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[Réflexion] Diversifier sa magie


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Oui Paulmagie [...] et propose d'autres sujets

Je vais profiter de ta réponse pour répondre aussi à Alex', je pense Claude que j'ai proposé pas mal de sujet, tous certainement pas passionnant, mais je n'ai pas à rougir de ce que j'ai proposé.

Prétendre que mes sujets étaient passionnants ou plus intéressants à l'époque où je les ai posté serait prétentieux, mais à ma décharge, j'ai ici un outil qui me permet de savoir qu'ils ont suscité un engouement qui les fait encore vivre aujourd'hui...

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/302110/1

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/288701/1

Pour n'en citer que 2...

Bon passons sur mon activité, et revenons au coeur du sujet que propose Alex'... ce que je reproche à ce type de sujet, c'est la nature même de la question !

Et-ce qu'un danseur demandent à la communauté quel pas de danse est le plus intéressant?

Est-ce qu'un pianiste interroge ces collègues sur le morceau qu'il doit absolument jouer à son prochain concert?

Est-ce qu'un peintre demande à ces confrères le sujet du prochain tableau qu'il faut peindre?

Je peux continuer un moment...

Effectivement messieurs, un forum est fait pour échanger et partager, et je pense pas être le dernier à partager mes connaissances, mes expériences, et à répondre le plus précisément aux questions posées -quand j'ai quelque chose à dire... Je ne fait pas de discrimination contrairement à ce qui à été dit plus haut, je réponds avec la même passion à toutes les questions, dans la mesure de mes moyens.

Alors quoi me direz-vous?

Certes ce forum est fait pour partager mais pas pour macher une bouillie dont vous ne voudriez pas manger. Si vous me demander de vous faire à manger, et que je vous sert un truc imbouffable c'est tant pis pour vous!

Quelle question plus vague que "vous pouvez me conseillez un tour sans carte ni piece"... WTF !

Comment peux-t-on répondre?

Une ASHRA, des balles mousse, une StraightJacket, des paddles, une traversée de la muraille de chine, un tour d'élastiques, des effets de lecture de pensées, de la télékinésie... alors? elle est justifiée cette question? Je ne veux pas jeter la pierre pour dire de le faire, mais simplement, qu'il faut un minimum de recherche personnelle à partir du moment où l'on aborde un domaine artistique (et épargnez moi de "la magie est-elle un art?").

Venir avec une question précise, engendre des réponses précises ! Pouvez-vous me conseiller entre telle et telle routine compte tenu que j'ai telle et telle contraintes... Quel est votre avis entre ce gimmick et celui-ci pour un usage décrit... Cela montre un investissement personnel, une recherche antérieure, une volonté de faire un pas en avant, mais que l'on ait déjà marcher....

Je veux pas paraitre pour ce que je ne suis pas, mais c'et juste fatiguant, de lire les sempiternels meme sujets juste parce qu'il n'y a pas de recherches en amont. Je sais que débuter la magie aujourd'hui est certainement plus troublant par le nombre de sortie de DVD, de livre de gimmick, le système mercantile gagne les niches qui étaient in-attaquées, et qu'il n'est pas évident de séparer le bon grain de l'ivraie dans ce contexte, et nous sommes là pour en parler pour en débattre et pour avancer, si et seulement si la question peut-être débattue avec intelligence.

J'espère avoir été clair dans mes propos, pas trop blessant, complet. Je reste ouvert à la discussion, et je peux apporter des précisions si nécessaire. Je peux aussi répondre en MP, je peux aussi prendre un verre avec des gens qui veulent discuter de vive voix... c'est aussi çà le partage.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Je vais profiter de ta réponse pour répondre aussi à Alex', je pense Claude que j'ai proposé pas mal de sujet, tous certainement pas passionnant, mais je n'ai pas à rougir de ce que j'ai proposé.

Je ne t'attaquais pas!!!!

je pense qu'il en faut pour tous, que les nouveaux vont ré-inventer l'histoire etc...

donc laisse ces sujets se développer et passe ton chemin comme sur ta télé

si une emission ne te plait pas tu zappe.....

Publié le

PaulMagie, si tu lisais juste un peu plus en détail mon premier message, tu remarquerais que j'ai proposé deux tours, un ring flight dont je demandais quelle version était la mieux ainsi que le tour no smoking. Les réponses que j'ai obtenue signifient que certaines personnes ont compris un minimum ma question, tu ne penses pas ? Bref, je m'en vais traverser la muraille de Chine...

Publié le

je comprends Paul qui cherche un sujet de reflexion plus précis, moins global, qui ne parte pas dans tous les sens.

Mais d'un autre côté il est interessant de partager la contribution des vmistes à un sujet vaste et qui n'a de limite que notre imagination. Chacun y developpe ce qu'il veut, et comme le dit Claude il en faut pour tous et la communauté des vmistes ne s'en portera pas moins bien pour autant qu'elle puise des idées par-ci ou par-là

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PaulMagie, si tu lisais juste un peu plus en détail mon premier message, tu remarquerais que j'ai proposé deux tours, un ring flight dont je demandais quelle version était la mieux ainsi que le tour no smoking.

OK... Mea Culpa...

A question précise, réponse précise:

Pour le Ring Flight, la meilleure version incontestablement est celle de David Bonsall Ring Flight Revolution (http://www.ringflightrevolution.com/) c'est un "vrai ring flight", le spectateur peut lui-meme décrocher sa bague du porteclé, c'est une merveille de précision, de fabrication et de subtilité.... et de prix.

Si tu veux quelque chose de sympa et d'un peu plus accessible mon 2eme choix se porterai sur le Ring Flight de Gaetan Bloom, et je m'en ervirai pour présenter la routine de Michael Close (qui nécessitera de passer chez Joe Porper... et ne sera pas moins cher au final que l'achat du Ring Flight Révolution... ;) )

Concernant No Smocking, personnellement je l'ai eu en main, et je l'ai vendu, avant meme de l'avoir présenté en public (ni familial ni pro). Pourquoi?

1) je ne suis pas fumeur, et j'ai bien trop de raison personnelle pour qu'il y ai encore beaucoup de fumeurs dans notre pays pour croire une seconde au texte qui s'impose avec cette routine. Conviction personnelle = 0

2) Je n'étais pas à l'aise avec le P.moove avec des briquets Bic... Praticité personnelle = 0

3) j'avais des routines utilisant le P.M plus efficaces dans mon répertoire à l'époque.

Ce sont des raisons évidemment strictement personnelle et je les exprime ici sans regret quant à mon achat, le matériel est bien fabriqué, résistant, bien pensé, le DVD est bien tourné... aucun soucis concernant le matériel, mais uniquement des raisons personnelles.

J'espère t'avoir éclairé...

Bref, je m'en vais traverser la muraille de Chine...

C'est beau pays n'y va pas que pour çà... crois moi... ! mdr

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http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

J'espère que tu ne l'a pas mal pris Paul ^^ J'avais consulté ringflight revolution, j'avais vu les modèles ... C'est de toute beauté comme dirait l'autre et après, j'ai vu le prix ^^' Je pense vraiment qu'un ring flight (ou autre tour de bague) accroche (sans mauvais jeu de mot) le spectateur donc je vais me renseigner :P

Merci en tout cas Paul ;)

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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