Aller au contenu

[Vidéo] Pure Aces de Jean-Jacques SANVERT


Recommended Posts

[video:youtube]

Misdirection féline mise à part ;) , c'est extrêmement agréable de visionner des routines qui soient de la cartomagie technique un peu "pointue". D'après ce que Jean-Jacques a déjà écrit dans ce forum me semble-t-il, il s'agit d'une sorte d'étape, une phase de travail, destinée à mettre en place les enchaînements, les rythmes, à s'entraîner sur la technique pour l'automatiser et pouvoir ensuite se concentrer sereinement sur la présentation. Il y a de nombreux points fort instructifs pour ce qui est de la lisibilité de l'effet (sans texte, il faut que la routine reste compréhensible, d'où les temps de relâchement et les "arrêts sur image" pour bien ancrer dans l'esprit du public, sans ambiguïté, la situation à tel ou tel stade.

Je reviens néanmoins sur le point soulevé par Mathieu :

C'est beau, techniquement c'est trés fort.

Mais selon moi :

- Le mouvement entre 0'58 et 1'01 n'est pas naturel (a-t-il un nom ? des sources ? ou est-ce une technique personnelle ?).

Le "problème" n'est pas vraiment dans ce cas une question de naturel, je vais me permettre une suggestion, dis-moi ce que tu en penses Jean-Jacques : il y a surtout une suspicion car la main gauche reste (trop longtemps) inactive pendant que la main droite étale les cartes sur la table puis, dans un second temps, elle se déplace pour aller faire le dépôt, attirant inéluctablement sur elle dans son mouvement le regard et l'attention des spectateurs. À mon avis il ne faut pas séparer les deux actions : l'action "importante" (au sens où c'est sur elle que doit se focaliser le public) est le petit étalement des cartes sur table par la main droite, c’est pendant cette action prégnante que doit s’opérer l’action secondaire d’aller récupérer la « grosse pile » de l’autre main (et donc « invisiblement » d’effectuer le dépôt). Selon moi, c’est au moment même où tu finis d’étaler la pile de l’as leader (en réalité les quatre as) que les douze autres cartes doivent se retrouver faces en l’air en main gauche. Le regard du public suit donc l’étalement sur table jusqu’à son achèvement puis se tourne en direction de la main gauche, dans une continuité. L’ajout secret est ainsi dissimulé lors d’une action en transition si chère à Ascanio.

Un autre détail : je ne vois pas la nécessité à 1’07 de retourner le paquet face en bas. C’est un mouvement « de trop » (mais ça se discute) qui je crois peut créer une confusion : trop de cartes faces en bas, le public doit intellectualiser la situation alors que le visuel de la pile surmontée d’une carte quelconque est très explicite.

À 1’27, je pense qu’il est également inutile de refermer l’étalement pour l’effectuer à nouveau aussitôt après, autant le laisser tel quel.

Évite également de te servir de l’as supérieur comme d’une pelle pour ramasser la pile de quatre as, en effet cela amène l’as chef (l’as de pique) en seconde position ce qui est moins visuel et moins cohérent pour un as leader.

Une dernière chose : merci et bravo de rebondir avec ta variante sur un effet de Marlo et de rendre ainsi hommage à ce grand cartomane.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu as raison sur le transfert Christian, mais j'ai voulu mettre autre chose que le Vernon Transfer pour "profiter" (lâchement) de l'angle de la caméra, et prendre ainsi mon temps durant cette phase qui est justement en général faite "dans l'action".

En "situation réelle", je fais toujours le Vernon Transfer, qui passe idéalement. Cela étant dit, le mouvement n'attire aucune suspicion si j'en crois les nombreux témoignages que j'ai reçu par le biais de YouTube. Il faut aussi se méfier de notre analyse de "magiciens" qui voient le mal partout. Note que la main gauche n'est pas "inactive" comme tu le dis, mais que l'index gauche est là pour tenir la carte du dessous de la pile pendant que la main droite étale très lentement les cartes - ce qui justifie la position de la main gauche, donc - et rend le mouvement "normal".

Si un mouvement est fait très lentement, et très délibérément, il n'est pas suspect, et apparemment c'est le cas ici. Pour les autres remarques, ça se discute: je retourne le paquet face en bas pour l'harmonie entre les deux paquets, et créer plus de mystère à la fin(puisque les cartes sont faces en bas). Le dernier étalement est refait pour que le résultat final soit plus "propre" en image finale. Mais tout peut se débattre, et je trouve tes remarques très intéressantes, merci.

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T Note que la main gauche n'est pas "inactive" comme tu le dis, mais que l'index gauche est là pour tenir la carte du dessous de la pile pendant que la main droite étale très lentement les cartes - ce qui justifie la position de la main gauche, donc - et rend le mouvement "normal".

Ça je l'ai trouvé extrêmement subtil, intelligent, magnifique psychologiquement et visuellement.... du grand art magique quoi.

Ta routine est vraiment à décortiquer seconde après seconde pour en tirer toute la "substentifique moëlle"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est amusant, parce qu'un magicien sur le Magic Cafe m'a demandé l'autorisation de montrer ce film à ses élèves me disant à peu près la même chose - il voulait apparemment la montrer en exemple à ses élèves pour le rythme et les mouvements.

ca ne m'étonne pas !! c'est une leçon de technique et de sa justification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...