis le rideau s'ouvre, et les artistes sont alors figés en attendant que leur bande son veuille bien commencer... Imagine le stress ! Et surtout l'ambiance de mort dans la salle avec un rythme de spectacle aussi naze ! Même dans les spectacles des fêtes d'école maternelle de fin d'année, les enchainements sont plus réglés...

Enfin, il est bon de souligné que tous les spectateurs situés au balcon (un certain nombre quand même !) on pu avoir un cours sur le fonctionnement des grandes illusions, car de là, tout ou presque était visible... Personne n'a t'il songé à aller vérifier les angles de cet endroit ? Pffff honteux !

Bref, le terme championnat de France est une fois encore galvaudé ! Il serait bon pour la magie Française de virer définitivement ce terme qui ne rime à rien et qui ne fait que semer le trouble dans l'esprit des spectateurs... ce que ce soit celui de Gilles Arthur ou celui de la FFAP....

Au plaisir de te voir bientôt... Bises à toi et ta compagne,

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

en fait Benjamen, la vrai question n'est pas de savoir qui a était le vilain petit canard, mais plustôt

es ce que dans ton numéro si t'étais venu avec ta lévitation, ton origamie, et ta malle des indes et bien d'autres, serai tu repartis en disant non les conditions ne sont pas bonnes ???

Modifié par Cyril.

Invité WillQw

Oui, là on touche un peu le fond. J'ai eu aussi des retours de cette soirée, effectivement tout n'était pas parfait pour un gala ( mais il s'agit d'un enregistrement TV,pas d'un gala, nuance importante : on joue pour une camera, pas pour le public présent. Alors les angles, du moment qu'ils sont bons pour la caméra, le reste ne compte pas), mais de là à décrire une telle horreur ... C'est en plus injuste, car si je ne prend que l'exemple de ROMAIN ( et il y en avait d'autres dans le même cas ce soir là ) , il a été primé dans d'autres concours, avec JURY de pros. Alors entendre qu'il y avait 11 nullités et 1 seul vrai numéro, j''ai envie de rire. Cela discrédite complètement ce CR , il en perd toute objectivité ! Donc, sympa l’anecdote, mais pour moi, ce n'est que de la bave de crapaud, qui n'apporte rien.

Pour répondre à Cyril, pour ma part, j'ai fait cette démarche pour mener mon numéro à sa maturité. Pas pour le vendre, pas pour me faire connaitre ( bien que cela aille de paire), mais pour arriver a quelque chose de pro, de construit, d'abouti. Il ne s'agissait pas de le vendre, mais uniquement de le jouer, et vu ses caractéristiques, je ne pouvais le jouer QUE sur une scène, et une grande en plus ( au MACUMBA? impossible la scène fait 6M2).

Donc pour moi, il n'y a pas que ces deux seules raisons pour aller s'engager dans un chemin de concours....

Modifié par WillQw

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...