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Publié le

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le public durant un spectacle de magie tombe souvent sous le charme de la magie qui va le faire rêver et lui faire prendre souvent l'illusion pour la réalité.

C'est justement le propre des enfants que de se prendre au jeu ou plutôt au charme de la magie. Et le public adulte vient souvent chercher et partager dans la magie un peu de ce bonheur enfantin, retrouver cette chaleur perdue dans la routine de sa vie quotidienne parfois difficile!

Je remarque d'ailleurs que les personnes âgées, après une vie de travail bien chargée, recouvrent cet esprit d'enfance, cette fraicheur d'âme qu'ils vont manifester tout particulièrement lors d'un spectacle de magie.

je pense surtout, en participant aux forums de Vm, que la magie est vraiment faite pour "les enfants" que nous sommes!

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Publié le (modifié)

Ne serait-ce pas aussi une conséquence indirecte du phénomène de l'enfant roi?

Les parents organisent l'anniversaire de leurs enfants.

Ils sont rapidement pris de panique a l'idée de gérer une quinzaine d'enfants qui courent dans tous les sens. Comment faire pour se sortir d'affaires?

Il faut trouver une occupation pour les enfants.

Les parents regardent sur internet et qu'est-ce qu'ils trouvent, des magiciens, des clowns, des conteurs.

Les parents recourent donc fréquemment aux magiciens pour occuper leurs enfants d'ou une certaine assimilation entre magiciens et enfants.

A nous donc de convaincre que les magiciens sont également adéquats pour égayer l'anniversaire d'un adulte.

Et la, il y a peut être encore du pain sur la planche.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le (modifié)

Je n'ai pas cette vision ou du moins cette impression que la magie soit reléguée au rang de divertissement pour les enfants. En tous cas, je ne le ressent pas pendant mes prestas. Et même si c'était le cas, j'ai toujours en tête ce poème de Jean Cocteau repris d'ailleurs par Merlin sur son site :

"Hommes aux mille mains je forme des voeux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur . l'enfance".

Pour répondre à Julien, je trouve ça très honorable de dire que chacun doit être bon dans sa discipline au risque de saborder les confrères.

Mais pour moi, un magicien doit être bon ou en tous cas correct dans toutes les disciplines (adultes, enfants, magie, mentalisme). Parce que son salaire en dépend et qu'on ne vit pas à une époque ou l'on peut se permettre de refuser des contrats.

Il y aurait une forte demande, on pourrait se spécialiser chacun dans son domaine mais ce n'est pas le cas.

Imaginez un coiffeur à qui vous demandez une permanente et qui vous réponds non car il est spécialisé dans les couleurs.

Un boulanger à qui vous demandez des gâteaux est qui vous répond non parce qu'il n'est pas pâtissier.

Ok, son gâteau ne sera peut être pas des meilleurs. Mais de m'avoir eut comme client, cela assure sa survie.

Modifié par BARBAT Marc
Publié le (modifié)

Vous plaignez pas trop, car avec la sculpture de ballon c'est encore pire lol

Personne ne sait plus qu'un sculpteur de ballon, ça peut être autre chose qu'un type déguisé en clown qui fait de la sculpture en animation.

Dernièrement après mon numéro un jeune est venu me voir en me disant

-C'est vachement original ce que vous faite, normalement les sculpteur de ballon c'est pour les animation de rue.

Il était très étonné quand je lui ai expliqué que c'était aussi un numéro de cabaret ou de cirque.

Modifié par Claude KAPP
Publié le

Et toc dans mes dents !

Au fond, je sais que tu as raison et que j'ai tord.

Mais voila ...

On ne vit pas au pays des Bisnounours.

La réalité économique est un fait.

Je connais 3 catégories de magicien :

- Ceux qui galèrent et essaient malgré tout de survivre dans un environnement économique hostile.

- Ceux qui ont beaucoup de travail parce que bien soutenu par des agents artistiques. Et qui arrivent cependant à honorer tous leurs contrats.

- Et depuis aujourd'hui, toi qui est un saint de la bonne pensée. Pensée juste je le rappel mais qui me laisse perplexe quant à son application dans la vraie vie. (je refuse plus d'affaires que je n'en accepte et ce n'est pas un problème)

Publié le

Je pense au contraire que nos tours (nombreux thèmes de cartomagie par exemple) ne sont pas du tout adaptés aux enfants et que la magie pour enfant est l'une des plus difficile à maitriser.

Donc quand tu dis "La magie est-elle juste un divertissement pour les enfants ?", je réponds bien sûr que non de mon point de vue de magicien.

Par contre tu voulais sans doute parler du point de vue du quidam ou bien de l'organisateur d'évènement autour de la magie ?

Melvin

Publié le
mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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