Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

as-tu pu constater une souffrance d'une vache suite à la séparation d'avec son veau?

Que nenni !, je me range à ton avis d'expert, la séparation d'une vache et de son veau est un grand moment d'allégresse, une communion inter-espèces, j'ai presque envie d'écrire "un acte d'amour" que seuls les défenseurs de la cause animale sont bien incapables de percevoir. ;)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RYqHHgki9Dw

Il s'agit d'un extrait tiré d'un documentaire d'environ 1 h 15 intitulé ADIEU VEAU, VACHE, COCHON, COUVÉE... et qu'on peut voir dans son intégralité ici :

http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=culture-pop&id_article=2875

Vous devriez écouter et voir ce reportage, on y entend des éleveurs très sensés parler de l’élevage raisonné (par opposition à l’élevage industriel et toute la filière agro-économique dont il dépend). Vous commencerez à comprendre en quoi de nombreux problèmes surgissent de l’interaction entre tous les paramètres impliqués, en quoi par exemple le simple fait de manger une viande issue de certaines filières implique une responsabilité dans la misère d’hommes vivant à l'autre bout du monde. Vouloir réduire la réflexion sur la cause animale à des considérations parfois oiseuses sans réaliser à quel point cela engage bien plus que des questions de choix alimentaires est immature : il est question de d’éthique, de conscience, d’environnement, de bien-être humain et animal, de choix sociétal, de pouvoir des grandes filières, de santé, d’avenir, de souffrances, … la liste est longue. Tout ça en développant un raisonnement sur un simple bout de viande sur un étal. Que de faux-semblants, que d’ignorance, que de manipulations, que d’inconscience !

Des "usines à viande" mettent en œuvre toutes les techniques les plus efficaces et les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?

Un documentaire de Béatrice Limare

Une production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions, de la RTS et du CNC

Il n’y a pas si longtemps, la viande était un aliment rare et exceptionnel. Comme le sont encore aujourd’hui le caviar et la langouste, comme ne le sont déjà plus le saumon fumé ou les fraises en hiver !

Aujourd’hui, la viande s’est banalisée. Plus accessible, pré-conditionnée, surgelée, sur tous les étals, elle s’est transformée en quelques dizaines d’années en un produit omniprésent, un produit de grande consommation.

Pour être produite en quantités suffisantes la viande a nécessité une révolution profonde de l’élevage. De traditionnel, il est devenu intensif et industriel. Avec des contraintes de rendement telles que beaucoup d’élevages sont devenus de simples usines. Des éleveurs aveuglés par la productivité qui en arrivent à oublier les animaux et ne voient plus que des protéines sur pattes. Des usines qui confinent les animaux dans des chaînes de production de composants nécessaires à l’industrie agroalimentaire. Mais ces usines, soumises à un système industriel lié aux impératifs du marché, sont devenues pour beaucoup d’animaux une immense fabrique de souffrance. Ces usines à viande mettent en œuvre toutes les techniques, tous les moyens les plus efficaces, les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Certaines plantes en effet sont capables de processus chimiques étonnants, en dégageant dans l'air une substance qui "prévient" les autres plantes qu'elles sont en train d'être détruites, ce qui les rend indigeste ; le seul moyen pour les animaux est de les manger en remontant le vent.

je ne parle pas de ces cas de communication, qui doivent être exceptionnels. je te parle de la capacité qu'on toutes les plantes de réagir en fonction d'une agression. l'épaisseur du tronc d'une plante soumise au vent par exemple.

Mais une plante, même si on peut imaginer qu'elle souffre lorsqu'elle est maltraitée, n'a pas de système nerveux, pas de douleur, pas de système cognitif.

d'accord, donc invertébrés et plantes doivent être traiter de la même manière. on devrait donc ne manger de plantes. entre le crabe du pêcheur que tu exècres tant et le soja de l'écolo, il y a la même souffrance. donc on est bons pour bouffer des cailloux.

bon sinon je ne vais pas m'épancher sur la chasse, je n'ai pas la force d'essayer de te faire comprendre la réalité. donc reste avec les images des inconnus, le sketch me fait beaucoup marrer aussi. reste avec les images de lâchers de faisan domestiques, car ça existe, et c'est minable.

il faut quand même que tu comprennes que le sanglier n'a pas de prédateur. un animal sans prédateur voit sa population non régulée. alors faudra quand même que tu m'expliques comment on se débrouille pour que ça ne parte pas en banane, avec maladies à la clé.

bref, je ne suis pas chasseur, s'il y en a ici, je leur laisse le soin d'ouvrir un thread là-dessus pour expliquer à kristo la réalité des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cause animale vous soucie autant, la vraie question n'est-elle pas:

De quel droit l'être humain s'approprie la planète au détriment de la faune sauvage, la repoussant toujours plus loin jusqu'à son extermination ?

On peut aussi se demander pourquoi on parle de régulation de certaines espèces, mais jamais de l'être humain, qui au final n'est qu'un mammifère super prédateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cause animale vous soucie autant, la vraie question n'est-elle pas :

De quel droit l'être humain s'approprie la planète au détriment de la faune sauvage, la repoussant toujours plus loin jusqu'à son extermination

Mais... tu es au cœur du sujet Bill ! Je suppose que tu n'as pas lu tous les messages ni ouvert tous les liens car il est beaucoup question de ce que tu soulèves, à travers ce sujet...

On peut aussi se demander pourquoi on parle de régulation de certaines espèces, mais jamais de l'être humain, qui au final n'est qu'un mammifère super prédateur.

Prédateur mais pas seulement, et pas inéluctablement. Une vision objective de l’homme et des autres animaux ne doit pas ignorer le réel rapport à la compétition même entre membres de la même espèce. Néanmoins, et pour reprendre les propos de Franz De Wall, « si l’homme est un loup pour l’homme, il l’est dans tous les sens du terme, pas seulement dans le sens négatif », ce qui veut dire que ces deux animaux sociaux ont (surtout ?) des capacités de coopération, de partage, de sens du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un temps hésité a utiliser le mot prédateur, et je vois que c'est une erreur. C'est le mot que tu sembles retenir.

Je voulais mettre en avant le problème de surpopulation sur la planète. Sujet hautement délicat et qui dérange beaucoup. Les problèmes de CO2, d'eau potable etc sont directement liés à la densité de population.

Si certains prônent l'abandon de la viande pour des végétaux en pensant résoudre le problème, je suis loin d'être convaincu. Au mieux, il sera reporté.

Je vis à la campagne et donc au milieu des vaches, moutons et autres volatiles. Ils vivent en plein air et ne semble pas malheureux. Même cet hivers, particulièrement rigoureux, alors que nous nous rapprochions de la cheminée, je n'ai pas vu d'animaux transis de froid et montrant des signes de souffrance. Et lors du jugement dernier, je crois que dans nos contrées, cela est fait vite et bien pour éviter la souffrance.

Peut on aussi se poser la question de l'origine de cette forme de pensée anti viande. Les grainetiers n'ont-ils pas un intérêt dans la chose ?? Certains évoquaient le business et le fric dans les messages. N'est-ce pas par là qu'il faut chercher ????

PS: Un député pitoyable a fait voter une loi pour taxer les paysans qui réutilisent leur graines. Et personne pour s'indigner !!!!

Modifié par Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on aussi se poser la question de l'origine de cette forme de pensée anti viande. Les grainetiers n'ont-ils pas un intérêt dans la chose ?? Certains évoquaient le business et le fric dans les messages. N'est-ce pas par là qu'il faut chercher ????

Bien sûr que cette interrogation est intéressante, aurais-tu des informations qui iraient dans le sens de ton questionnement ? Une "théorie du complot" de plus ?, un complot organisé par les grainetiers qui seraient à l'origine des mouvement végétariens, j'aimerais bien en savoir plus, mais je crois que tu fais fausse route (ce qui ne veux pas dire que les grainetiers n'ont pas intérêt à défendre des causes qui vont dans le sens d'une augmentation de leur production, donc de leurs gains, encore une histoire de fric quoi... De là à dire qu'ils seraient à "l'origine" d'une "pensée anti-viande", non !).

Je digresse un peu avec une théorie du complot qui m'a beaucoup étonné quand j'en ai découvert l'existence, je ne sais pas si vous la connaissiez, elle concerne le climat, le CO2 et autres taxes à l'échelle mondiale (une vraie manne !).

"Le plus gros piège"(financier) "de l'histoire de l'humanité", dixit le commentaire.

Jesse Ventura est un acteur, un lutteur professionnel et un homme politique américain né le 15 juillet 1951 à Minneapolis dans le Minnesota aux États-Unis.

Il fait une longue carrière dans la lutte. Sa carrière de catcheur s'arrête en 1985.[...]

Il est gouverneur du Minnesota du 8 janvier 1999 au 6 janvier 2003 et n’a pas sollicité de second mandat.

Le but n'est pas de donner du crédit aux propos de Jesse Ventura ;) qui a fait des diverses théories du complot son fond de commerce (la preuve avec cette émission ci-dessous, construite pour générer du suspense et faire trembler les foules) mais, comme toi, il conseille lorsqu'il y a un "un truc qui cloche" de suivre "la piste de l'argent". "Hommes d'influence cupides", "complot environnemental", bouc émissaire ou leader dans l'ombre ?, arnaque sur le réchauffement climatique, c'est ici que ça se passe :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=72kJWle8fMk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui irait bien avec ça c'est une bonne plâtrée de haricots blancs...

Mousse de haricots blancs

400g de haricots blancs cuits

1 bouquet de ciboulette

2 c. à s. de moutarde

4 c. à s. d’huile de soja

4 c. à s. de lait de soja non sucré

1 c. à s. de vinaigre

1 trait de jus de citron

sel-poivre

1 sachet d’agar agar (4g)

1 chou brocoli

muscade

Préparer une mayonnaise végétale : fouetter la moutarde avec du sel et du poivre, ajouter petit à petit l’huile, le lait de soja non sucré, le jus de citron et le vinaigre (plus les ingrédients et le bol seront froids, plus la préparation sera solide).

Mixer les haricots avec la mayonnaise végétale et la ciboulette ciselée au robot ménager. Réserver.

Cuire les bouquets de brocoli pendant 10 minutes à l’eau bouillante salée. Egoutter tout en conservant le jus de cuisson. Mixer les brocolis et réserver.

Prélever 250ml de jus de cuisson, y délayer l’agar agar et porter à ébullition en fouettant. Couper le feu.

Mélanger 1 tiers du jus de cuisson à la purée de brocoli. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Mélanger le reste de jus à la purée de haricots.

Huiler 8 ramequins et y déposer une couche de purée de haricots. Couvrir d’une couche plus fine de brocolis. Réfrigérer quelques heures.

Démouler les mousses sur les assiettes, et lisser le dessus.

Source : Recettes végétaliennes : les haricots

(Je crois qu'il y a toute un nouvel art culinaire à inventer... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...