Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Metal 2 de Eric JONES


Recommended Posts

Aussitôt vu, aussitôt compte-rendu !

Suite à Metal, Eric Jones récidive avec le tome 2 (et 3... CR plus tard peut-être).

Pour ceux qui auraient lu mon premier CR et qui n'ont pas acheté Metal : mais qu'est-ce que vous faites encore là ? Fonceeeeeez !

Le DVD est la qualité égale au précédent, belle production.

Dès le visionnage des vidéos, je n'ai qu'une chose à dire : merci Eric Jones de me rappeler la bonne époque de mes débuts magiques, lorsqu'en voyant le début d'une vidéo je me disais "Moi je vais savoir faire ça ?!"

Eh bien à l'heure où j'écris ces lignes, non seulement je sais le faire (mais pas encore très bien), mais en plus ça n'est encore une fois pas techniquement inabordabe !

Il dit beaucoup de choses sensées, mais voici une citation qui m'a marquée : "Magic is to be shared, not to be displayed on webcam"

Les routines :

- Imagination steal + imagination vanish + imagination production

Alors là : -8

Le vanish est le plus compliqué mais franchement il y a des situations où ça déchire ! Et pour la production, mains vides, on fait comme si on lançait une pièce dans l'autre main, sauf qu'on voit réellement une pièce traverser l'air.

Ca ressemble à ce que le JW Grip me fait ressentir, sauf que là on voit entre tous les doigts.

- Impossible production

4 pièces apparaissent des mains vides. C'est rythmé, et une intro pour n'importe quel tour ensuite.

Citation du jour : "Si vous n'êtes ps capables de prendre 4 pièces au classic à partir de votre poche, vous devriez envisager de collectionner les timbres..."

- Dean dill's no extras

Un chink-a-chink sans gimmick, sans pièce supplémentaire, facilement réalisable selon la surface sur laquelle on se trouve.

Conseil du jour : si vous êtes entourés et qu'il n'y a pas de support adéquat, mettez vous par terre, faites le sur un tapis, et les gens auront la meilleure vue possible : du dessus !

- Jones C/S

Un copper/silver en 3 phases qui vont crescendo. La dernière m'a complètement bluffé, et pourtant c'est machiavélique de simplicité. Aucune difficulté majeure, et on a même 2 temps d'avance : un scandale !

Je prends le temps de détailler cette phase.

1 - Je montre que j'ai une pièce différente dans chaque main. Je pose la pièce de gauche dans ta main. Tu ouvres, elles ont changé de place.

2 - Le change de couleur se déroule "in mid-air", le temps que la pièce aille de ma main à la tienne.

3 - Je montre ouvertement une pièce dans chaque mains. Je ferme les poings, tu me tiens les poignets pour éviter les mouvements louches, quand tu relâches les pièces ont changé de place.

Visuel, direct, facile... que voulez-vous de plus ?

- The Pocket Miser's dream

Voici le tour selon Eric Jones qui vous permet d'asseoir votre présence et vos "skills" en tant que magicien lors de votre introduction (à une table par exemple).

Une pièce apparait de nulle part, en la rangeant une autre apparait, et ainsi de suite, permettant de produire le nombre de pièces qu'il faut pour enchaîner sur d'autres routines... Moi qui me disait "il me faut un seau à champagne pour faire une chasse aux pièces un jour", je n'ai plus besoin que d'une poche !

- Coin on shoulder

La pièce disparait et réapparait sur l'épaule. Ici débute un cycle de disparitions utilisant le corps du spectateur. Ca m'a donné plein d'idées, vivement que j'ai une spectatrice !!!

- G.O.D.H.A.N.D

Là c'est la magie de ue de Jones. Le spectateur devient un topit à son insu ! C'est basée sur des concepts de pickpocket, mais à l'envers : au lieu de prendre on met. Seul bémol : ça manque de conseils sur les mouvements à faire. Le genre de trucs qu'il faut tenter si on le sens quoi...

- Body loading sequence

Et ca continue. C'est Slydini avec des pièces. Le spectateur ne comprend rien (mais le public oui) et pourtant l'attirement d'attention est tellement bon que même devant mon DVD je me fais gauler. C'est LA partie du trailer qui m'avait fait :

Et il tient ses promesses le bougre. C'est u, faut le tenter... Si, si, va falloir.

- Tips

Voici divers conseils

1 - Pacing : utiliser votre rythme personnel et naturel à bon escient

2 - Blocking : construction des routines par pavés, tout est pensé, comme des légos qui s'assemblent

3 - Naturalism : "be true to yourself".

4 - Redirection : on parle d'attirement d'attention plutôt qu détournement d'attention. Il s'agit A TOUT MOMENT de savoir capter l'attention du spectateur là ou elle DOIT être, et non pas la détourner de là ou elle ne dois pas être.

5 - Comfort zone : il faut savoir sortir de sa zone de confort des tours habituels pour oser porter sa magie un peu plus loin à chaque fois. Certains de ces tours, notamment avec le corps du participant, vous nous forcer à sortir de cette zone de confort

6 - Getting caught : il en parlait déjà dans Metal. Se faire choper peut aider à progresser si on en tire les conséquences. "Don't be afraid of failure, learn from it". En gros : utiliser ces routines dans la rue, c'est une invitation au plantage, aux loupés, mais vous serez globalement meilleurs !

7 - Being creative : qd vous ouvre un bouquin, arrêtez vous à l'effet et ne lisez les explications que quand vous avez au moins une idée de la méthode. Ouaip', je suis sûr que c'est un conseil en or, mais j'ai déjà pas le temps de lire à vitesse normale, mais alors là je ne ferai le quart de la moitié du commencement d'un tour. Je garde dans ma tête quand j'aurai plus de bagage.

8 - Performing in real world : comment choper des engagements dans les restos, comment faire des tours, se faire voir et connaître. Profitez de toutes les occasion pour vous faire choper, et devenez encore meilleurs. Quand vous pratiquez pour la famille, ne demandez pas s'ils ont aimé, exigez des critiques, est-ce que ça a flashé, etc.

Encore une fois, j'ai adoré. Ce qu'il propose correspond à ce qui me plait en pièces, il faut que je prenne le temps de m'y mettre sérieusement et d'en bouffer. Pour moi il a tout compris, et c'est ce qui me convient aussi bien sur le fond que sur la forme.

Vous l'aurez compris : j'ai adoré, encore une fois

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je suis entièrement d'accord

le 3 est très bien aussi

(je n'ai pas ton courage et le temps pour faire un CR,

enfin je promet d'essayer !!!)

Claude

PS: il vient de sortir un coffret de 3 DVD (en fait c'est un ancien mais je viens de le découvrir chez magic mysteries) "An Extension of Me" qui à l'air plein de nouveautés mais je n'ai plus de sous "sniff...." :cry:

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellent CR que je ne peux pas approuver vu que je n'ai pas vu le DVD.

Merci beaucoup pour le partage, ça donne envie d'investir. J'ai vu la bande annonce, et le "Body loading sequence" m'avait bien plu sur le principe.

Va falloir suivre tout ça de prés...

Bonne journée

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi à retenir dans ce DVD :

Pocket miser dream : routine intéressante et dynamique pour le table à table.

La partie misdirection : intéressante mais très peu développée. On retrouvera le même type de routine dans les dvd à greg wilson.

Le reste ne m'a pas accroché plus que cela : l'imagination vanish, c'est bon pour la vidéo. Le chink to chink, c'est du déjà vu.

L'impossible production ne me plait pas bien que je sois capable d'empalmer 4 pièces en main (à noter cependant un transfert intéressant dans cette routine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Merci à Nicolas pour son article complet sur ce DVD de pièces :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/videomania/metal-2-eric-jones/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article qui rend hommage à un DVD qui m'a personnellement beaucoup servi dans ma montée en maturité dans la manipulation de pièces. 

Eric Jones est un personnage sympathique et très pragmatique. L'ayant vu en conférence à Marseille (lors de laquelle j'ai acheté Métal 2) je peux attester que les routines ont un très fort impact. 

Reste que certaines techniques sont délicates : 

- l'empalmage des 3 pièces (Impossible production) s'il est faisable demande d'arriver immédiatement chargé sans donner l'impression d'être "crispé". 

- Pour Dean Dill's no extra la technique de lancer de pièce avec le pouce peut être avantageusement remplacée par celle de James Chadier expliquée dans son DVD "French connexion". 

Quoi qu'il en soit Metal 2 est un excellent DVD qui appelle très vite à s'atteler à la suite de la production de Eric (Audio typiquement). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...