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Le bus qui reliait Tel Aviv à Jérusalem était bondé. Je m’apprêtais donc à passer deux heures debout agrippé à la main courante, coincé entre un paysan qui rotait et une énorme mémé voilée. Mon bras droit me faisait toujours souffrir...

La suite ici

(Ceux qui ont lu Fabula Hermetika trouverons la description du tour dans le chapitre concernant Alice, en partie du moins.)

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Voici l'ensemble des reliques de la Passion mises en scène au Surnatéum.

Outre le gobelet et le flacon romains de Palestine, vieux de 2000 ans, il y a deux Clous "frottés", un vrai Clou de Crucifxion, et deux bouteilles de la Passion contenant les Arma Christi. Il y a aussi un reliquaire en cristal de roche et or contenant un fragment de la Vraie Croix (avec son certificat de 1730), mais il se trouve ailleurs.

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Lorsque Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, fut envoyée à Jérusalem (probablement après le Premier Concile de Nicée), elle découvrit miraculeusement la cachette de trois croix de crucifixion. Une mourantt amenée près des « reliques supposées » dû toucher le bois des 3 croix. Au contact des deux premières, rien ne se passa. Mais lorsque la troisième croix fut touchée, la malade fut guérie instantanément.

Mais en 1187, Guy de Lusignan, alors roi de Jérusalem partit en expédition contre Saladin, emportant avec lui un fragment le la Vraie Croix, il fut défait à la Bataille de Hattin. L’expédition était une grave erreur tactique, mais comme il était persuadé que le possesseur de la Sainte Relique ne pouvait être vaincu, il se lança dans le piège. Mal lui en prit. ( À la nouvelle du désastre, le pape Urbain III serait mort sur le coup)

On peut donc supposer diverses possibilités :

- La Vraie Croix était un faux notoire

- La Vraie Croix agit dans un combat équilibré, mais ne peut aider un incompétent.

- Guy de Lusignan ne méritait pas d’être roi de Jérusalem, donc le pouvoir de la Vraie Croix ne fonctionna pas

- Saladin possédait une relique plus puissante.

Désormais ne perdez plus de Guerres inutiles, gardez le Pape plus longtemps en vie: Faites vérifier vos Reliques au Surnatéum, grâce aux Saints Protocoles.*

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* Les Trois Epreuves du Pélerin, l'Empathie du Missionnaire, les Auras du Taxillus...

  • 2 weeks plus tard...
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Prosphore Vampirique

Au chapitre XIII du second tome de sa dissertation sur les vampires, Dom Augustin Calmet cite le Mercure Galant de 1693 et 1694.

« …Il sort de son corps une grande quantité de sang, que quelques-uns mêlent avec de la farine pour faire du pain ; & et ce pain mangé à l’ordinaire, les garantit de la vexation de l’Esprit, qui ne revient plus »

la suite ici

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Superbe collection qui s'étoffe de jour en jour !

Hâte de revoir tout ça en vrai Christian (;

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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