Aller au contenu

Recommended Posts

  • 7 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'ai rencontré l'artiste Richard Rak il y a quelques jours et j'ai visité son cabinet de curiosités (en réalité plutôt une "installation" au sens artistique du terme) et sa galerie d'exposition dans des grottes en tuffeau. Conclusion ? : Si vous passez près de Coutures, ne ratez pas le manoir de la Caillère :D :

gal-2105410.jpg

Source images et infos :

http://www.ot-saumur.fr/ATELIER-RICHARD-RAK-LE-MANOIR-DE-LA-CAILLERE_a815.html

http://richard-rak.com/pratique.html

gal-2105417.jpg

[vimeo]

[/vimeo]
Publié le

Je viens vous parler aujourd'hui du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée, que j'ai visité récemment. Encore un lieu attrayant pour tous ceux qui s'intéressent aux cabinets de curiosités.

300px-Beaufortenvallee_musee_josephtdenais_2013.jpg

Dernier cabinet de curiosités du XIXe siècle, le musée de Beaufort-en-Vallée, est empreint de la personnalité de son fondateur : Joseph Denais (1851-1916). Entièrement révové en 2011, il a conservé sa présentation d'origine (1905) selon le principe d'accumulation et sa muséographie conçue par son fondateur qui lui donnent cette "âme" si particulière.

Une collection rare, exotique et encyclopédique :

Sciences naturelles, beaux-arts, arts décoratifs, archéologie égyptienne et méditerranéenne, ethnographie française et étrangère, histoire locale… le musée de Beaufort présente au public un concentré de l’idée du musée au XIXe siècle.

Particulier et universel :

Il replace l’histoire locale dans une histoire universelle, comme une vaste encyclopédie où chaque objet est une citation d’une période et d’une géographie. Lieu de fascination, il invite au voyage immobile.

Source texte : CLIC

Lire également cette page Wiki : CLIC

gal-1681187.jpg

full_musee-denais-arbres-oiseaux-xixe-siecle-800-122502-2.jpg

gal-1681188.jpg

gal-1681189.jpg

Sources images : CLIC, CLIC et CLIC.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Plus un bestiaire qu'un cabinet de curiosités mais il y a des affinités, surtout la couverture :

61ui-zHLARL.jpg

Histoire naturelle est un « catalogue » de créatures hybrides, à la fois humaines, animales et végétales, d'inspiration surréaliste et fantastique. Le livre est constitué de 30 dessins accompagnés de textes assez courts, poétiques et loufoques, décrivant leurs murs et caractéristiques. (Certaines de ces créatures évoquent des personnages réels de l'époque comme J.P. Sartre, J.L. Barrault, ou Simone de Beauvoir).

Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1949 aux éditions Chavane, et repris en 1974 par Tchou (les dessins ayant été colorés par l'auteur). Il est épuisé.

Deux exemples :

LE NOSTRADAME

Si vous rencontrez sur votre chemin une main de pierre qui rampe les doigts levés avec, au bout de chaque doigt, les cinq richesses naturelles de la Provence, sachez que vous avez affaire à un Nostradame et que ce que vous croyez être de la pierre n en est pas, mais de la chair grise palpitante et vivante.

Le Nostradame fut rencontré la première fois au XIVème siècle et l on raconte qu il fut le fruit de la fornication d une main de gloire et de Magrit, le fauconnier du seigneur de Baux. Depuis cette époque, des Nostradames furent signalés de nombreuses fois et récemment encore dans la région de Fontvieille et de St-Rémy.

On connaît peu la nature du Nostradame car dès qu il meurt il se pétrifie.

Tout porte à croire que, ne portant pas d organes de reproduction, il est le résultat des agissements sexuels de personnages anonymes.

Le Nostradame est d un commerce inoffensif mais ne vous y fiez pas quand même.

LE PARSIFAL

Il existe deux sortes de Parsifal. Le Parsifal droit et le Parsifal gauche.

Le Parsifal droit est remarquable par son aspect cartésien et un certain laissez-aller dans le verbe ; il niche généralement sous les arches des ponts et à l ombre des gazomètres.

Le Parsifal gauche, plus commun, est visiblement moins distingué ; sa langue est rauque et râpeuse son poil rude sa démarche traînante. Ses lieux de prédilection sont les bains publics et les commodités en sous-sol.

Cependant il ne faut pas vous y fier car un Parsifal droit peut très bien jouer au Parsifal gauche pour mieux vous tromper et vous entraîner dans des aventures si confuses qui vous y perdriez la boule.

L'ouvrage a été réédité par les éditions Interférences, on peut le trouver facilement neuf pour une trentaine d'euros.

http://www.editions-interferences.com/labissefon.html

Félix Labisse, né le 9 mars 1905 à Marchiennes et mort le 29 janvier 1982 à Neuilly-sur-Seine, était un peintre surréaliste français que les surréalistes ont, toutefois, refusé de reconnaître comme l'un des leurs. En marge du mouvement d’André Breton, Il a été lié en 1947-1948, du fait de son amitié avec Christian Dotremont, à l’aventure du Surréalisme révolutionnaire. Dès le début des années 1940, son œuvre a été reconnue et soutenue par Robert Desnos, Paul Éluard, Philippe Soupault, Jacques Prévert. Patrick Waldberg lui a consacré en 1970 une importante monographie. Parallèlement à sa carrière de peintre, Labisse mena une carrière de décorateur pour le théâtre, la danse, l’opéra.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Labisse

  • 1 année plus tard...
  • Thomas changed the title to Cabinets de Curiosités de Patrick MAURIÈS
  • 3 months plus tard...
  • 11 months plus tard...
Publié le

Un reportage d'Arte sur les cabinets de curiosités : La Chambre des Merveilles.

 

Citation

Une plongée fantastique dans l'histoire des cabinets de curiosités, nés à la Renaissance, et ancêtres du musée.

 

À la Renaissance, dans les cours européennes, les princes rivalisent dans une course à l'extraordinaire. Crocodiles empaillés, pierres d'aigles, monstres et médailles… : des collections étranges, qui suscitent la surprise, côtoient des toiles de maîtres dans ce que l'on appelle alors "cabinet de curiosités", ou "chambre des merveilles" ("Wunderkammer" en allemand).

Ces lieux voués à la contemplation veulent confronter le génie de la nature au pouvoir créatif de l'homme. Ce sont parfois des laboratoires, dans lesquels des érudits tentent de comprendre un monde en pleine mutation. Depuis le XXe siècle, ces cabinets sont de nouveau à l'honneur, notamment chez les artistes et les amateurs qui redécouvrent une forme de collectionnisme.

Théâtres du monde
Au travers d'entretiens avec des chercheurs et des collectionneurs, ce voyage fascinant retrace l'aventure de ces antichambres mystérieuses du musée, du studiolo de la Renaissance aux galeries modernes organisées en théâtres baroques. Plus que les objets eux-mêmes, ce sont les mondes et les rêves qu'ils contiennent qui nous sont dévoilés, à la manière des poupées russes.

 

Voici le lien pour le replay:

https://www.arte.tv/fr/videos/077335-000-A/la-chambre-des-merveilles

Si vous voulez le garder, il est aussi disponible en téléchargement via le logiciel Captvty.

 

 

  • Merci 5

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est vrai que cette partie était de trop pour cette raison , coq**lles etc, sinon pour le reste c'est  très très fort.
    • Hello, D'accord avec toi pour Synaptic d'une grande simplicité et d'une efficacité remarquable, mes préférées dans l'ordre, puissance 4, Calendar Prodigy et Pi, je n'utilise pas Card hacker. Et grâce aux fichiers que tu m'as envoyés pour Amanda Cole ma routine est encore plus percutante de véracité, Merci 🙏
    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...