Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Laisser examiner... ou pas

Serge (Dick Feynman)

Recommended Posts

A vrai dire, ca dépend des personnes

avant de faire un tour en public je le fait sur mes potes, ils ont le don pour m'enerver en cherchant cherchant cherchant grrr ! Mais j'avoue que souvent ils me permettent d'éviter l'erreur ensuite ...

Trouve toi un "public de beta - testeur", juste 3 ou 4 potes de confiance (et trop curieux / enervant), qui sont réglos avec toi et te disent la vérité, moi ça fait des miracles !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais je te soutiens mon Pierrot [Clin d'oeil] !! C'est vrai que ses (mais de qui donc?! [Tirer la langue] ) notices sont "tricoter aux p'tits oignons" et fournissent une multitudes de détails et d'infos supplémentaires.

Pour ce qui est du débat en cours je dois que je suis assez d'accord avec toi. Je me souviens encore de mes débuts où je me promener avec toute une boite pleine de ces petits objets. Plus les petites pochettes avec les tours de petits paquets. Je ne les renie absolument pas. J'aime bien d'ailleurs de temps en temps les ressortir, mais j'avoue que depuis un certain été 99 je n'ai dans mon sac plus qu'un jeu de carte (aller 2!) quelques pièces et il doit y'avoir encore 2 foulards, quelques élastiques, du papier flash, un couteau, un marqueur d'la corde et voilà c'est à peu près tout pour le package standard....

Mais comme dit il en faut pour toulmonde!!

[ 03 Janvier 2003, 00:21: Message édité par : Lunjie ]

Julien

Ahhhh je me suis fait eu!!! Imitation de Roselyne : "Oh ça va!!!" [Clin d'oeil] Un pour les tours et un où je tape dedans quand je veux déchirer ou faire signer des cartes. Parfois c'est aussi quand il faut deux jeux pour un tour.... J'ai bon?! Tiens le change j'y avais pas pensé [Clin d'oeil][Clin d'oeil]

[ 03 Janvier 2003, 00:29: Message édité par : Lunjie ]

Julien

bon bon la police anti-change veille!

"vous pouvez passer missieu ! et attention aux changes [Clin d'oeil] hips ! "

trève de plaisanterie je bosse je bosse pour tenir aussi 4 heure avec 1 jeu de cartes (non 2 ! kon t'as dit) quelques pièces et une corde (vu que mon canif je l'ai toujours [sourire] ... donc je bosse je bosse ... et respect à ceux qui en sont capables (de tenir si longtemps avec si peu) !

[ 03 Janvier 2003, 00:33: Message édité par : Delly ]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Dites, ce tour n'est pas un tour de mentalisme, ou disons effet mental ? Un mentaliste fait il vérifier un objet à la fin ?

Lorsque 'un mentaliste devine le numéro d'un billet, va t-il faire signer le billet ?

En gros a t -on besoin de justifier ? Il n'y a que les magiciens pour vouloir faire vérifier vous ne croyez pas ?

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Invité Didier CHANTÔME

Oui, Minh, absolument. Demander une vérification inutile attire l'attention sur un trucage...

Toutefois, on peut faire signer les billets dont on veut deviner le numéro pour prouver que c'est bien le billet preté par le spectateur qui sera utilisé...

DC

Vieux débat mais bon rentrons un peu dans la bataille.

En plus d’être un vieux débat je crois que c’est un faux débat comme le pense mon mai gilbus. Le principal c’est l’effet Killer de la mort qui est le principal et peu importe les moyens d’y arriver : manip ou gimmick. Seul l’effet compte !

Il y a quelques temps je pensais comme certains : Art , donc manipulation , le trucage c’est bidon , c’est pour ceux qui veulent pas bosser , pour les fainéants . Et alors si l’effet est le même , pourquoi s’embêter à faire des manip ??? C’est même un secret de certains grands magiciens : utiliser des concepts très simples , hyper efficaces qui ferait honte au débutant mais pourtant tellement killer.

Que le tour soit automatique , gimmické , ou issu de manipulations, Si La PRESENTATION est travaillée et que l’effet kill everybody je dis que le but est atteint.

Un tour même killer avec des manip super dur fait par un « magicien » sans personnalité , sans charisme , même pas drôle ni beau : présentation à ch… pour tout dire, c'est nul et n'embellit pas la magie . Même si il y a les dernières manips à la mode que seul trois gars au monde arrivent à faire ( ceux qui se sont fait greffés les doigts par le chirurgien suisse Humberto Presti), si la présentation est mauvaise , le tour ne vaut rien magicalement parlant.

Certes les puristes des manip diront que "automatique" c’est pas de l’art ! mouais ! Savoir faire un saut de coupe invisible n’est pas nécessaire pour être un bon magicien. Mais il est vrai que cela peut aider dans certaines circonstances. Le saut de coupe , le top change ,l'estimation, le side steal et autres enlevages latéraux peuvent quelques fois permettent de rattraper une manip qui a foiré. Il est donc intéressant de les avoir à son bagage technique. Mais je le répète ce n’est pas nécessaire , ni suffisant d’ailleurs , pour être un magicien. Souvent d’ailleurs nous trouvons de très bons magiciens non techniques , qui ont d’abord travaillé le personnage , la présentation. Et sont reconnus comme tel , et puis plus tard , il se mettent à travailler des techniques : pour le plaisir et le bagage et non comme première nécessité.

Le débat sur le matériel truqué ou non est donc un faux débat.

Bruno

On peut ajouter un petit truc :

Le débat est resté dans le cadre du close up, et c’est normal puisque la majorité des gens en font ici…

Mais pour la scène ou le salon ?

Nous avons donc :

Une tête au sabre non truquée, une male des indes sans trappe, une vraie lévitation à un mètre de haut sans matériel etc…pour ne citer que les vieux trucs de ma jeunesse…

Qui a dit que les objets truqués ne faisaient pas partie de l’art, alors qu’ils sont quand même a la base de 50% des numéros en dehors du close up…( les mentalistes, comme chacun le sais, n’utilisant JAMAIS d’objet truqué [Clin d'oeil] )

Maintenant, la question de PiR est très intéressante, sur l’aspect pédagogique des petits objets ( de poche )…

Comme il a été dit aussi, ces objets ne valent pas grand chose s’ils ne sont pas travaillés :

Donc, on peut se concentrer sur l’apprentissage de la présentation, sans se bloquer sur des techniques compliquées qui absorbent toute l’énergie…autrement dit, c’est plus facile d’apprendre…

On ne peut reprocher aux manipulateurs d’être bons, au contraire…

Mais si le travail est tant glorifié, si la perfection est recherchée, si les années d’entraînement sont admirées, j’ai quand même envie de dire : hé, ho, faut pas déconner !

S’il faut attendre 10 ans avant de pouvoir présenter le moindre numéro, combien va-t-il rester de magicien à la prochaine génération ?

On fait de la magie surtout pour se faire plaisir, en faisant plaisir aux autres…

Si on ne peut rien montrer avant des années de pratique, 99% des débutants mettront la magie au clou…

Le contact avec un publique, que ça soit sa famille, ses copains, ses collègues, voir même un vrai public, c’est ça qui permet d’apprendre…

Ce n’est pas rester dans son coin des années jusqu'à ce que la manip de la mort qui tue soit enfin assimilée… et s’apercevoir ensuite que sa famille est morte, les copains disparus et les collègues à la retraite… [Clin d'oeil]

Donc, pour se lancer, il faut pratiquer… et l’apprentissage peut se faire à son rythme, en passant par des objets truqués ou non, des tours difficiles ou non…du moment qu’on bosse sa présentation, son texte etc, comme dit brunomagie, c’est l’effet qui compte [sourire]

Et c’est l’effet qu’on constatera sur les gens, les yeux rond des spectateurs, voir les bouches béantes des septiques invétérés qui feront qu’on a envie de continuer [sourire]

Donc, ma réponse personnelle a moi, c’est que les objets truqués sont bons pour l’apprentissage aussi, affin de ne pas être découragé tout de suite… ( le découragement viendra bien assez tôt [Clin d'oeil] )

Maintenant, PiR a raison aussi :

Le manipulateur a besoin de moins grandes poches que le truqueur [sourire]

Donc, les vendeurs de trucs vont nous sortir prochainement un gimmick permettant de faire un change de poches [sourire]

Mais qu’importe le topit, pourvu qu’on ait l’ivresse…

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Des tours comme le dé psi ne permettent pas un examen approfondi. Une bonne alternative consiste donc effectivemment à faire examiner le matériel avant de commencer le tour.

Par contre, un gimmick associé à une technique de change dans le cadre d'un objet truqué ou à un lapping en poche dans le cadre d'un objet caché permet vraiment de réaliser des miracles (pièces truquées, balles corchetées...)

Si vraiment tu aimes présenter le dé psi, tu peux simplement à l'aide d'un faux dépot tendre l'objet à examiner au spectateur et le faire disparaître en poche.

Pour ce qui est du truqueur contre le manipulateur, même si je me classe dans la seconde catégorie, je reconnais être incapable de battre un chop cup ou un ultra mental pour réaliser les mêmes effets avec une tasse à café et un jeu ordinaire. Certes c'est plus de matériel à conserver dans les poches, mais les effets sont vraiment bien plus cleans...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...