Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

je crois que certainnes qualités sont néccesaire :-savoir bien parler (boniment)

-savoir détourner l'attention

grace au boniments

bref il faut pouvoir parler enormement a son

publics ou jouer avec lui ponctuent de petites phrases marrantes et tout cela fonctionnera si tu te crée un personnage qui sera comme le dit si bien Monsieur SEB

crédible ou non et ca c'est affaire de don et de talent !

DANY

Publié le

Excellent Post de Didier

Une dernière chose qui n'est pas assez dite : tout le monde ne peut pas être mentaliste.

Il faut avoir une certaine prestance et de la personnalité. En plus je doute qu'un

mentaliste de 20 ans soit réellement crédible (en général).

Guillaume

Publié le

Merci Didier pour toutes ces précisions, surtout de quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Par contre, je te demanderais bien une précision sur le point 5 de ton mail, selon lequel que le mentalisme n'est au fond qu'une branche spécialisée de la presti...Or la plupart des mentalistes que j'ai lu et/ou rencontrés se défendent (plus ou moins farouchement) d'être des magiciens, et récusent toute affiliation avec la magic fraternity...Au risque de ne pas faire sérieux, je citerais bien comme exemple P. de C., qui se défend tellement d'être un magicien qu'il mange à tout les râteliers (magie, voyance, etc etc etc). Du coup, on se retrouve avec des mentalistes qui revendiquent que ce qu'ils font est "pour de rire" (Banacek), d'autres qui ne disent rien et laissent les gens s'exciter tout seul sur les "pouvoirs" du mentaliste, (une majorité), et d'autres qui se défendent d'avoir un background de presti (Uri Geller?). Précisons d'ailleurs que Gary Kurtz affirme sur son site "qu'il n'est pas un magicien".

Quelle est ta position à ce sujet?

Seb.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

De mon point de vue tous les mentalistes SONT des magiciens mais surement pas des prestidigitateurs. L'origine du mot magie vient vraisemblablement du peuple Magoi qui était connu et craint pour ses connaissances des oeuvres divinatoires ! Il n'y donc pas, à l'origine, de différence entre le faiseur de miracles "physiques" et le faiseur de miracles "mentaux". J'irais même jusqu'à dire que les mentalistes sont des magiciens plus authentiques que ceux qui se disent magiciens et qui sont en fait des prestidigitateurs.

Comme dit E. Burger les magiciens ont peur de ce qu'ils sont. Ils se diminuent en désamorçant leurs effets avec une bonne grosse blague ou des expressions du genre "un p'tit tour" ou "la petite bêtise du jour" (dixit S. Mirouf dont je suis pourtant un fervent supporter). Les magiciens en veulent aux mentalistes de prendre au sérieux ce qu'il font. Je crois aussi qu'il y a dessous cette attitude un petit complexe d'infériorité. Les mentalistes sont souvent des gens à forte personnalité, parfois un peu manipulateurs d'esprit et sont enviés secrètement par certains magiciens. Si, si...

S'intéresser à la communication n'a d'intérêt que si vous voulez communiquer ! Mais je crois qu'il serait vain de chercher des recettes miracles dans l'analyse transactionnelle ou la PNL. Je suis moi même Praticien en PNL et, à moins de se consacrer à son étude de manière intensive, il ne faut pas espérer en tirer des "trucs"...

A suivre...

  • 4 années plus tard...
Publié le (modifié)

souvent on commence par les cartes ... mais apres si on aime faire l'acteur on va vers le mentalisme

Je pense que la premiere qualité et de parler avec conviction et etre un sacre menteur

Modifié par Thomas THIEBAUT

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...