Aller au contenu

[Réflexion] Laisser examiner... ou pas


Serge (Dick Feynman)

Recommended Posts

Récemment, à la fin d’un repas avec des amis, je fait la routine du dé psi (pour ceux qui ne connaissent pas : on devine la face choisie par un spectateur , le dé étant enfermé dans une boite en laiton, et sans poser aucune question) la routine terminé, je laisse le dé à l’examen (puisque il n’y a soi-disant aucun risque qu’un profane ne perce le secret)….et bien si ! Il y a un risque : en moins de 5 minutes, à 3 , ils ont tout compris ! ! !

Donc, cela m’a plongé dans un abîme de perplexité :faut-il laisser examiner ou pas.

Comment faire lorsque l’examen devient trop approfondi ?

De nombreuses routines permettent de laisser examiner un matériel honteusement truqué : la Duvivier coin box lorsque le bloc a été fait, le stylo de Cornélius, métal gravity (que le petit papa noël à laissé dans mon petit soulier) etc…

Est-il arrivé à l’un d’entre vous la même expérience qu’à moi ?

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour la duvivier coin box, je met au defis quiquonque de decouvrir l'astuce sans le materiel adequat. Et meme s'ils ont un doute, rien ne peut le confirmer...

De toute facon, si un examen devient trop approfondi, tu peux leur faire le fameux coup du "attendez, je vais vous aider, je vous montre comment ça marche." Et la tu enchaine sur un tour qui a rien a voir en donnant des explications vraiment super bidon et enorme sur le premier tour... Souvant il rale un peu, mais sa passe assez bien et surtout sa t'a permis de remettre en poche ton gimmick...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tout est à mon sens, dans la façpn dont est introduit l'objet. On ne va pas sortir le bic cornélius uniquement pour ce tour et au moment de la pénétration, mais on aura pris soin préalablement de conditionner le spectateur en lui faisant signer une carte avec ce bic,... De mon côté, je ne présenterai pas la routine du " dé psy" parce que l'objet en lui-même donne envie au spectateur de le toucher, de l'examiner (contrairement au bic de cornelius qui est completement anodin. (et je précise qu'il y a sur le marché des bics pour faire le même effet, mais de la marque BIC, stylo que l'on pourrait trouver dans la poche de n'importe qui=cela vaut pour moi, par rapport à mon style, alors que le stylo cornelius conviendrait mieux à une personne plus âgée,...)

Encore une fois: REF: Magie et mise en scène de Nelms! amitié arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir la réponse de Dominique Duvivier pour "tempète sous un crane"

pour ma part, je réserve les tours ou l'on ne peux pas examiner à la fin de la scéance, ou il faut rembaler vite ensuite, sinon je fait un change avec un objet non truqué...

il y a plein de moyen pour faire des changes de cartes, par exemple, simplement en posant les cartes sur le jeu, puis en les redonnant...

pour les objet, en salon ou scéne, ce ne sont pas les servante ou les profondes qui manquent [sourire]

et en close up assis, demandez à minh ce qu'il pense du lapping turc lubrifié [sourire]

( laping turc à l'huile, c'est plus dificile, mais c'est bien plus beau, que laping turc à l'eau )

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

Personnellement, je pense que tout dépend du matériel. La plupart du temps je ne le laisse jamais à examiner à la fin du tour.

Etant plutôt spécialisé dans la magie des pièces, il m'arrive d'amener le sujet différemment. Je montre des pièces tout à fait normales (lorsqu'elles sont étrangères les gens sont plus curieux au plaisir d'en découvrir) aux personnes, puis une fois qu'elles les ont bien eu entre leurs mains, je leur propose de faire un tour de magie avec ces pièces. Et c'est à ce moment-là que j'en profite pour faire un change avec une pièce gimmick par exemple.

A la fin, que tu termines clean ou pas, personne n'ira te redemander les pièces vu qu'ils les ont manipulées à loisir auparavant.

[ 26 Décembre 2002, 18:14: Message édité par : Hipe ]

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut serge

je me suis deja fait baisé 2 fois comme ca, et avec le meme tour.

Le tour du clou dans le nez, on se plante un clou de 10 cm dans le pif...tres impressionant.

Le clou n'est pas truqué, je le laisse a l'examen et oubli de le reprendre.

1 heure apres je reviens et un mec se l'ait colé dans le pif a son tour...dommage.

Conclusion: ne jamais laissé un truc potenciellement "trouvable" plus de 2 min. aux spectateurs.

Maintenant je ferai gaffe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'une fois que le spectateur te dit"si je peux pas voir, alors c'est truqué!", c'est déjà trop tard et il ne sert à rien de feinter, on a raté notre tour (grosse erreur de la part du magicien!) Le tour, l'illusion qu'on veux lui montrer se résume et se conclut en un vulgaire défi entre toi et lui! Il ne se dit plus "c'est incroyable,c'est impossible..." mais "comment est-ce qu'il fait", ou "c'est quoi le truc"... S'il ne demande rien à examiner et se contente de faire de grands yeux ronds...bingo bonne soirée! arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut faire comprendre au spectateur, c'est que le but du tour n'est pas de découvrir le "truc" (même si la mentalité latine est un peu comme cela), mais de lui donner du plaisir, de lui ouvrir une porte vers le domaine des rêves.

S'il acquiert cette mentalité, il respectera le magicien et a magie, et aura la délicatesse de ne pas poser ces question qui peuvent être "indiscrètes"

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça! Eviter de faire passer sa magie pour un défi (dans ce cas, vj.un sujet récent [Clin d'oeil] ), mais il faut qu'il se dise qu'il a assisté à quelque chose d'extra--ordinaire, de in-croyable... Le tout est de pouvoir bien distingué ces 2 aspects de la magie: suis un "montreur de truc" (même "prestidigitateur"dans le sens où je montre ma dextérité,...) ou un Magicien,un Illusionniste? a vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...