Aller au contenu

Cartes à Jouer dans l'Art | références


Christian GIRARD

Recommended Posts

Il y  a une très bonne analyse  de l'arrière pensée du peintre de ce tableau dans la série palette, que l'on trouve en dvd.

"Le tricheur à l'as de carreau"  de "le nain"

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

 

Joseph_Faverot_-_Prestidigitation.jpg

 

Jeu de bonneteau vers la fin du xixe siècle. Prestidigitation par Joseph Faverot. (1862)

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonneteau

Wikipedia contient d'ailleurs une erreur dans son article :

Citation

 

Historique

Dans son livre Les Tricheries des Grecs dévoilées, l'art de gagner à tous les jeux, Jean-Eugène Robert-Houdin fait une description de cette tromperie, sans toutefois lui donner de nom. Il indique que ce jeu est interdit sur la place publique, et mentionne un jeu de dés (thimble game) de même type, pratiqué en Angleterre par des parieurs (gamblers).

 

Le lien pointe sur la page des dés à six faces alors qu'il devrait renvoyer sur les dés à coudre et autres petites "timbales" des tricheurs !

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oeuvre vue en page 7P  (oui, l’ouvrage est paginé avec des noms de cartes !) du livre The RVminem show d'Hervé Vanslembrouck, Le Déclin, de Tom Herck :

Tom-Herck-Le-d%C3%A9clin-01-511.jpg

 

Citation

L'artiste belge Tom Herck alias Atek84 a été invité à réaliser une installation à côté du zoo de Saint-Trond, en Belgique. Intitulée Le déclin, la sculpture est un assemblage de neuf cartes de jeu en béton pesant 63 000 kilos, d'une hauteur de dix mètres, d'une largeur de six mètres. Les représentations traditionnelles sur les cartes sont remplacées par une sélection de figures historiques, de leaders mondiaux et de dictateurs (Joseph Staline, Adolf Hitler, la reine Victoria, Souleymane, Ramsès II, Jules César, Napoléon Bonaparte, Charlemagne et Jésus Christ)

 

?format=1000w

?format=1000w

?format=1000w

 

1.jpg?format=1000w

5.jpg?format=1000w

Source images + article à lire ici :

http://www.tomherck.com/thedeclineproject

 

 

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 11 months plus tard...
  • 6 months plus tard...
Citation

Le jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi) est un environnement d’art constitué de sculptures monumentales. Il a été créé par l'artiste française Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Basé sur les vingt-deux arcanes du jeu de tarot, il a été réalisé entre 1979 et 1993. Construit avec la participation initiale du mari de l'artiste, le sculpteur Jean Tinguely (qui fit les structures), et avec l’aide de nombreux ouvriers, il fut ouvert au public en 1998.

Le jardin, à forte composante ésotérique, comprend les vingt-deux arcanes majeures du tarot :

le Magicien (avec sa main recouverte de miroirs, et dont l’intérieur de la tête a été peint par l’artiste anglais Alan Davie) ;

la Grande Papesse (hommage aux Jardins de Bomarzo). Avec, au centre d’un bassin, la Roue de la Fortune et ses jets d’eau ;

la Force (figure féminine dominant la force brutale d’un dragon) ;

le Soleil (un oiseau posé sur un arc de cercle) ;

la Mort, chevauchant un cheval ;

le Diable, le Monde, le Fou ;

le Pendu (situé à l’intérieur de l’arbre de vie) ;

la Justice (figure féminine) ;

l'Injustice (machine enfermée dans la Justice) ;

les Amants (Adam et Ève en pique-nique) ;

l’Ermite, La Tour ;

l’Empereur (représenté à l’intérieur d’un château) ;

la Luxure (une fontaine avec des femmes jouant dans l’eau) ;

l’Impératrice (dont l’intérieur est entièrement aménagé en appartement recouvert de mosaïque de miroirs - c’est ici qu’a vécu et travaillé Niki de Saint Phalle durant la réalisation du Jardin) ;

le Chariot, l’Étoile, le Jugement ;

la Lune et la Tempérance.

Ces « cartes » sont traduites en de très colorées et imposantes sculptures, dont certaines atteignent quinze mètres (et sont habitables), recouvertes de céramiques polychromes, de mosaïques de miroir, de verres précieux, réalisés avec l'aide d'artisans locaux.

Les sculptures ont été construites en béton recouvrant une armature métallique soudée à la main. Ceci rend, entre autres, ces maisons-sculptures, antisismiques. L'auteur ainsi que son mari y ont vécu une longue période et les ont expérimentées.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_Tarots

Le Magicien (me semble-t-il) :

bf588ad2-e3e1-4898-a6c4-9794dd77f85f-the

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...