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Publié le (modifié)

Bonsoir tout le monde.

Il y a quelques bêtises de dites dans les précédents messages et il faut arrêter de taper sur ceux qui ont écrit les règlements des concours sans les avoir lus !!!!

Pour le règlement, j'en suis le rédacteur. Il a été lu, relu, rerelu et amendé, corrigé par le comité concours dirigé par Franck Deboucq auquel participait Joël Henessy. Au sujet des arts annexes, les débats sont sans fin mais toujours est il qu'il n'y a pas de pourcentage de magie !!!! Voilà le texte exact :

"Le numéro doit présenter un caractère magique" (article 2.3 - 10). Le reste des articles précise que la catégorie arts annexes n'est pas concerné par le titre de champion de France de magie FFAP ni par le grand prix. Un numéro d'arts annexes ne peut être qualifié pour la FISM en raison du fait qu'il n'y a pas cette catégorie à la FISM. C'est tout.

Nous avons déjà envisagé de supprimer tout simplement cette catégorie mais devant les réactions, nous l'avons conservé.

Pour la place des jongleurs/magiciens dans le concours, je voudrai vous rappeler le congrès d'Angers (2007). J'ai incité deux jeunes artistes à se présenter au concours : un jongleur avec un numéro de lumières noires avec des effets visuels qui s'apparentent à la magie (lévitation, apparition et disparitions des massues...) - disqualifié - il s'agissait de Cylios qui a aujourd'hui démarré une carrière remarquable. Le second se présentait en manipulation ou magie générale (je ne me souviens plus) avec un numéro de balles rebond avec plein de manipulations : apparitions, disparitions, changements de couleurs, balles transformées en sacs plastiques... changé de catégorie par le jury, primé en arts annexes mais refusé en magie - il s'agissait de Yann Frisch.

De nombreuses personnes se sont exprimées à l'époque, souvent pour dire qu'il fallait rendre les concours à la magie et que le congrès de la FFAP n'était pas le lieu d'expression des artistes de cirque (sic). Bref, une mauvaise expérience pour les jongleurs.

Pour Fred Cie Poc, je suis un de ces "pseudos magicien décideur" car c'est à moi que Fred a téléphoné avec une première version de son numéro car il voulait se présenter en concours. Je lui ai raconté l'expérience malheureuse de Yann et Cylios et lui ai conseillé de chercher à se faire engager plutôt que de faire le concours. J'ai annoncé aux organisateurs l'envoie de la vidéo de Fred et la suite, vous la connaissez : engagement, gala de clôture, standing ovation... Dire qu'il aurait dû faire le concours plutôt que le gala - sans lui demander son avis est un peu hasardeux.

Il vient de travailler à Blackpool pour le congrès anglais, il va aller à Saint Vincent... je crois que les contrats lui arrivent sans être passé par la case concours et c'est tant mieux pour lui.

Je suis bien aise de savoir que le jury cette année aurait agit différemment que le jury de 2007 mais en juin, je ne pouvais pas le savoir... la catégorie arts annexes est et restera une catégorie à part.

Modifié par Thierry Schanen
Publié le

J'ai aussi souvenir de Fred Silhouette qui n'a pas été autorisé a se présenter en magie générale...et qui a été obligé de concourir en art annexe...??? Voilà un cas très clair de "pseudo-magicien décideur."..lol..

Je vous confirme ce que j'ai écrit...relisez avec attention, il ne faut pas se sentir visé...lol...je parle du cas "Fred Silhouette" !!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Et là c'est le problème de l'AG FFAP dont tu fais partie et qui a validé ce règlement exigeant un pourcentage de magie très important dans les arts annexes et rejetant des numéros magiques, mais différents, dont celui de Fred par exemple.

Je rappelle que les "pseudos magiciens décideurs" ne font qu'appliquer les règlements que l'AG a votés.

Je n'ai jamais validé un règlement où il est mention d'un "pourcentage" de magie....comment peut-on valider une telle chose ??? la magie ne se mesure pas en pourcentage...la magie EST ou elle n'EST PAS.....

Exemple: quel est le pourcentage de magie chez un ventriloque????... ce cas était aussi présent dans le concours....de deux choses l'une....ou la marionnette semble parler et c'est super,( Ch. GABRIEL, Dejeneffe...) ou alors l'illusion n'est pas là et c'est regrettable...

Ce règlement à donc très certainement été voté à la "va-vite"...ce que je peux comprendre... et il est bon, grâce à certains débats comme celui-ci, de revoir le sujet avec des exemples bien précis... A suivre...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le (modifié)
Mais Francis j'ai très bien lu et j'ai répondu de même, l'interdiction n'est pas venu de la sélection, ni du règlement, mais de l'initiative personnelle d'un président de club qui a dit à Fred qu'il ne signerait pas son inscription s'il se présentait en magie générale.

Initiative uniquement personnelle et à ce jour je n'en vois aucune justification dans nos règlements. Mais Thierry pourrait sans doute te le confirmer.

Super, Peter, nous sommes bien d'accord...!!!

Revenons peut être au Magicus comme semblent le souhaiter certains...

Thierry le "vrai magicien décideur" (lol) peut-il nous rappeler le règlement (relatif au Magicus ) que j'ai été sensé approuver lors d'une certaine AG où je devais être bourré pour ne pas m'en souvenir...lol...????

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Voilà voilà...

Tous les articles qui font référence aux inventions, perfectionnement et magiques.

Pour le reste, c'est le même fonctionnement que pour les autres catégories.

Rassure toi Francis, tu n'as jamais voté pour un règlement avec des pourcentages de magie car je le répète, il n'y en a pas ! heureusement.

1.2- Principes généraux

• Le congrès national annuel de la FFAP est le cadre du concours de la FFAP et du concours MAGICUS.

8.4- Inventions

• Les concurrents dans les disciplines invention ou perfectionnement certifient sur l'honneur qu'ils ne connaissent pas d'antériorité à leur invention ou leur perfectionnement. Les concurrents de ces deux disciplines peuvent faire présenter leur invention ou perfectionnement par un tiers. Les concurrents ou leur représentant doivent se tenir à la disposition du jury pour exposer en quoi leur invention ou perfectionnement diffère de ce qui existait précédemment.

• Au cas où une invention ou un perfectionnement est présenté au cours d'un numéro d’un concurrent, dans une autre discipline, les perfectionnements devront être signalés aux membres du jury après la présentation du numéro.

• Si l'invention ou le perfectionnement n’est pas présentable en public (non mis en scène), il pourra être demandé au candidat de présenter au seul jury et en huis clos la dite invention ou perfectionnement.

• Il n'y a pas de durée minimum pour présenter une invention.

11.1- Le grand prix est décerné au concurrent, toutes catégories et disciplines confondues (à l’exclusion des Arts Annexes et des perfectionnements et inventions), ayant eu le plus grand nombre de points avec un minimum de 85 points.

12. Prix Magicus

12.1- Le prix Magicus est décerné à une invention jugée particulièrement brillante et originale.

12.2- Le prix Magicus ne prendra effet officiellement qu'après une possible recherche ou enquête qui ne pourra pas excéder 15 jours.

12.3- Pour l'attribution du prix Magicus, un minimum de 85 points est nécessaire.

12.4- Le prix Magicus peut être cumulé à un autre prix si l'invention ou le perfectionnement concerné est présenté en tant que numéro normal de scène ou de close-up, et qu'il représente l'événement du congrès.

13.2- Le titre de Champion de France de Magie FFAP ne concerne pas la discipline « arts annexes » ni les inventions ou perfectionnements.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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