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Publié le

En effet bonne question de SHREK

Quant à la réponse du PROFMAGO tous les

PRO ne sont pas des morts de faim !!!!

HEUREUSEMENT il y a plein de PRO qui vivent

bien et tant mieux (d'ailleurs pour les autres

ils faut qu'il se pose des questions sur eux-mêmes il y a un problème quelque part LE VRAI

TALENT ne reste JAMAIS caché)

GERARD MERCIER

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Publié le

Salut Shrek,

Le terme pro signifie certainement ce qu'il signifie pour 90 % du public ! (un excellent magicien avec un spectacle taillé sur messure)

Alors que Pro signifie que tu vis uniquement de ta magie.

Cela dis, à partir du moment ou tu demandes un cachet tu deviens Pro pour la personne qui t'engage.

Mais en tentative de réponse a ta question :

Je pense qu'a partir du moment ou tu connais ton spectacle sur le bout des doigts, que tes musiques sont en synchro avec tes numéros, que tes parôles et partie impro(qui ne sont pas tjr de vrai impro) "coulent" alors tu seras un pro aux yeux des gens.

La magie est le plus beaux métié du monde...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

"Quant à la réponse du PROFMAGO tous les

PRO ne sont pas des morts de faim !!!!"

Je n'ai jamais dit ça, je dis juste qu'on est pro que l'on en vive bien ou mal du moment qu'on en vit !

De plus, je ne parlais pas que des spectacles pour enfants, mais cela dit, pour exercer une grosse partie de mon temps devant le jeune public, je pense qu'il ne faut pas prensre les enfants pour des idiot, ils sont à même de juger les spectacles qu'ils voient, peut être pas en matière de "démarche" comme le dit gérard bakner, mais plutôt en matière d'émotion et de souvenir qu'ils rapportent à la maison après coup.

se plus, les enseignants ou professionnels de l'enfance se font souvent accompagner d'un enfant pour apprécier un spectacle qui leur est destiné, et je pense que c'est pour pouvoir lire dans leurs yeux les choses qu'ils n'ont pas pu percevoir car leur imaginaire ne fonctionne pas de la même manière.

ah bah tiens !...

Publié le

L'auto-évaluation est difficile, et je pense qu'il est plus facile de demander leur avis à des magiciens de son entourage (amicale régionale, etc.) : selon moi, on n'est vraiment capable de porter un jugement sur la qualité d'un magicien (et a fortiori sur soi-même)qu'après en avoir vu un certain nombre, de niveaux différents.

La distinction amateur/pro n'a lieu d'être que si on s'intéresse au statut : la qualité artistique n'a rien à voir avec l'activité professionnelle...

Enfin, les enfants

Citation:

Débat lancé par profmago:

sont à même de juger les spectacles qu'ils voient, peut être pas en matière de "démarche" comme le dit gérard bakner, mais plutôt en matière d'émotion et de souvenir qu'ils rapportent à la maison après coup.

Est-ce que ça ne serait pas le plus important, au fond ?...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Si ta question est d'établir ton niveau technique, c'est pas difficile : tu fais des concours de levés doubles avec tes potes.

A part ce genre de choses je ne vois pas trops ce qui peut-être quantifiable.

Tout ce que tu peut faire, c'est te fixer des objectifs artistique et te demander avec sincérité si tu les atteinds.

Ce genre de questionement a en plus pour avantage de te faire évoluer. Et puis tu verras : un objectif atteind et le suivant apparait de lui-même.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Une petite remarque pour alimenter le debat...

A-t-on toujours le meme niveau ? Je ne parle pas d'une annee sur l'autre, mais d'un jour sur l'autre...

Certes annee apres annee le niveau de chacun evolue (dans un sens ou dans un autre), tout le monde s'accordera facilement a le dire.

Mais a mon avis, on a jamais le meme niveau, et pas seulement d'annee en annee, mais de jour en jour. Pourquoi ?

Parce que je crois que le niveau n'estque subjectif. Il depend de la definition qu'en fait chacun. Avant de definir son niveau, il faudrait savoir de quel niveau on parle ?

Niveau technique ? Artistique ? Niveau d'entertainment ? D'humour ? Je ne pense pas qu'un niveau de "magie" soit assez precisement defini.

Et une fois le type de niveau trouve, il changera toujours, car il depend de differents parametres : vision du public, vision de confreres magiciens, vision de soi-meme, vision des proches. Et on s'enfonce encore dans plus de questions, car le public n'est jamais le meme selon les spectacles, et chaque spectateur sera different d'un autre dans une meme representation.Idem pour les magiciens. Idem pour les proches.

Profmago, je pense tu as raison quand tu dis que c'est le public qui donne une idee du niveau. Mais ce n'est pas seulement le public. Et comme je l'ai dit, chaque public est different, donc...

Ma reponse concrete ? S'il doit y en avoir une, je dirais que ce sont des Maitres MAgiciens qui pourraient eventuellement t'aider. Mais le meilleur avis, ce sera toujours le tien. C'est toi qui vois les autres magiciens, c'est toi qui sais ce que tu sais faire, ce que tu peux faire, c'est toi qui recois l'impact de tes tours en public (entre amis ou en spectacle) a toutes tes representations. Le niveau n'a pas de nom, c'est quelque chose qui se ressent et qui n'est pas concret, a mon avis. Une sorte de sixieme sens.

Bienvenue dans le monde du subtil et de la prise de tete philosophico-magique !

Magicalement,

Bruce [Clin d'oeil]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

Pour ajouter ma pierre (pas tellement constructive, mais je veux m'exprimer rien que pour monter d'un point mon nombre de messages en bas à gauche), j'ajouterais une question qui m'est souvent venue à l'oreille : "Est-ce que Majax/Mirouf/... est bon ?", à cela je répond toujours : "Si vous aimez ce qu'il fait, alors il est bon."

En effet, peut-on juger le "niveau" d'un artiste ? Pendant son vivant, Van Gogh était-il bon ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

salut a tous je tiens a vous remercier pour toutes vos reponses qui je l'avoue m'on beaucoup aidé donc encore merci.

magicalement steph.

mais n'hesité pas repondreencore (je m'adresse bien sur a ceux qui n'on pas repondus)

a+

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Publié le

Je rejoins assez la réponse de Julien DAVID,

"Etre ou ne pas zetre".. En voilà une question qu'elle est bonne.

Etre jugé par ses pairs... Hum.... A condition qu'ils soient objectifs..

Etre jugé par son public.... Ben après tout c'est en grande partie lui qui est concerné.

Si on présente un numéro, voire plusieurs à des profanes, il y a des fortes chances - si on possède un minimum... voire un peu plus - de technique, de scéniques... etc - que la prestation soit appréciée.

Si on présente ce même numéro à un public d'initiés... La moindre erreur sera relevée.

Ya qu'à regarder le PGCDM... dès qu'on a quelques connaissances en magie on cherche comment il ou elle (l'artiste) a fait.

Alors estimer sa propre valeur, c'est arriver à un juste compromis en ces deux impératifs...

Satisfaire le public, tout en recueillant une critique favorable de ses pairs magiciens.

La famille, les amis sont là pour tester nos performances.... Les magiciens de nos connaissances sont là pour nous faire améliorer ce qui pêche...

Mais en définitive que recherche t'on quand on est magicien ?

La reconnaissance de ses pairs ou celle du public ?

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Publié le

Pour moi, le "niveau" a une connotation totalement technique. Par exemple, ce tour est pour niveau avancé, ou pour débutant. Avancé veut dire qui utilise des techniques avancées comme des empalmages à 1 main ou des empalmages du milieu, etc... Débutant veut dire soit "self working" ou avec DL.

Pour moi, c'est l'effet sur le public qui compte. Je connais des magiciens de très haut calibre qui ont délaissé la haute voltige technique pour des tours plus simples mais qui ont plus d'impact auprès du public.

Qui d'après vous ofrrirait un meilleur divertissement pour le public: Mimosa ou David Roth?

André

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

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