Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale

Recommended Posts

Je me demande parfois si tu fais exprès de répondre à côté.

Le bal des lobbyistes

A Bruxelles, il y a environ 15.000 lobbyistes qui espèrent influencer les politiques européennes en leur faveur. D'autre part, des militants luttant pour une plus grande transparence dans la politique européenne. ARTE présente le documentaire "The Brussels Business - Qui contrôle réellement l'Union européenne" et le documentaire "Dans les coulisses du pouvoir."

Tiens, c'est mardi prochain sur Arte 20h30.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a aussi une façon d'aborder le problème qu'on n'a pas évoquée.

tu dis que si tout le monde se comportait comme les français, alors il faudrait 3 planètes. mais actuellement, une planète est suffisante, elle est même trop grande, puisqu'il reste des terres inexploitées. qui nous dit que tout le monde veut vivre comme les français? certains peuples mangent de la viande, d'autres moins, la planète entière n'a pas le même régime alimentaire et n'aspire peut-être pas à manger autant de viande que nous.

La viande est un facteur mais n'est évidemment pas le seul.

Les pays en développement aspirent au même niveau de vie que le nôtre. Pour ce qui est de la viande, sa consommation a énormément augmenté en Chine, par exemple (je l'ai lu dans un des textes indiqués plus haut).

Les Chinois aspirent à avoir chacun une voiture individuelle comme nous, or c'est évidemment impossible au regard des ressources disponibles.

Donc non, la planète n'est pas suffisante si on continue comme ça. Elle est déjà en déséquilibre. Si tu prends entre autres le problème des gaz à effet de serre, les (ir)responsables ont beau se réunir à Rio, Kyoto, Copenhague ou ailleurs, on n'arrive pas à faire baisser leur émission.

Les pays en développement aspirent au même niveau de vie que le nôtre. Pour ce qui est de la viande, sa consommation a énormément augmenté en Chine, par exemple (je l'ai lu dans un des textes indiqués plus haut).

Les Chinois aspirent à avoir chacun une voiture individuelle comme nous, or c'est évidemment impossible au regard des ressources disponibles.

bah, les chinois n'aspirent pas forcément à manger de la viande. augmenter son niveau de vie et manger de la viande sont deux choses différentes?

Donc non, la planète n'est pas suffisante si on continue comme ça. Elle est déjà en déséquilibre. Si tu prends entre autres le problème des gaz à effet de serre, les (ir)responsables ont beau se réunir à Rio, Kyoto, Copenhague ou ailleurs, on n'arrive pas à faire baisser leur émission.

comment ça, en déséquilibre? le problème du dioxyde de carbone, on entend tout et n'importe quoi à ce sujet, entre les écolos, les scientifiques, allègre, le giec, franchement je ne sais pas comment il est possible d'avoir une opinion là-dessus..

bah, les chinois n'aspirent pas forcément à manger de la viande. augmenter son niveau de vie et manger de la viande sont deux choses différentes?

Tout à fait. On compte sur toi pour le leur faire comprendre.

comment ça, en déséquilibre? le problème du dioxyde de carbone, on entend tout et n'importe quoi à ce sujet, entre les écolos, les scientifiques, allègre, le giec, franchement je ne sais pas comment il est possible d'avoir une opinion là-dessus..

Claude Allègre : un sombre clown. A ne pas écouter, sauf pour rire.

Une chose à savoir sur le dérèglement climatique : avec la fonte des glaces, la teneur en sel des océans diminue. Ce phénomène a déjà commencé. Or la salinité est le moteur des courants océaniques (l'eau chaude se charge en sel, part vers les profondeurs et le courant repart dans l'autre direction).

Il y a donc un risque que le Gulf Stream cesse de monter jusqu'au nord de l'Atlantique, ou change de trajectoire.

Le Gulf stream étant un composant majeur du climat, on risquerait alors d'avoir un climat sibérien dans toute l'Europe du nord (y compris en France, oui).

Ca n'arriverait pas aussi vite que dans le film "Le Jour d'Après", mais c'est ce qui peut arriver, dans les années à venir.

Celle là, il fallait quand même oser!

Donc, si j'arrête de manger de la viande et que je vais bosser en vélo, les Chinois n'auront plus envie d'augmenter leur niveau de vie ?

Tu as du retard. Il y a longtemps que les chinois son en vélo ! mdr

Celle là, il fallait quand même oser!

Il prétend être de formation scientifique, mais il a très peu de compétences en la matière...

Donc, si j'arrête de manger de la viande et que je vais bosser en vélo, les Chinois n'auront plus envie d'augmenter leur niveau de vie ?

Tu as du retard. Il y a longtemps que les chinois son en vélo ! mdr

Nombre de voitures pour 1000 habitants, par pays (source, 2010) :

France : 481

Etats-unis : 627

Inde : 12

Chine : 44. Mais en Chine, ce nombre augmente fortement (il était de 27 en 2008)

"Claude Allègre : un sombre clown. A ne pas écouter, sauf pour rire."

Euh... Claude Allègre dit des choses plus que censées et très justes même si c'est parfois fait maladroitement je l'admet, et si les journalistes ensuite transforme de manière grotesque ce qu'il dit.

Concernant ce qu'on appelle le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire via les annonces du Giec, il n'y a pas consensus chez tous les scientifiques.

Par exemple tous les climatologues ne sont pas d'accord concernant l'origine de ce réchauffement : d'origine anthropique pour les uns (ce que retient uniquement le GIEC puisqu'il ne prend en compte que des données concernant les conséquences de l'activité humaine sur le climat et aucune autres données concernant d'autres facteurs), d'origine solaire pour les autres.

Moi je me suis fait mon avis pour me dire que l'origine anthropique de l'élévation actuelle des T° du globe c'était du bidon :

- en regardant juste quelques courbes sur la variation de la constante solaire (ci-joint en pdf pour ceux que cela intéresse) ;

- en prenant en compte la période 1940-1970 où la température de la Terre a fortement chutée (alors que le taux de CO2 augmentait). Il est à noter d'ailleurs que le Giec avait omis de parler de cette période lors de ses compte-rendus car évidemment elle est très génante et non explicable avec une origine anthropique.

- en connaissant le taux de CO2 à la surface de la Terre qui est de 0,035 %.

- en sachant que la Terre régule son taux de CO2 par absorption de celui-ci par l'océan entrainant une augmentation de la formation du calcaire au fond de celui-ci)

- en ayant appris que la fonte des glace a lieu aussi en ce moment sur Mars.

- en voyant chaque semaine que la prediction du temps à venir est souvent foireuse à quelques jours.

6221.pdf

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...