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[Spectacle] 3e Paris Magic Challenge 2012 le 230612


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les Jurys lors des 2 premières ne semblent pas avoir été déçus des numéros présenté

Leur a-t-on seulement posé la question ?!

De très bon conseils du jury, une très bonne soirée, une bonne équipe, un bon esprit ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
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Publié le

Bravo pour la pérennité du PMC ! ;)

Y a-t-il uniquement une partie concours ou y a-t-il, également, un gala d'artistes ?

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Bonsoir à toutes et tous,

je vais tacher de répondre le plus clairement possible aux questions...

@GAMBIT

Peut-on savoir qui sont les membres sélectionneurs et connaître leur expérience/qualification(s) pour juger les numéros ?

Il faut tout d'abord discerner deux choses très importantes, être sélectionneur et être membre du jury sont deux choses complètement différentes :

- Etre sélectionneur, c'est veiller à ce que les consignes données soient respectées.

- Etre membre du jury, c'est comme son nom l'indique, "juger" un numéro

Mais quelle est vraiment cette différence alors ?, c'est très simple, le sélectionneur n'est pas là pour sa capacité à juger ou non le numéro de quelqu'un, il est impartial et ne tient compte que des critères de sélection que nous lui avons fourni, voici quelques-uns de ces critères :

- La durée du numéro est-elle conforme au règlement ? OUI/NON.

- Est-ce que le numéro à le potentiel pour être présenté en condition de concours ? OUI/NON

- Est-ce que le numéro présenté est abouti ? OUI/NON

- Est-ce que le numéro est construit ? OUI/NON

- Le numéro intéressera-t-il le public ? OUI/NON

etc...

Il y a pleins d'autres questions de ce style !

Bien sûr que vous pouvez savoir qui sont les membres sélectionneurs, mais cela est-il vraiment utile ?, non

certains sont connus, d'autres non, certains préfèrent ne pas être mis en avant, pas par honte, mais parce que c'est un rôle d'ombre et que c'est très bien ainsi, et parfois, il y a même un Artiste qui n'est pas magicien, mais qui à un oeil beaucoup plus fiable que ceux qui le sont.

L'un des objectifs que nous avions fixé lors de la conception du PMC, c'était de ne surtout pas envoyer sur scène un candidat au carton et de le laisser se faire humilier en public (surtout si c'est sa première scène), donc cette équipe de sélection n'est pas là pour juger le candidat et son numéro, mais de s'assurer qu'il ne va pas d'office vers un echec, c'est surtout ça son rôle.

Comment calculez-vous le % de ce qui change dans un numéro ?

Par exemple, changer une technique pour une autre qui donne le même résultat, sachant que l'une comme l'autre ne sont pas visibles du public, est-ce considéré comme un changement ? Quel % vaut-il ?

Il est bien évident qu'on ne peut pas calculer en pourcentage l'évolution d'un numéro entre le moment où l'on a reçu la vidéo de démonstration et ce qu'il sera fait sur scène. L'expression est peut-être mal choisie, mais c'est pour éviter d'avoir de mauvaises surprises, c'est à dire de voir un numéro à la sélection, de le valider et d'avoir le jour du PMC, un numéro complètement différent.

Merci d'avance pour vos réponses !

De rien, si cela peut éclaircir les choses, on est bien évidemment ouvert.

@Will Izzeway

J'avoue que de mon point de vue, l'aspect technique ne doit pas être pris en compte pour évaluer à quel point un numéro est modifié. ça me paraîtrait surprenant. Seul le rendu compte à ce niveau-là. D'autant qu'il est possible que la technique ne soit pas décelable.

Il ne l'est pas, et si vraiment quelque chose ne va pas (techniquement parlant) eh bien on contactera directement l'intéressé pour lui faire part de notre point de vue à ce sujet, avec des pistes de travail dans le but de l'aider à affiner son numéro, puisque l'on suit les candidats qui le désirent à la préparation de leur numéro (mise en scène, travail sur le positionnement, gestion du trac, préparation psychologique, préparation physique, exercices quotidiens, etc...)

Mais je ne fais pas partie de l'équipe d'organisation. Ce ,n'est que mon avis.

Il est bon, tu pourrais faire parti de l'équipe ^^

@Maroine

merci pour cette organisation, en tout cas cela donne envie de participer

Envoie ton inscription par mail à : candidats_pmc@centralemagie.com et rendez vous en avril ^^

@Niko

De très bon conseils du jury, une très bonne soirée, une bonne équipe, un bon esprit

Merci, c'est ce que nous recherchons avant tout, que chacun y prenne du plaisir...

@FredSILHOUETTE

Bravo pour la pérennité du PMC !

Merci, mais c'est dur de garder le cap, mais quand on aime, on ne compte pas et on fait tout pour que ça fonctionne...

Y a-t-il uniquement une partie concours ou y a-t-il, également, un gala d'artistes ?

Le pmc est un mix entre concours de close-up sur scène et Artistes visuels, c'est à dire par exemple :

- Un artiste visuel

- Un candidat au concours

- Un candidat au concours

- Un artiste visuel

etc...

Pourquoi fonctionner de la sorte, eh bien tout simplement parce que le close-up en soit, est assez mou et pourrait ennuyer le public, les Artistes visuels sont là pour re-dynamiser le tout.

Cela permet aussi de faire connaître des numéros au public qui parfois restent cantonnés à ce qu'il voit à la télévision et donc offrir des numéros originaux, poétiques, dynamique, personnels que l'ont ne voit pas forcément à la télévision.

C'est un énorme plus car certains artistes visuels ont compris le but du PMC, c'est à dire de rôder en public leur numéro et de le faire voir indirectement des membres du jury, qui par la suite pourront faire un retour directement aux intéressés.

En ce qui concerne les Artistes visuels pour l'édition 2012, nous ferons un appel à la candidature à partir du 15 novembre.

Merci à tous et j'espère vous compter nombreux en qualité de candidats, car beaucoup ont de l'or au bout des doigts, une imagination débordante et de ce fait, tout le monde à sa place au PMC, mais pour ça, il faut passer du virtuel au réel et le réel ça commence par l'équipe de sélection lol

L'équipe du PMC 2012

Pour information : L'équipe de sélection vidéo 2012 n'est pas encore créee, donc si vous voulez l'intégrer, envoyez-nous votre demande à : pmc@centralemagie.com

Publié le

Mais quelle est vraiment cette différence alors ?, c'est très simple, le sélectionneur n'est pas là pour sa capacité à juger ou non le numéro de quelqu'un,

Et pourtant...:

- La durée du numéro est-elle conforme au règlement ? OUI/NON.

- Est-ce que le numéro à le potentiel pour être présenté en condition de concours ? OUI/NON

- Est-ce que le numéro présenté est abouti ? OUI/NON

- Est-ce que le numéro est construit ? OUI/NON

- Le numéro intéressera-t-il le public ? OUI/NON

etc...

Il y a pleins d'autres questions de ce style !

Bien sûr que vous pouvez savoir qui sont les membres sélectionneurs, mais cela est-il vraiment utile ?, non

certains sont connus, d'autres non, certains préfèrent ne pas être mis en avant, pas par honte, mais parce que c'est un rôle d'ombre et que c'est très bien ainsi, et parfois, il y a même un Artiste qui n'est pas magicien, mais qui à un oeil beaucoup plus fiable que ceux qui le sont.

Ok c'est bien ce que je pensais. C’est extrêmement subjectif. On va demander leur avis à des gens qui visiblement, n’y connaissent pas grand-chose, mais qui vont se sentir subitement très important parce qu’on leur demande leur avis.

Pourquoi fonctionner de la sorte, eh bien tout simplement parce que le close-up en soit, est assez mou et pourrait ennuyer le public, les Artistes visuels sont là pour re-dynamiser le tout.

CQFD ! ! !

Continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie !

Publié le

Le PMC est organisé par des vrais amoureux de la magie qui ont fait un pari fou qui commence à marcher !

Peut être que leur façon de dire les choses n'est pas le plus adroit mais cessons de casser des initiatives aussi généreuses et sérieuses par des sous entendus, des insinuations, des pseudo questions pour faire avancer je ne sais quoi qui ne servent qu'à semer le doute envers une organisation qui est clean.

Le PMC est une manifestation publique qui se joue dans un théâtre devant un public qui n'est pas constitué que de magiciens. C'est dans cet esprit que les organisateurs ont décidé de mixer le close-up et les numéros de scène pour contenter tout le monde tout en conservant la notion de concours pour la partie close-up.

Dans tout concours au nombre de places limitées, il faut bien une sélection et si on confie la sélection au jury, le concours ne sert à rien. Nous n'avons pas eu à nous plaindre de la sélection des deux dernières éditions. Des numéros construits qui ont du sens. Pas tous aboutis mais tous intéressants.

Le PMC est généreux et utile.

Publié le (modifié)
Ok c'est bien ce que je pensais. C’est extrêmement subjectif.

Forcément non? Un art n'est pas vraiment une science exacte.

On va demander leur avis à des gens qui visiblement, n’y connaissent pas grand-chose

Visiblement? Visible à quoi?

mais qui vont se sentir subitement très important parce qu’on leur demande leur avis.

C'est surprenant de dire ça alors que tu dis ne pas les connaître. Mais j'imagine que tu te bases sur des faits précis que tu vas pouvoir nous énoncer.

le close-up en soit, est assez mou et pourrait ennuyer le public

CQFD ! ! !

Quoi que tu puisses en penser, le close-up sur scène a moins de pêche qu'en petit comité. Ou du moins, il est plus dur d'accrocher un public distant avec des effets de close-up.

Au passage, je ne comprends pas ton "CQFD". Que voulais-tu démontrer?

Continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie !

Ne t'inquiète pas, je pense qu'ils vont continuer, et c'est tant mieux.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas ton animosité face à un évènement auquel tu ne souhaites pas participer. Tes questions paraissaient légitimes au premier abord, mais avec ton dernier message, tu donnes l'impression de juste vouloir casser du sucre sur des gens qui se bougent, sans argumentation valable.

Comme je le dis, ce n'est qu'une impression, sans doute due au filtre de l'écrit impersonnel des forums. Je ne doute pas une seconde que tu vailles mieux que cela.

Modifié par Will Izzeway
  • 2 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Nous sommes le 16 février 2012 et à l'heure actuelle, très peu de candidats au concours de close-up se sont déclarés auprès de l'équipe organisatrice, de ce fait, nous vous invitons à nous envoyer vos inscriptions au concours de close-up (par mail : candidats_pmc@centralemagie.com)

Avant le

19 février 2012

Modifié par PMC
Publié le

Bonjour à tous,

je vais parler en mon nom concernant cette avance rapide de date d'inscription au concours de close-up pour le PMC 2012 et en vous parlant ouvertement et avec sincérité.

Lorsque l'on organise un spectacle (sur Paris ou ailleurs), cela engendre des frais qui parfois, peuvent être conséquents, comme par exemple la location d'un théâtre, la publicité, la SACEM, les assurance, la régie, les sponsors,etc...) et cela se compte en milliers d'euros.

Nous avons monté l'association Paris Magic Challenge dans le seul but de promouvoir la magie et la mise en avant des Artistes (close-up et scène) et ainsi offrir au public un spectacle de qualité avec un concept original et récompenser les personnes prêtes à relever le défi d'être jugées.

Or et à l'heure d'aujourd'hui, je suis dans une impasse, car le PMC ne peut pas fonctionner sans Artistes et sans candidats et malgré les relances, nous n'avons qu'un seul candidat au concours de close-up d'officiellement déclaré et 2 autres qui ont montré de l'intérêt au concours.

Je sais que la date butoir des inscriptions était à la base fixée au 31 mars 2012, mais il faut se rendre à l'évidence, les personnes intéressées se sont fait connaître le jour de l'annonce au mois de décembre 2011 et plus rien jusqu'à aujourd'hui...

Que faire ?

1°) Maintenir le PMC en prenant le risque de s'engager auprès du théâtre et investir sans savoir si l'on aura des candidats à faire monter sur scène ?

2°) Reporter la 3ème édition à l'année prochaine en repensant au format en espérant que les candidats seront au rendez-vous ?

J'avoue ne pas savoir quoi faire à la date d'aujourd'hui, car ma limite de réflexion est fixée jusqu'à lundi midi, date à laquelle le théâtre remettra la date du 23 juin 2012 à d'autres organisateurs qui eux, ont de la matière à proposer.

Après les succès rencontrés lors des deux premières éditions, j'avoue ne pas comprendre ce manque d'intérêt pour l'action que nous menons depuis plus de deux ans, les candidats avaient l'air motivés, le public à, à chaque fois été ravi du spectacle que nous leur avons donné, alors je vous pose la question, que se passe-t-il ?

Je veux bien prendre le risque de payer de ma poche pour que le spectacle est lieu comme prévu, mais comme beaucoup d'entre-vous, je ne suis pas "crésus" et là, je suis désemparé face à cette situation, car à lire partout sur le net et en rencontrant des magiciens qui affichent haut et fort leur talent, on devrait être submergé de demande de candidatures, or je me rends compte que finalement, pas du tout !!!

Je vous le demande... Pourquoi ?

Le PMC n'est pas assez bien comme concours ?, y a-t-il quelque chose que nous avons mal fait ?

En conclusion !

Maintenant vous savez pourquoi la date des inscriptions à été avancée au 19 février 2012 au lieu du 31 mars 2012, et je croise les doigts pour que ce message vous ouvre les yeux sur les efforts que nous faisons et j'espère que cela vous motivera pour vous porter candidat (je crois en votre talent, et je ne demande qu'une chose, que le public vienne l'applaudir).

Merci à vous de m'avoir lu et j'espère que le PMC 2012 aura bel et bien lieu le 23 juin prochain, mais pour ça, c'est vous qui décidez...

Stéphane Gom'ch

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    • Bonjour  J'ai trouvé ça extrait du New York time  Philippe  Version francaise (traduite) : Werner Reich, qui a appris la magie à Auschwitz, est mort à 94 ans Il avait 16 ans lorsqu’un codétenu, un magicien, lui enseigna un tour de cartes dans les baraquements du camp d’extermination. Il appelait cela un « miracle ». Dans les baraquements d’Auschwitz, où des hommes affamés, émaciés et mourants étaient entassés à six par lit, le plus proche voisin de Werner Reich était un homme allemand juif d’une trentaine d’années, courtois, nommé Herbert Levin, connu avant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Nivelli le magicien. Un jour, au début de 1944, M. Reich, alors âgé de 16 ans, revint au baraquement après une corvée, grimpa sur la couchette supérieure de son lit à trois étages et observa M. Levin battre un jeu de cartes sale que les gardes du camp lui avaient donné pour les divertir — une manière d’éviter d’être envoyé à la chambre à gaz. « Et je n’arrivais pas à y croire, vous savez — avoir un jeu de cartes à Auschwitz, c’était comme trouver un gorille dans sa salle de bain », se souvenait M. Reich dans une conférence TEDx en 2020. « Puis M. Levin s’est tourné vers moi, m’a tendu le jeu et m’a dit : “Choisis une carte.” Alors j’ai choisi une carte, et il a fait un tour pour moi. » Pour un adolescent qui n’avait jamais vu un tour de magie, c’était un « miracle ». M. Levin lui expliqua le truc, et M. Reich en mémorisa chaque étape durant tout son temps à Auschwitz — une distraction qui l’aida à survivre à l’horreur — puis pendant une marche de la mort de 55 kilomètres, dans la neige et la glace, vers le camp de Mauthausen, en Autriche. Ce n’est que plusieurs années plus tard, une fois libéré et arrivé en Angleterre, qu’il acheta un jeu de cartes et tenta le tour par lui-même. « Et ça a marché », dit-il. « Ça a magnifiquement marché. » Après avoir émigré aux États-Unis, M. Reich devint ingénieur, sans jamais perdre son amour pour la magie. Il exécutait des tours de cartes et de pièces devant de petits groupes, dans des temples ou lors des anniversaires de ses fils. Il est décédé le 8 juillet à son domicile de Smithtown, dans l’État de New York, a indiqué son fils David. Il avait 94 ans. Enfance et déportation Werner Reich est né à Berlin le 1er octobre 1927. Sa mère, Elly (Dux) Reich, reçut la Croix de fer pour son service comme infirmière sur le front de l’Est pendant la Première Guerre mondiale. Son père, Wilhelm, était ingénieur. La vie confortable des Reich fut bouleversée en 1933, lorsque les nazis prirent le pouvoir et que Wilhelm fut renvoyé de son emploi parce qu’il était juif. La famille se réfugia en Yougoslavie, où le père mourut de causes naturelles à Zagreb en 1940. Quand les nazis envahirent le pays en 1941, la mère de Werner envoya ses deux enfants, Werner et sa sœur Renate, se cacher dans des familles différentes. Werner vécut environ deux ans chez un couple membre de la résistance, avant d’être arrêté par la Gestapo. Commence alors sa vie de prisonnier, notamment dans un commissariat à Graz, en Autriche, où il aperçut sa mère dans la cour de la prison — la dernière fois qu’il la vit avant qu’elle ne soit vraisemblablement assassinée. À Theresienstadt (aujourd’hui en République tchèque), il fut contraint de tuer des nuisibles avec le pesticide à base de cyanure Zyklon B, le même utilisé dans les chambres à gaz. À Auschwitz, il dut courir nu devant le Dr Josef Mengele, qui décidait qui était assez fort pour travailler et qui serait envoyé à la mort. « Nous courions pour nos vies », raconta-t-il au New York Times en 2017. « On essayait d’avoir l’air fort, on souriait — tout pour paraître apte au travail. » Il survécut à Auschwitz, à la marche de la mort (au prix de plusieurs orteils amputés pour cause de gelures) et aux derniers mois à Mauthausen, avant d’être libéré par l’armée américaine le 5 mai 1945. Il avait 17 ans. Il pesait 29 kilos. Une nouvelle vie De retour en Yougoslavie, il s’enfuit deux ans plus tard vers l’Angleterre, où il devint outilleur-ajusteur et rencontra sa future épouse, Eva Schiff. Celle-ci faisait partie des 669 enfants tchèques, principalement juifs, sauvés avant la guerre par Sir Nicholas Winton, un agent de change britannique, grâce à des pots-de-vin, de faux papiers et des contacts secrets avec la Gestapo. Werner et Eva se marièrent en Angleterre et émigrèrent aux États-Unis en 1955. Après avoir obtenu un diplôme à City College of New York, il travailla comme ingénieur chez Nabisco et dans la chaîne de supermarchés Hills. Durant les 25 dernières années de sa vie, il témoigna dans des écoles, des synagogues et des associations de son expérience de la Shoah. Aux élèves, il transmettait un message contre le harcèlement : « Il disait que de bonnes personnes n’avaient rien fait — qu’il s’agisse d’un ami ou d’un pays », raconta son fils David. « Il disait : si tu vois quelqu’un se faire malmener, défends-le. Fais quelque chose. » Outre David, il laisse un autre fils, Mikal, et quatre petits-enfants. Son épouse est décédée en 2016. Sa sœur, Renate Romano, survivante de l’Holocauste, a immigré aux États-Unis en 1948 et est morte en 1999. Le legs d’un tour de magie Le tour de cartes de M. Levin resta gravé dans la mémoire de M. Reich toute sa vie. « Nous aimions tout ce qui pouvait nous arracher à Auschwitz ne serait-ce qu’un instant, tout ce qui pouvait détourner nos esprits de nos souvenirs et de l’horreur autour de nous », dit-il en 2017. En Angleterre, il se plongea dans la magie : il acheta un jeu de cartes, puis d’autres tours et livres de magie. « Il y a une ligne très, très fine entre un passe-temps et la folie », plaisantait-il dans sa conférence TEDx. M. Reich ne revit jamais M. Levin après Auschwitz et ignorait que celui-ci avait lui aussi émigré aux États-Unis, repris sa carrière de magicien et vécu à Rego Park, dans le Queens. M. Levin mourut en 1977, mais M. Reich ne l’apprit qu’environ 30 ans plus tard, en lisant un article dans The Linking Ring, la revue mensuelle de la Fraternité internationale des magiciens, dont il faisait partie. Le révérend William V. Rauscher, prêtre épiscopal à la retraite et magicien, rédigea cet article puis collabora avec M. Reich à son autobiographie, The Death Camp Magicians (2015), qui raconte aussi l’histoire de M. Levin. « C’était un assez bon magicien », dit M. Rauscher. « Il venait chez moi, sortait des cartes et des pièces et faisait des tours sur la table du salon. » « Les autres magiciens le trouvaient fascinant à cause de son lien avec Nivelli. » M. Reich n’oublia jamais M. Levin, ni le cadeau de ce simple tour de cartes qui, un instant, avait offert à un garçon terrifié une évasion et un geste d’humanité. « Ce n’est ni la valeur ni la taille d’un cadeau qui comptent vraiment », disait-il dans sa conférence TEDx. « C’est la façon dont tu le gardes dans ton cœur. »                  
    • @BoB Magicien est l’élève le plus ancien de @Philippe MOLINA et est aujourd’hui devenu un professionnel accompli, vivant de son art en tant qu’animateur et magicien. Dans ce programme, Bob partage 9 routines de cartes originales, accompagnées d’explications détaillées, d’astuces issues de sa pratique quotidienne sur le terrain, et de réflexions théoriques enrichissantes. Sa solide expérience du public, acquise au fil des années, se reflète dans chaque aspect de ce contenu. 🎁 Bonus exclusif – Bon Plan VM : Les Bavardes – PM & Friends S1E07 de Philippe MOLINA offert avec l’achat de la conférence ! 🎬 Durée : 2h45 Disponible en streaming + téléchargement, avec chapitrage pour un accès direct aux effets et explications. Un extrait avec une huile et eau : En promo dutant le Black Magic jusqu'à lundi minuit. https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/philippe-vous-presente-bob-magicien/
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