Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Il y  a une très bonne analyse  de l'arrière pensée du peintre de ce tableau dans la série palette, que l'on trouve en dvd.

"Le tricheur à l'as de carreau"  de "le nain"

Modifié par Invité
  • 9 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

 

Joseph_Faverot_-_Prestidigitation.jpg

 

Jeu de bonneteau vers la fin du xixe siècle. Prestidigitation par Joseph Faverot. (1862)

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonneteau

Wikipedia contient d'ailleurs une erreur dans son article :

Citation

 

Historique

Dans son livre Les Tricheries des Grecs dévoilées, l'art de gagner à tous les jeux, Jean-Eugène Robert-Houdin fait une description de cette tromperie, sans toutefois lui donner de nom. Il indique que ce jeu est interdit sur la place publique, et mentionne un jeu de dés (thimble game) de même type, pratiqué en Angleterre par des parieurs (gamblers).

 

Le lien pointe sur la page des dés à six faces alors qu'il devrait renvoyer sur les dés à coudre et autres petites "timbales" des tricheurs !

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Publié le (modifié)

 

Oeuvre vue en page 7P  (oui, l’ouvrage est paginé avec des noms de cartes !) du livre The RVminem show d'Hervé Vanslembrouck, Le Déclin, de Tom Herck :

Tom-Herck-Le-d%C3%A9clin-01-511.jpg

 

Citation

L'artiste belge Tom Herck alias Atek84 a été invité à réaliser une installation à côté du zoo de Saint-Trond, en Belgique. Intitulée Le déclin, la sculpture est un assemblage de neuf cartes de jeu en béton pesant 63 000 kilos, d'une hauteur de dix mètres, d'une largeur de six mètres. Les représentations traditionnelles sur les cartes sont remplacées par une sélection de figures historiques, de leaders mondiaux et de dictateurs (Joseph Staline, Adolf Hitler, la reine Victoria, Souleymane, Ramsès II, Jules César, Napoléon Bonaparte, Charlemagne et Jésus Christ)

 

?format=1000w

?format=1000w

?format=1000w

 

1.jpg?format=1000w

5.jpg?format=1000w

Source images + article à lire ici :

http://www.tomherck.com/thedeclineproject

 

 

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • 1 month plus tard...
  • 11 months plus tard...
  • 6 months plus tard...
Publié le (modifié)
Citation

Le jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi) est un environnement d’art constitué de sculptures monumentales. Il a été créé par l'artiste française Niki de Saint Phalle (1930-2002).

Basé sur les vingt-deux arcanes du jeu de tarot, il a été réalisé entre 1979 et 1993. Construit avec la participation initiale du mari de l'artiste, le sculpteur Jean Tinguely (qui fit les structures), et avec l’aide de nombreux ouvriers, il fut ouvert au public en 1998.

Le jardin, à forte composante ésotérique, comprend les vingt-deux arcanes majeures du tarot :

le Magicien (avec sa main recouverte de miroirs, et dont l’intérieur de la tête a été peint par l’artiste anglais Alan Davie) ;

la Grande Papesse (hommage aux Jardins de Bomarzo). Avec, au centre d’un bassin, la Roue de la Fortune et ses jets d’eau ;

la Force (figure féminine dominant la force brutale d’un dragon) ;

le Soleil (un oiseau posé sur un arc de cercle) ;

la Mort, chevauchant un cheval ;

le Diable, le Monde, le Fou ;

le Pendu (situé à l’intérieur de l’arbre de vie) ;

la Justice (figure féminine) ;

l'Injustice (machine enfermée dans la Justice) ;

les Amants (Adam et Ève en pique-nique) ;

l’Ermite, La Tour ;

l’Empereur (représenté à l’intérieur d’un château) ;

la Luxure (une fontaine avec des femmes jouant dans l’eau) ;

l’Impératrice (dont l’intérieur est entièrement aménagé en appartement recouvert de mosaïque de miroirs - c’est ici qu’a vécu et travaillé Niki de Saint Phalle durant la réalisation du Jardin) ;

le Chariot, l’Étoile, le Jugement ;

la Lune et la Tempérance.

Ces « cartes » sont traduites en de très colorées et imposantes sculptures, dont certaines atteignent quinze mètres (et sont habitables), recouvertes de céramiques polychromes, de mosaïques de miroir, de verres précieux, réalisés avec l'aide d'artisans locaux.

Les sculptures ont été construites en béton recouvrant une armature métallique soudée à la main. Ceci rend, entre autres, ces maisons-sculptures, antisismiques. L'auteur ainsi que son mari y ont vécu une longue période et les ont expérimentées.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_Tarots

Le Magicien (me semble-t-il) :

bf588ad2-e3e1-4898-a6c4-9794dd77f85f-the

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...