Aller au contenu

Kaléidocycles, Flexagones, Oriland Magic Star


Christian GIRARD

Recommended Posts

une éponge de Menger réalisée sans le moindre point de colle, seulement à partir de 66048 tickets de bus !

47674893_p.jpg

La réalisation a duré dans les 600 heures par une équipe d'origamistes surentraînés composée de seulement Michel Lucas

L'objet final mesure 60cm de côté, et pèse ses 30 kg...

L'éponge de Menger est un objet fractal (auto-similaire) imaginé en 1926 par le mathématicien autrichien Karl Menger. Mathématiquement, on construit l'éponge en partant d'un cube unité, en le divisant en 27 sous-cubes et en évidant tous les cubes centraux. Il reste alors 20 cubes plus petits, sur lesquels on réalise les même forage. L'éponge de Menger est l'objet que l'on obtient après une infinité d'étapes.

47677662_p.jpg

En fait, l'éponge de Menger réalisée en tickets de bus n'en est pas une, c'est plutôt une éponge de Menger d'ordre 3.

47679657.png

Source, suite et détails à lire ici : http://eljjdx.canalblog.com/archives/2009/12/20/16221444.html

[video:dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/!\ attention /!\

Ce genre d'activité comporte des risques qu'il vaut mieux éviter en suivant certaines consignes de sécurité :

[video:youtube]

Sinon ...............

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les hexaflexagones... (Et même plus!) par la charmante Mathemusicienne Vi Hart.

( vous pouvez aussi savourer toute ses autres vidéo pour peu que vous baragouinez un peu anglais..... Un régal (ne m'en voulez pas.... Je suis un peu amoureux ..))

[video:youtube]

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

How to make the Flexiball, designed by Jorge Pardo

Presented here by Jo Nakashima with permission of the creator

Difficulty level: low intermediate

This model requires 60 (!!!) units. Fold it with your friends (all of them)!

Each module is easy to make but you'll need a lot of patience to build so many and also to assembly it. When finished, it is very stable.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
  • 3 months plus tard...
Folioscope (flip book) :

[video:youtube]

Un bon site sur le sujet :

http://www.flipbook.info/historique.php

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LAExZjcwydk

Pas mal d'autres exemples dans les liens connexes de YouTube... Ça devient à la mode.

L'une de mes connaissances m'a offert mardi dernier un folioscope (flip book) vraiment original, il s'agit de Rainbow in your Hand de Masashi Kawamura :

[video:youtube]

J'ai apprécié, le cadeau, l'intention et le concept. Hélas, pour l'instant, je n'ai pas réussi à obtenir le même résultat visuel que dans la vidéo ci-dessus, j'ai pourtant essayé avec différents fonds (dont le noir évidemment) avec divers angles de lumière, diverses sources lumineuses, plusieurs vitesses de défilement des pages, ce n'est pas très probant, dommage... Mais je ne perds pas espoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...