Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
C'est donc ça la version du Acaan dont vous parliez dans le post prévu à cet effet?

Oui, l'ACAAN est un tour qui ne m'intéresse que peu en tant que tel, mais ici il ajoute un point d'orgue à la routine. La combinaison de jeu mémorisé et de l'ACAAN fonctionne très bien. L'élève (qui découvre l'effet) réagit comme n'importe qui. Les regards et attitudes créent des misdirections, mais sont impossibles à faire passer sous l'oeil fixe de la caméra.

Le fait de ne jamais rompre le fil de la discussion est lié à l'application d'un principe que je défends depuis des années: on expire pendant les techniques "secrètes"; cela relaxe et permet de parler sans interruption; l'expiration est à la base des misdirections.

The One Second Memorized Deck est un des tours les plus techniquement difficiles de mon répertoire.

Je suis content qu'il vous plaise.

Publié le

Vraiment, c'est impressionnant!

Parce qu'à imaginer un peu les mécanismes du tour, il nécessite une familiarité énorme avec les cartes, les propriétés mathématiques du faro sur un jeu de 52 cartes et l'étude et la maîtrise de toutes les solutions possibles.

C'est donc, pour ma part, plus l'apparition finale qui me met à terre, car l'effet est dévastateur après le reste.

L'apparition des 4 dames enfonce déjà bien le clou, même si, à la vidéo, on peut en effet soupçonner le modus operandi assez facilement (c'est autre chose que de le mettre en œuvre, et je ne prétends pas en être capable).

Mais ce qui me plaît le plus, c'est cette façon de faire simplement les choses, et de mettre cela sur le dos de propriétés extra-ordinaires, un peu sur le thème des X-men: "ce serait quand même très intéressant si tu avais un moyen pour réussir à te remémorer cette image fugitive"...

C'est beaucoup plus plaisant que le jongleur qui assène sa dextérité d'un air de dire "et celle-là non plus, tu l'as pas vue venir? T'es vraiment trop con et je suis trop fort pour toi!". Ici tout passe comme naturellement, et la magie est là.

• J'aime 1

cdmdu.

Publié le

Je suis plus que satisfait que tu aies mis de l'eau dans ton vin si je peux dire Christian.

Cette démonstration est plus que convainquante et subtile. Du très bon boulot !!!

Enfin, je retrouve l'artiste que j'ai tant apprécié lorsque je débutais en cartomagie, plutôt que le provocateur qui ternissait tant ton image !

J'ai travaillé sur ce thème il a quelques temps, mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances. La routine était trop compliquée et le pourcentage d'erreur était trop élevé.

L'unique vidéo enregistrée n'est qu'un entrainement lors d'une cession du cercle des magiciens drôme ardèche et montre que la routine est trop compliquée.

Finalement, je me rend compte avec ta vidéo que certains points que je considérais comme "faibles" ne le sont pas vraiment. Il est surtout impossible de passer outre !!!

Merci pour le partage...

:cool:

Amitiés

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le
Pour éviter tout malentendu,arrétez moi si je dis une connerie,mais notre Bien Aimé CED n'est pas Christian Chelman mais un de ses proches.

Non?

Who knows what evil lurks in the heart of man.

Aujourd'hui, j'ai lancé un dé et j'ai obtenu 5. (Je suis donc Dali Nary.)

Publié le
Pour éviter tout malentendu,arrétez moi si je dis une connerie,mais notre Bien Aimé CED n'est pas Christian Chelman mais un de ses proches.

Non?

mdr

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

• Créer...