Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] A Book in English de Woody ARAGON


Recommended Posts

Comme promis, voici le CR du livre A book in english de Woody Aragon. Je ne l'ai pas encore lu en entier. C'est pourquoi je vous ferai un CR en plusieurs parties.

Voici donc la partie 1 :

Qui est Woody Aragon ? Je n'avais jamais entendu parlé de lui avant un compte-rendu sur son ACAAN dans une vidéo des deux bonhommes surexcités dont j'ai oublié le nom ;)

Le tour de la couverture : Amusant ! Sur moi, il a marché à 100%. Je dois être trop bon public. Sur une collègue, il a fonctionné à 80%, dans le sens où la carte montrée à la fin peut ne pas correspondre au choix de départ. Mais comme je me suis fait avoir comme un bleu, j'ai décidé de lire la suite ! :)

Préface de Tamariz : rien que cela laisse suggérer que c'est un bon bouquin !

Le livre : Bonne reliure. On y trouve plusieurs photos souvenirs. Les photos explicatives sont retravaillées "artistiquement" façon crayonné. Plutôt sympa.

Tour d'introduction : Dans le style de "Magie verbale". Jolie histoire (ah, l'amour !). de quoi recycler de vieux jeux de cartes !

Partie 1 : les techniques et les mouvements

Le Separagon : où comment trier ses cartes (rouges / noires). Il s'agit de SA technique à lui. Une variante de celle présentée par Tamariz dans l'un de ses DVD, elle même inspirée de celle d'Annemann (là, je ne suis plus sûr du tout ! Source à vérifier !). Pour la réaliser, il faut être crédible et convaincant, car on ne cache rien du tout (ou presque). tout est fait sur table, sous les yeux des spectateurs. 2 tours sont ensuite présentés, basés sur cette technique. Ils permettent une application directe de cette technique.

The Wiper Move : très trompeur ! On a le même ressenti qu'avec un mélange Charlier, avec en plus les cartes que l'on retourne. Peut être utile dans d'autre circonstances ? Un faux mélange ?

Convex Control : le texte commence par l'explication technique de base du mouvement d'Arthur Buckley. Puis, il explique sa variante sur table. Je pense que cela est applicable au contrôle d'une ou plusieurs cartes. Puis à nouveau une application directe avec une routine des as à travers la table. Encore une fois, un tour technique.

En gros, c'est comme à l'école. On apprend une règle, puis on l'applique dans un exercice pratique. Libre à chacun de l'utiliser par la suite dans d'autres circonstances.

Gabi's deck switch : changement d'un jeu en étant assis. Je dois avouer que je n'en ai pas encore saisi toutes les subtilités. Et comme je manque d'expérience dans ce domaine, je ne sais pas trop si sa technique apporte un vrai plus par rapport à un simple lapping par exemple.

The breather crimp : la non moins célèbre technique de Vernon pour marquer une carte clé. Quelques notes, mais rien de bien nouveau à mon sens.

The broken corner (card to portefeuille) : une combinaison entre un T&R et une carte au portefeuille. Une énième version ? A tester...

My anti-faro : oui et non. Visuellement, cela s'apparente à une fausse coupe réalisée avec l'aide d'un spectateur. Dans les faits, c'est un anti-faro. Je ne l'ai pas testé, mais je trouve personnellement que c'est beaucoup de manipulations pour pas grand chose. J'ai toujours tendance à penser qu'il faut faire le moins possible visuellement pour les spectateurs (pour ne pas sentir l'entourloupe) et que toute action doit avoir une raison d'être et doit se justifier. Pourquoi faire couper et distribuer un jeu "juste pour ça" ?

Je pars également du principe (peut-être naïf et inexpérimenté) qu'un faro, c'est comme un fichier PDF : ce n'est pas fait pour être modifié ou défait. Un faro doit être une finalité prête à être exploitée. Si l'on en fait un, c'est pour une raison légitime. Pourquoi "s'amuser" à le défaire ? (je m'éloigne du CR, ce sont des réflexions personnelles que je me suis noté et dont je vous fais part).

The swindle shuffle : pourquoi pas... Cela me rappelle un tour de Bilis dans l'un de ses DVD d'apprentissage. On compte x cartes et elles se trouvent dans l'ordre initial. On pourrait l'utiliser comme un faux mélange. Problème : c'est long !!

Conclusion :

Ces 80 premières pages regroupent l'ensemble des techniques qui seront utilisées dans les routines du livre. Elles ne sont pas compliquées. L'inspiration de Sonata de Tamariz est très clair et souvent citée. Le faro est un mélange qui a priori sera souvent utilisé (à voir, je n'ai pas encore tout lu !). ce mélange semble faire partie de son "école".

En tout cas, on comprend bien la réflexion de Woody Aragon. Elle est claire et simple. Il n'est pas encore au niveau de son maître (Tamariz), mais il pourrait l'être un jour ! On ressent très bien l'école espagnole dans ces premières pages : technique simple, effet grandiose.

Mes premières craintes sont que les tours présentés dans la suite du livre ne soient orientés exclusivement que sur les techniques décrites ici. allons voir ! Suite au prochain numéro !

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8187
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k
×
×
  • Créer...