Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Oui, le bouquin est vraiment intéressant, une plongée dans la magie viennoise du XIXème siècle, et qui curieusment n'a quasiment pas vieilli. Au-delà des tours, une mine d'or de principes subtils. Johann Nepomuk Hofzinser est un des premiers magiciens "modernes".

Publié le (modifié)

Bonjour,

C'est une excellente initiative de mieux faire connaître Hofzinser en France. Le livre d'Ottokar Fischer de 1910 était déjà traduit depuis des lustres en anglais (de façon pathétique, semble-t-il) et en espagnol. A partir de quel texte a été faite la traduction ? Est-ce une traduction du texte allemand (très controversé) de Fischer ? Est-ce une traduction de l'édition Non Plus Ultra - Kartenkünste corrigée (à partir des manuscrits originaux d'Hofzinser, et non à partir de la réinterprétation d'Ottokar), annotée et augmentée de Magic Christian (qui me semble être aujourd'hui incontournable) ?

Avant l'entrée en scène des livres de Magic Christian, Richard Hatch avait entrepris une nouvelle traduction anglaise des deux compilations de Fischer. Il a eu le temps de publier celle sur la magie générale, mais Kaufman a renoncé à publier celle sur la cartomagie pour attendre la version mise à jour de Magic Christian. Stephen Minch a aujourd'hui pour projet de sortir l'ensemble des livres de Magic Christian en anglais, ce qui va rendre définitivement dépassé le texte d'Ottokar Fischer traduit par Sharpe.

Bravo en tout cas et bonne continuation,

P.

Modifié par Plick
Publié le

Il s'agit de la traduction de la version de Sharpe. Ottokar Fischer était le plus grand spécialiste d'Hofzinser et un collectionneur obsessionnel de tout objet/note ayant appartenu au maître viennois. Certaines traductions ont été complexes, mais en retournant à certaines sources, il a été possible de retrouver plutôt l'esprit que la lettre.

Publié le (modifié)
Il s'agit de la traduction de la version de Sharpe. Ottokar Fischer était le plus grand spécialiste d'Hofzinser et un collectionneur obsessionnel de tout objet/note ayant appartenu au maître viennois.

Ottokar Fischer était en effet le plus grand spécialiste d'Hofzinser... mais c'est peut-être dommage de ne pas s'être appuyé sur le spécialiste actuel, autrement plus rigoureux que son prédécesseur. Ou du moins sur le texte original de Fischer en allemand, extrêmement facile à se procurer. Ou au pire, sur la traduction anglaise non publiée de Richard Hatch qui, à la différence de Sharpe (sa traduction anglaise date de 1931), comprend l'allemand... En tout cas, c'est plutôt étrange de passer par l'anglais pour traduire un texte de l'allemand en français.

Certaines traductions ont été complexes, mais en retournant à certaines sources, il a été possible de retrouver plutôt l'esprit que la lettre.

Je veux bien croire que certaines traductions ont été complexes et qu'il y a eu beaucoup de corrections à faire : pas évident de traduire la (mauvaise) traduction d'un texte (douteux) ! Pour citer Rafael Benatar : "The Sharpe-Fischer translation is full of inaccuracies, sometimes attrocities, and lots of arbitrary stuff without warning." (post #84931 du 21 janvier 2003 sur le forum Genii). Et voici ce qu'en dit l'intransigeant Bill Palmer : "Sharpe is the worst translator of the lot. His German is almost as bad as his French. He should have left Hofzinser alone and allowed someone else to do it. He had the mistaken idea that one could simply plug English words into a text in place of the German ones and it would read well. He did not understand some of the idioms." (post du 10 mai 2007 sur le forum Magic Café) Certains ne sont pas loin de penser qu'il est dommage que seul un cinquième du stock des livres de Sharpe ait été détruit pendant la guerre à Londres. Ceci dit, la traduction de Sharpe est historiquement intéressante, puisqu'elle a marqué une époque et que quelqu'un comme Dai Vernon n'avait que ça pour étudier Hofzinser (preuve à l'appui dans la collection de Seb !).

J'attends avec impatience la sortie de ce livre, mais je me permets d'avoir quelques doutes sur la fidélité du texte final à la pensée d'Hofzinser. C'est d'autant plus dommage que toutes les sources - rassemblées par Magic Christian - sont aujourd'hui disponibles pour faire une traduction sérieuse.

P.

Modifié par Plick
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

a priori, parution le mois prochain :

1er SEMESTRE 2012 :

- DVD Carl Cloutier Superstar (magie) paru

- DVD Salvano Back and Front (magie) paru

- DVD Aldo Colombini Plus (magie) paru

- Martin Gardner Présente, vol. 2 (Martin Gardner) paru

- Légendes Urbaines (Ch. Chelman - réédition) (magie)

- Cartomagie (Hofzinser) (magie)

- Poker Techno Quiz 2 (F. Montmirel et fr.PokerListings.com)

- Encyclopédie des Fioritures aux Cartes (Gerald Cestkowski) (magie)

- Poker Maths Sup (Bill Chen & Jerrod Ankenman)

- DVD Kidshow (Dan Garrett) (magie)

- DVD Close-up Cabaret (Dan Garrett) (magie)

Modifié par Thomas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
    • 🔥 39 € (Prix Neuf Boutique sans port : 90 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ NEUF 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 Incroyable ! 
Quatre DVD : 1 pour le spectacle et 3 pour les explications, plus de 7 heures de magie !  Ce spectacle a été joué pendant deux ans avec un énorme succès au Double Fond.
Des cartes, des pièces, des boissons, chop-cup, etc. 
Un nombre insensé de routines (1 h 38 de spectacle) incluant la mythique interprétation des salières de Goshman version Duvivier ! 
Les explications complètes avec toutes les ficelles techniques et psychologiques.  ➡ Des cartes, des pièces, des boissons, chop-cup, etc.

Un nombre insensé de routines Les explications complètes avec toutes les ficelles techniques et psychologiques.  ➡ Coffret de 4 DVD,
le Spectacle + les Explications,
plus de 7 heures de magie.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...